Les 10 plus belles randonnées à faire au Garlaban

Les 10 plus belles randonnées à faire au Garlaban

r9
Trouvez des idées de randonnées à faire au Garlaban Voir les offres

Pas de temps à perdre : découvrez tout de suite nos 10 meilleures idées de randonnée au Garlaban pour en profiter au mieux !

« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantées au bord du Plan de l’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune », nous disait Marcel Pagnol il y a quelques dizaines d’années. Si le Garlaban n’est plus aujourd’hui couronné de chèvres, il l’est des nombreux cairns qu’y laissent les promeneurs.

Si Pagnol a décidé d’en faire les premiers mots de son plus célèbre roman, on comprend vite pourquoi. En effet, avec sa végétation sèche et ses roches typiques des paysages de garrigue, le Garlaban peut rappeler le maquis corse. Découvrez tout de suite les 10 plus belles randonnées à faire au Garlaban, près d’Aubagne.

1. La Louve

randonnées garlaban

Crédit photo : Alltrails

La Louve, c’est un sentier de randonnée au Garlaban dont le départ se prend non loin du Domaine du Font de Mai. Serpentant dans la garrigue jusqu’au sommet du Garlaban, il contourne également un sommet un poil moins connu du nom de Pic d’Elio.

En empruntant cet itinéraire, vous profiterez notamment de très belles vues sur la ville d’Aubagne et ses alentours, ainsi que, bien sûr, du panorama final depuis le sommet.

2. Le Garlaban et le Mont du Marseillais

r2

Crédit photo : Alltrails

On a ici affaire à une randonnée au Garlaban d’une durée plus importante. En partant des hauteurs d’Aubagne, celle-ci contourne des deux sommets du Garlaban et du Mont du Marseillais avant de passer par le village de Peypin.

De beaux points de vue sur la mer Méditerranée et sur Marseille vous seront offerts en chemin. Cet itinéraire est idéal si vous aimez randonner à vélo. En tout cas, nous, on adore !

3. Le Garlaban par le mas de Massacan

randonnées garlaban

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire en boucle s’accomplit au départ de l’Auberge La Ferme, au-dessus d’Aubagne. Cette belle randonnée au Garlaban monte tout du long jusqu’à la croix, et des vues splendides se dévoilent aux yeux du promeneur à mesure qu’il avance au cœur de la forêt.

4. Boucle dans le massif du Garlaban

r4

Crédit photo : Alltrails

On passe à des choses plus sérieuses ! Cette randonnée au Garlaban, plutôt longue, est étiquetée de difficile par ceux qui en ont fait l’expérience. On évolue sur un chemin où l’ombre se fait rare : une bonne protection solaire est donc requise en haute saison.

C’est peut-être de là que vient sa principale difficulté puisque les chemins n’y sont pas spécialement escarpés, même si prévoir de bonnes chaussures s’avère nécessaire. En tout cas, on apprécie particulièrement les vues somptueuses de cette rando à travers le massif sur la vallée d’Aubagne !

5. La Treille

randonnées garlaban

Crédit photo : Alltrails

C’est dans les environs d’Allauch que l’on prendra le départ de cette randonnée au Garlaban. La Treille, c’est le nom du sentier, mais c’est surtout un ancien village typiquement provençal qui s’y situait, et que Pagnol nous racontait dans ses œuvres. Ce parcours vous emmènera à travers le vallon des Piches et vous fera passer par le célèbre baume du Plantier pour se terminer au sommet du Garlaban.

Et si vous voulez ajouter un côté culturel à cette balade, vous pouvez profiter de votre présence dans le coin pour visiter les lieux de tournage des films de l’écrivain, et de Manon des sources notamment.

6. Boucle du Garlaban depuis Favary

randonnées garlaban

Crédit photo : Alltrails

C’est cette fois depuis Favary et son château que l’on décolle pour cette randonnée au Garlaban. On empruntera le sentier des Dansaires, un chemin en surplomb du ravin du Garlaban qui peut s’avérer impressionnant en cas de vertige, même si cette rando n’est pas très difficile.

On suit ensuite le tracé d’une boucle qui nous ramène à notre point de départ à travers la garrigue.

7. Baume du Plantier

r8

Crédit photo : Alltrails

C’est comme si Manon des sources nous prenait par la main pour cette randonnée au Garlaban. Au départ du Font de Mai, on passe par la baume du Plantier et la grotte du Cerf.

L’itinéraire forme une boucle par le col d’Aubignane et a un côté rafraîchissant puisqu’il suit les rivières et les grottes pour nous faire visiter le massif du Garlaban.

8. Barre du Saint-Esprit

randonnées garlaban

Crédit photo : Alltrails

Cette petite randonnée au Garlaban est idéale pour occuper une demi-journée. On ne monte pas jusqu’au sommet du Garlaban, mais on en explore les environs par le massif pour arriver au sommet de la Barre du Saint-Esprit. Attention toutefois : même si sa difficulté est moyenne, il est nécessaire d’être en bonne forme physique pour s’attaquer à cet itinéraire, car les côtes y sont bien raides.

L’agréable redescente se fait par le flanc sud de la montagne. Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus et peuvent même être lâchés à certains endroits.

9. Pas du Loup

r9

Crédit photo : Alltrails

Quel joli nom pour cette randonnée au Garlaban ! On passe notamment par le col d’Aubignane et la baume du Passe-Temps, une autre jolie grotte digne de Pagnol, pour atteindre ce sommet de 453 mètres de haut.

Pas de difficulté particulière à signaler pour cet itinéraire parsemé de rivières et où les toutous sont bienvenus.

10. Le Grand Vallon

randonnées garlaban

Crédit photo : Visorando

Partir à l’assaut du sommet du Garlaban est l’un des principaux défis que l’on se donne dans le coin. Cette randonnée au départ de Roquevaire offre un panorama à 360° depuis le sommet et de très jolies vues sur la vallée. La majeure partie de son trajet étant assez exposée, nous vous conseillons d’être prévoyant en saison estivale. On apprécie toutefois de marquer un arrêt par la fraîche source de Barquieu.

Si cette randonnée au Garlaban n’est pas difficile en soi, elle reste assez sportive et peut s’avérer impressionnante par ses passages chainés et cordés lorsqu’on n’en a pas l’habitude.

Alors, à quel itinéraire de randonnées au Garlaban allez-vous vous attaquer ?

1694
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur
Logo Explora project paca Embarquez à bord d’un voilier