Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Fréjus

Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Fréjus

randonnées fréjus
Trouvez des idées de randonnées à faire à Fréjus Voir les offres

Le Var vous va à ravir ! Entre collines rougeoyantes et mer bleutée, profitez d’une pause vivifiante en découvrant les plus belles randonnées à faire autour de Fréjus.

Fréjus est une ville située au sud-est de la France, sur le littoral varois dont elle occupe six kilomètres. Nichée entre le massif des Maures et celui de l’Estérel, la commune bénéficie d’un cadre naturel sublime et d’un climat des plus généreux. Fréjus est particulièrement étendue et, pour moitié, recouverte de forêts que les promeneurs de tout poil apprécient de parcourir hiver comme été.

Chez Generation Voyage, nous en faisons partie : tant et si bien que nous avons choisi les plus belles randonnées à faire autour de Fréjus. Du sentier du littoral au Mont Vinaigre en passant par les étangs de Villepey, nul doute que vous y trouverez également votre bonheur. Top départ !

1. Sur les pentes du Mont Vinaigre

r1

Crédit photo : Alltrails

C’est au col du Testanier que notre équipe vous donne rendez-vous pour effectuer l’ascension du mont Vinaigre. Soyez sans crainte, cette randonnée à faire autour de Fréjus ne s’apparente pas à de l’alpinisme : il s’agit d’effectuer un parcours plutôt facile en plein cœur du massif de L’Estérel. Le mont Vinaigre, à 618 mètres d’altitude, en est le point culminant.

Au sommet, c’est toute la baie de Cannes qui se déploie jusqu’à Fréjus et Saint-Tropez. En hiver, de l’autre côté, la vue panoramique sur les monts enneigés du Mercantour vaut également les deux heures d’effort. Une aire de pique-nique est à votre disposition sur ce trajet champêtre que nous recommandons volontiers à des randonneurs débutants. Allez, à vos bottines !

2. La boucle du barrage de Malpasset

randonnée Fréjus

Crédit photo : Alltrails

Contrairement à son nom, cette randonnée à faire autour de Fréjus se passe bien en général. Il faut dire qu’elle fait partie des plus simples physiquement dans cette jolie région. Le sentier emprunte la piste d’Ambon qui serpente dans une jolie forêt typique du sud-est de la France. Il permet d’accéder aux ruines du barrage de Malpasset, lieu de la plus importante catastrophe civile française du XXe siècle.

Le 2 décembre 1959, des pluies torrentielles firent exploser cette voûte construite sur le Reyran, un affluent de l’Argens. En haute saison, des visites commentées du site de Malpasset sont proposées les mardis matin. Cet itinéraire forestier vaut le détour de par sa simplicité et la belle vue offerte depuis le belvédère du barrage. Sujets au vertige, attention !

3. Découverte du cap Dramont

randonnées fréjus

Crédit photo : Alltrails

Le cap Dramont est un formidable espace naturel préservé situé à Saint-Raphaël. Il accueille un sémaphore et offre de magnifiques panoramas sur la baie d’Agay. Partir à sa découverte, c’est se plonger dans un univers littoral partagé entre le bleu du ciel et de la mer et les roches rougeâtres emblématiques du massif de l’Estérel. Tout proche du petit port d’Agay, vous trouverez une charmante petite crique de galets.

Pour l’anecdote, l’île d’Or, qui fait face à la plage du cap du Dramont, aurait inspiré le dessinateur Hergé pour son « Île noire ». D’ailleurs, l’île d’Or ressemble à un gorille de profil… Elle a aussi servi de décor pour une scène du film « Le Corniaud », de Gérard Oury, avec Louis de Funès et Bourvil. Les stars, décidément, apprécient la région !

4. Le sentier du littoral à Saint-Raphaël

randonnées fréjus

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à Saint-Raphaël pour un parcours enchanteur en bord de mer. Cette randonnée à faire autour de Fréjus débute à la gare de la commune, passe par le port à proximité du superbe jardin Bonaparte avant de se prolonger vers l’est. Le sentier du littoral s’étire jusqu’à la plage de Camp Long. Assez long, son faible dénivelé en fait une option de choix pour occuper un bel après-midi ou une matinée estivale.

Vous foulerez la plage du Débarquement et traverserez de belles criques tranquilles où vous baigner au milieu des rochers. Un bon plan si vous ou ceux qui vous accompagnent sont fatigués à mi-parcours : la gare du Dramont se situe entre les arrêts de Boulouris-sur-Mer et d’Agay. Elle vous permettra de rejoindre votre point de départ… sans vous fatiguer davantage.

5. Les 3 Lacs et Meulières

randonnées fréjus

Crédit photo : Alltrails

Nous vous proposons cette fois un parcours des plus agréables pour partir explorer la jolie forêt du bois du Défens. Ses majestueux chênes et pins pluricentenaires auraient sans doute séduit Merlin lui-même. Aujourd’hui, ils accueillent un sympathique sentier de randonnée à faire autour de Fréjus. Le tracé, facile, permet de découvrir les trois petits lacs du massif volcanique de la Colle du Rouet. On profite d’une belle vue panoramique portant sur le rocher de Roquebrune et le Mont Vinaigre.

Il est possible de pique-niquer au départ ou à l’arrivée de la randonnée sur l’aire aménagée à côté du parking. Pratique pour (re)prendre des forces ! Forestière et donc, ombragée, cette rando est accessible quel que soit le niveau des participants. Cela ne les empêchera pas de se munir de quantités d’eau raisonnables : ils n’en trouveront pas de potable sur le trajet.

6. Aller-retour au Rastel d’Agay

r6

Crédit photo : Alltrails

Waouh ! Cette randonnée à faire autour de Fréjus surplombe la majestueuse baie d’Agay, offrant de magnifiques points de vue depuis le Rastel d’Agay et sa table d’orientation. Le massif de l’Estérel et ses roches rouges contrastent avec le ciel, souvent bleu dans cette région parmi les plus ensoleillées d’Europe.

Le Pic de Cap Roux et le Pic de l’Ours se dressent à l’horizon. Lors de la descente, si vous vous rendez sur place en hiver ou au printemps, vous aurez l’occasion de longer de petits cours d’eau. L’été l’accès au massif est réglementé : par forte chaleur ou vent violent, il peut tout bonnement être fermé. Renseignez-vous au préalable afin d’éviter toute déconvenue !

7. Grande boucle panoramique dans le massif de l’Estérel

r7

Crédit photo : Alltrails

Longue de près de trente kilomètres, cette grande boucle dans le massif de l’Estérel grimpe sur plus de 1 000 mètres au total. Pas rien, quoi ! Elle vous mènera jusqu’au Pic de l’Ours, au Cap Roux et à proximité du Saint-Pilon tout en proposant de stupéfiantes vues panoramiques sur la Méditerranée. Le parcours, assez peu balisé, est l’un des plus sauvages de cette sélection.

D’ailleurs, il traverse la réserve biologique de Mal-Infernet. Si vous tentez l’aventure, vous prendrez garde aux passages aériens ou délicats, notamment sur la dernière section du tracé. Mais le spectacle en vaut carrément la peine, surtout à l’automne.

8. Le tour des étangs de Villepey

r8

Crédit photo : Alltrails

Les étangs de Villepey forment l’une des rares zones humides littorales de la région, qui abrite une flore et une faune exceptionnelles. Cet espace naturel protégé de 260 hectares se situe en plein cœur du delta de l’Argens. Pour le découvrir, rendez-vous au sud de la ville de Fréjus sur la plage de la Galiote.

Au sud de la base de loisirs François Léotard, vous évoluerez au beau milieu de nombreuses espèces d’oiseaux qui font le bonheur des photographes amateurs. Le retour vous donnera l’occasion de découvrir la jolie plage des Esclamandes après l’observatoire de la Vasière. Un itinéraire court, facile et fort sympathique, surtout en famille.

9. L’ascension du mont Aigre

r9

Crédit photo : Alltrails

Après le mont Vinaigre, le mont Aigre ! Son ascension, plutôt aisée, constitue une super randonnée à faire autour de Fréjus. Le sentier chemine tranquillement jusqu’à de jolis belvédères surplombant la baie. La piste principale est balisée en bleu : choisissez, à une intersection, le sentier qui monte au sommet du Mont Aigre et ses 450 mètres d’altitude. Le sommet est indiqué par un panneau. La descente s’effectue tout simplement en suivant le balisage du GR 51 qui vous mènera à votre parking de départ.

Nous apprécions cette rando en raison de ses nombreux points de vue et de la facilité d’accès au col de départ. Il est d’ailleurs facile de trouver un coin ombragé pour pique-niquer ou faire une pause. Ce qui ne vous dispense pas de vous munir de crème solaire, en été !

10. La boucle de Marre Trache par le balcon de l’Esquine

r10

Crédit photo : Alltrails

Cette ultime randonnée à faire autour de Fréjus démarre de l’extrémité de la route de Malpasset pour vous mener au niveau de Marre Trache et au lac de l’Avellan. Celui-ci se prête volontiers à une halte avant d’atteindre la jonction de la piste de l’Esquine et du GR 51. L’itinéraire serpente au milieu d’un monumental chaos de blocs de pierre qui précède le « balcon de l’Esquine ».

Cette section forestière bucolique en sous-bois est agréable en toutes saisons. Le parcours ne présente aucune réelle difficulté mais certaines -courtes- pentes mettront les mollets peu entraînés à rude épreuve… équipez-vous de bâtons, ça soulagera vos gambettes à la montée comme à la descente !

2207
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur
Logo Explora project paca Embarquez à bord d’un voilier