Les 12 plus belles randonnées à faire autour d’Antibes

Le bois de la Garoupe
Trouvez des idées de randonnées à faire autour d'Antibes Voir les offres

Vous êtes à la recherche des meilleurs sentiers de randonnée autour d’Antibes ? Sentier littoral, balade en forêt, découverte des sommets méridionaux… Découvrez les pépites de la Côte d’Azur !

Entre ses jolies plages et son centre-ville plein de charme, Antibes est une destination emblématique de la Côte d’Azur. Elle est célèbre pour ses plages de rêve et son centre-ville plein de charme, mais moins pour ses randonnées. Et pourtant, ses environs abritent de superbes sentiers, qui oscillent entre plages, sous-bois et montagne ! Envie de les découvrir ? Retrouvez les meilleures randonnées autour d’Antibes.

1. Le cap d’Antibes via le sentier de Tire-Poil

Le sentier de Tire-Poil

Crédit photo : Alltrails

Vous recherchez une belle balade à faire en famille après avoir profité des ruelles de la vieille ville et de ses restaurants ? Rendez-vous à la plage de la Garoupe pour partir à la découverte du cap d’Antibes ! Vous emprunterez le sentier de Tire-Poil, section du célèbre sentier des Douaniers, qui doit son nom à la force des vents qui balaient le littoral.

Tout au long de cette randonnée qui marie soleil et douceur, vous croiserez des villas emblématiques de la Méditerranée. À la fin, vous arriverez sur de belles plages rocheuses. Partez explorer les petites criques et laissez-vous dorer au soleil… Facile et très bien aménagé, Tire-Poil est connu pour être une des plus belles randonnées de la Côte d’Azur.

2. La piste des Tamarins et le sentier de la Brague

La piste des Tamarins et le sentier de la Brague

Crédit photo : Alltrails

Envie d’un moment d’évasion lors de votre séjour sur la Côte d’Azur ? Cette randonnée autour d’Antibes démarre à Sophia Antipolis, à environ 20 minutes en voiture du centre-ville. Elle emprunte la piste des Tamarins et le sentier découverte de la Brague, offrant des paysages intimes et bucoliques. À l’issue du sentier, vous pourrez admirer la belle cascade du Bruget depuis le pont de pierre.

Un parcours ombragé qui longe la rivière, loin du tumulte de la côte : soit une option idéale pour se rafraîchir en été ! De plus, la randonnée est très accessible. Vous pouvez sans problème y emmener vos enfants, et les chiens sont les bienvenus.

Attention : veillez à bien consulter l’itinéraire avant de vous lancer. Le chemin n’est pas toujours bien balisé et certaines sections sont hors-réseau.

3. La boucle de la Valmasque

La boucle de la Valmasque

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour d’Antibes est idéale pour découvrir la beauté des forêts des Alpes-Maritimes. Et pour cause, elle vous fait parcourir de superbes sentiers forestiers, qui alternent entre pinèdes et forêts de chênes. Très bien aménagée, elle peut être parcourue à pied ou en VTT. Les montées et les descentes invitent un peu de défi sportif à ce joli parcours.

Le départ de la randonnée se trouve au cœur de Valbonne, à environ 30 minutes en voiture d’Antibes.

4. Le fort Carré via le sentier côtier

Le fort Carré via le sentier côtier

Crédit photo : Alltrails

Construit au XVIe siècle sous le règne d’Henri II, le fort Carré est un site incontournable. Ses parois en forme d’étoile dessinent une silhouette emblématique du cap d’Antibes. Alors pourquoi ne pas le découvrir dans le cadre d’une randonnée ?

Rendez-vous au fort Carré pour démarrer le parcours jusqu’à Juan-les-Pins. Vous longerez une partie du littoral, croisant une multitude de jolies plages : la plage de la Gravette, la plage des Ondes, la plage Gallice… Vous aurez également l’occasion de flâner sur le port de la Salis et le port du Croûton. Sans oublier les points de vue sur la baie de Nice, les montagnes enneigées et la ligne bleue de la Méditerranée. Un délice !

5. L’île Sainte-Marguerite

L'île Sainte-Marguerite

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée autour d’Antibes pour vous dépayser ? Rendez-vous à Golfe-Juan, station balnéaire située à 15 minutes d’Antibes. Ici, prenez le ferry jusqu’à Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins. Vous en aurez pour une vingtaine d’euros et 25 minutes de trajet.

Le sentier qui entoure l’île est une véritable invitation à la promenade. Sauvage et facile d’accès, il offre des paysages typiquement méditerranéens, transfigurés par les senteurs de la flore et des embruns. Parfois, il débouche sur des criques naturelles, idéales pour se rafraîchir les jours de chaleur. Un moment hors du temps !

6. Le bois de la Garoupe

Le bois de la Garoupe

Crédit photo : Alltrails

Au départ de l’église Notre-Dame de la Garoupe à Antibes, empruntez le chemin qui vous mène au bois de la Garoupe. Il s’agit d’un sentier court et accessible, que vous pouvez emprunter en famille sans aucun problème.

Le bois de la Garoupe est enclavé dans un environnement de villas côtières, d’hôtels de luxe et de plages paradisiaques. Et pourtant, les chênes verts forment un écrin de verdure remarquable. Sur le chemin, arrêtez-vous à la chapelle du Calvaire, ancien lieu de pèlerinage qui témoigne encore de l’antique vénération des marins pour des divinités actuelles ou disparues.

7. Le Baou des Blancs

Le Baou des Blancs

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous au parc naturel régional des Préalpes Côte d’Azur, à une quarantaine de minutes en voiture du centre-ville, pour démarrer cette jolie randonnée autour d’Antibes. Elle vous entraîne sur les hauteurs du Baou des Blancs, qui culmine à 673 mètres d’altitude.

De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la Côte d’Azur : Nice, Mandelieu-la-Napoule, le massif de l’Esterel… Par beau temps, vous pourrez même apercevoir la Corse ! Si vous avez encore de la réserve, vous pouvez également rejoindre le Baou Noir.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche et de quoi vous désaltérer.

À savoir : le baou est un terme d’origine provençale qui désigne un escarpement au sommet plat.

8. Le col de Théoule et Notre-Dame d’Afrique via la piste des Saoumes

Le col de Théoule

Crédit photo : Alltrails

Partez à la découverte du mémorial de Notre-Dame d’Afrique ! Cette statue de 12 mètres de hauteur rend hommage aux civils tués lors de la guerre d’Algérie, c’est pourquoi elle est devenue un lieu de pèlerinage pour les Français rapatriés d’Algérie. Elle domine la Méditerranée, offrant un panorama superbe sur le littoral.

Pour démarrer cette randonnée, rendez-vous à Théoule-sur-Mer, à 45 minutes d’Antibes. Vous emprunterez la piste du Vallon de l’Autel et la piste des Saoumes. Un parcours facile et agréable, qui offre de superbes paysages.

9. Le parc de Vaugrenier

Le parc de Vaugrenier

Crédit photo : Alltrails

Situé à 5 kilomètres d’Antibes, le parc de Vaugrenier est un lieu idéal pour se ressourcer. Entre sous-bois, prairies et étangs, vous y croiserez une faune et une flore riches et variées. En particulier, les chênes-lièges apportent une atmosphère unique. Si vous aimez observer les oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles ! Un observatoire se trouve sur le parcours.

Cette randonnée autour d’Antibes est accessible à tous. Vous pouvez vous lancer en famille et vous arrêter le temps d’un pique-nique… Un bol d’air frais à deux pas de la ville.

10. Valbonne via le sentier de la Brague

 Valbonne via le sentier de la Brague

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie rando vous entraîne de Biot à Valbonne, en longeant le sentier découverte de la Brague. Il s’agit d’un chemin ombragé, qui ne cesse de longer la rivière. Le must pour se relaxer un jour d’été ! Sur le chemin, vous croiserez le pont des Tamarins, le Rocher sculpté, le domaine de la Verrière et la grotte Mathilde.

Cette randonnée près d’Antibes ne présente pas de difficulté particulière, mais elle se prolonge tout de même sur 20 kilomètres. Prévoyez donc des bonnes chaussures de marche et de quoi vous désaltérer.

11. Le camp romain

Le camp romain

Crédit photo : Alltrails

Envie de prendre de la hauteur ? Cette jolie randonnée autour d’Antibes monte en douceur jusqu’au camp romain situé sur les hauteurs du Rouret, à 479 mètres d’altitude. Il vous faudra un peu d’imagination pour apprécier le site archéologique, encore en grande partie enseveli sous terre.

Mais l’intérêt de la rando réside avant tout dans le point de vue au sommet. À l’Est, vous pourrez apercevoir Nice, à l’Ouest, Cannes. Au Nord, c’est un panorama époustouflant sur les gorges du Loup qui vous attend. Tout simplement magique !

12. Le canal de la Siagne

Le canal de la Siagne

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à la ville de Plan de Grasse, à environ 40 minutes en voiture d’Antibes, pour démarrer ce sentier de randonnée. Vous longerez le canal de la Siagne, qui alimente en eau potable les pays grassois et cannois. Entre sous-bois et villages méridionaux, des paysages typiquement provençaux vous attendent.

Très bien aménagé, le sentier peut se parcourir à pied ou à vélo. Il s’agit également d’un spot idéal pour la course à pied.

2234
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur