Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Menton

Le Mont Ours et la Pointe du Siricocca
Trouvez des idées de randonnées à faire à Menton Voir les offres

Vous cherchez une randonnée autour de Menton ? Balades sur la côte, sentiers forestiers, villages de charmes, sommets qui s’ouvrent sur la Méditerranée… Dans cet article, découvrez les randonnées incontournables et les trésors cachés.

Avec ses maisons aux façades multicolores et son littoral bleu azur, Menton est une destination balnéaire pleine de charme. Mais saviez-vous que le pays mentonnais regorgeait de trésors naturels ? Dans cet article, Generation Voyage vous invite à emprunter les meilleurs sentiers de la région. Ils vous entraînent le long du littoral, au cœur des villages provençaux typiques ou sur les hauteurs des Alpes-Maritimes qui culminent au-dessus de la Méditerranée. Vous êtes prêt ? Voici les meilleures randonnées autour de Menton !

1. La promenade Le Corbusier

La promenade Le Corbusier

Crédit photo : Alltrails

Partez à la découverte du cap Martin grâce à cette randonnée autour de Menton. « Le Corbusier » est une section du sentier du littoral, peut-être une des plus belles. En effet, elle offre des points de vue splendides sur la Méditerranée, ses plages, ses villas côtières et son eau bleu azur. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir le profil de la Principauté de Monaco.

Cette jolie balade aller-retour est accessible à tout le monde, vous pourrez donc emmener les enfants avec vous ! Prévoyez tout de même de l’eau pour vous désaltérer en chemin.

💡 Astuce : pour éviter le trajet retour, prenez le train pour rejoindre Menton.

2. Roc de l’Orméa et Mont Carpano

Roc de l'Orméa et Mont Carpano

Crédit photo : Alltrails

Envie d’évasion ? Cette belle randonnée autour de Menton est difficile, mais elle donne accès à de superbes paysages qui marient mer et montagne. Elle vous entraîne tout d’abord sur les hauteurs du roc de l’Orméa, qui culmine à plus de 1 000 mètres au-dessus de Menton et de Monaco. Ensuite, elle sillonne les reliefs du mont Carpano. Bien qu’il soit plus bas, il permet d’apercevoir un bout de la côte italienne…

Une superbe rando, qui demande toutefois un peu de préparation physique. Le dénivelé en première partie est assez important.

3. Le tour de la Tête de Chien

Tête de chien

Crédit photo : Alltrails

Le tour de la Tête de Chien attire chaque année de nombreux randonneurs. Son intérêt ne réside pas dans le parcours, qui suit une ancienne voie romaine en croisant plusieurs fois la route. Non, cette randonnée autour de Menton ne repose pas sur la vue incroyable sur Monaco à la fin du parcours. Au cœur de ces falaises de calcaire blanc éblouissantes, vous aurez l’occasion d’admirer les reflets de verre et de métal de la ville. Un panorama époustouflant !

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Cependant, le chemin est caillouteux : prévoyez de bonnes chaussures de marche.

4. La forêt de Menton depuis Monti

La forêt de Menton depuis Monti

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée au départ de Monti vous permet de découvrir la forêt de Menton. Située en plein cœur du parc naturel départemental de l’Ubac Foran, cette vaste forêt méditerranéenne est irriguée par de nombreux sentiers de randonnée et de VTT.

Il s’agit d’un véritable paradis pour la biodiversité : chêne vert, châtaignier, pin maritime, arbousier, myrte, romarin… Sans oublier les nombreux points de vue sur les montagnes françaises et italiennes, du mont Ours au monte Grammondo. Un vrai trésor des Alpes Maritimes.

5. Le Mont Ours et la Pointe du Siricocca

Le Mont Ours et la Pointe du Siricocca

Crédit photo : Alltrails

Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Cette rando autour de Menton vous permet d’atteindre deux sommets emblématiques du littoral. Le mont Ours, qui culmine à 1 293 mètres d’altitude, offre un panorama à 360 degrés sur Menton, Nice et la mer Méditerranée. Par temps clair, la pointe du Siricocca vous permettra même d’apercevoir la Corse !

Le parcours est plutôt difficile, mais très agréable. Il vous donne accès à des paysages variés : sous-bois, montagne, mer… De quoi s’immerger pleinement dans la nature du Midi.

6. Le trail de Castellar

Le trail de Castellar

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes avide de beaux paysages naturels, alors cette randonnée autour de Menton est faite pour vous. Rendez-vous à Castellar pour la démarrer, muni de bonnes chaussures de randonnée et d’une bonne quantité d’eau. Vous côtoierez une grande quantité de sommets au cours de la journée : la pointe de la Penna, la Cima Veglia, le Grammont, la Tour…

Sans conteste un des meilleurs trails à faire dans les Alpes-Maritimes vers Menton.

7. La boucle des plages

La boucle des plages

Crédit photo : Alltrails

Envie d’un peu de douceur lors de votre séjour à Menton ? Cette jolie randonnée vous entraîne à la découverte de la plage des Sablettes et de la plage Hawaï. Elle s’arrête aux portes de l’Italie, mais rien ne vous empêche de continuer encore un peu pour savourer un cappuccino sur les terrasses italiennes !

Après avoir longé la côte, cette boucle vous entraîne sur les hauteurs de Menton et ses couleurs pastel. Vous passerez notamment au superbe jardin de Fontana Rosa et près du plateau Saint Michel. Une petite merveille.

8. La pointe du Siricocca et le Col de Verroux depuis Sainte-Agnès

La pointe du Siricocca et le Col de Verroux

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée débute à Sainte-Agnès, classé parmi les villages les plus beaux de France. Laissez-vous porter par son charme provençal avant de vous rendre à la chapelle Saint-Sébastien pour démarrer le sentier.

Les objectifs de cette randonnée près de Menton sont la pointe de Siricocca, qui culmine à 1 058 m d’altitude, et le col de Verroux, qui culmine à 935 m d’altitude. De quoi prendre de la hauteur sur les Alpes-Maritimes qui caracolent sur la mer… Pour ne rien gâcher, le sentier, sauvage et ombragé, est particulièrement agréable.

9. La Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès

La Cime de Baudon

Crédit photo : Alltrails

En partant de Sainte-Agnès, superbe village qui culmine à 800 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, vous pouvez également vous lancer dans cette randonnée près de Menton. Cette fois, vous atteindrez le pas de la Piastre (921 m) et la cime de Baudon (1 265 m). Au-dessus des nuages, vous pourrez admirer d’un côté les sommets alpins enneigés, et de l’autre la ligne bleue de la Méditerranée. Les hauteurs ont beau être modestes, elles font de véritables miradors sur les environs.

Sur le chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres, accompagnés des patous des alpages.

10. Le grand tour des sommets depuis Menton

Le grand tour des sommets depuis Menton

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez LA randonnée qui vous permettra de saisir toute la richesse du pays mentonnais ? Ce trail offre une grande diversité de paysages : sous-bois, montagnes, villages de charme, alpages… Il demande une bonne condition physique, mais le jeu en vaut la chandelle.

En effet, cette randonnée autour de Menton vous fait traverser des sites parmi les plus emblématiques de la région. Vous passerez par Sainte-Agnès, Gorbi et Roquebrune, des villages au riche patrimoine historique. Les sentiers sont sauvages et riches en biodiversité. En prenant de la hauteur, ils s’ouvrent sur des panoramas grandioses, baignés par le bleu profond de la Méditerranée. Un grand moment d’évasion !

1869
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur