Les 4 meilleures randonnées raquettes dans le Puy-de-Dôme

Photo du Puy de Dôme sous la neige pour des randonnées
Voir les meilleures randonnées raquettes à faire au Puy de Dôme Voir les tracés

Admirez les nombreux attraits naturels et architecturaux de l’Auvergne sous un autre jour. Voici les 4 meilleures randonnées raquettes dans le Puy-de-Dôme

C’est vrai que le Puy-de-Dôme est souvent synonyme de verdure. Pourtant, le tourisme blanc sied bien aux volcans d’Auvergne. Imaginez. Les puys s’évanouissent sous la neige. Les gorges et cascades, lacs et étangs, vallées fertiles et douces, se mirent dans le silence de l’hiver. N’est-ce pas féérique ?

Entre deux lacets sur la route des vins d’Auvergne et deux bouchées de tomme de chèvre, partez à l’assaut d’une randonnée raquette dans le Puy-de-Dôme.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache depuis Col de la Ventouse

Photo du Puy de Dôme sous la neige pour des sentiers de randonnées raquettes

Crédit photo : Alltrails

  • 🚶 Distance : 3h25 – 11,1 kilomètres
  • ⏱️ Durée : 423 mètres
  • 🏔️ Dénivelé : modéré
  • 💙 On aime : la vue panoramique sur les puys depuis deux sommets emblématiques du parc
  • 🧭 Voir le tracé

Élancez-vous dans cette randonnée raquettes dans le Puy-de-Dôme, plutôt familiale et populaire, mais définitivement immanquable ! L’itinéraire parcourt le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et vous amène à la découverte des Puys de Vichatel, de Lassolas et de la Vache. Chaque ascension jusqu’au sommet d’un volcan s’achève par un incroyable panorama sur les Monts Dore et toute la Chaîne des volcans. Le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas sont deux volcans jumeaux qui ont laissé, partout autour d’eux, de remarquables éclats de lave ensevelis sous la neige.

Entre les montées successives, les paysages de landes recouverts de neige offrent un peu de répit à vos jambes. Les passages en sous-bois vous plongent, quant à eux, dans l’ambiance magique d’une forêt gelée quasiment laponne.


Le Puy de l’enfer

Photo du Puy de Dôme sous la neige pour des randonnées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🚶 Distance : 2h00 – 8 kilomètres
  • ⏱️ Durée : 157 mètres
  • 🏔️ Dénivelé : modéré
  • 💙 On aime : la visite accessible et bon enfant d’un ensemble volcanique hérité de l’ère glaciaire
  • 🧭 Voir le tracé

La seconde de nos randonnées raquettes dans le Puy-de-Dôme vous mène jusqu’au Puy de l’Enfer. En chemin, vous passez la Narse d’Espinasse : une zone de tourbière jaillissant dans un cratère volcanique. Elle forme un duo volcanique indissociable du Puy de l’Enfer. Cependant, la narse joue à cache-cache sous la neige. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à s’envelopper dans un manteau immaculé. En hiver, les souvenirs des éruptions, des explosions et des lacs volcaniques ainsi que la précieuse ligulaire de Sibérie s’effacent dans le paysage glaciaire.

Vous l’aurez compris, si le paysage hivernal est splendide, n’hésitez pas à revenir sur ce un site géologique exceptionnel en plein été. Vous pourrez ainsi admirer une faune et une flore endémiques, veilles de plusieurs milliers d’années.


Barrage des Pradeaux – Forêt de Bunangues

Photo du Puy de Dôme sous la neige pour des sentiers de randonnées raquettes

Crédit photo : Alltrails

  • 🚶 Distance : 3h14 – 12,7 kilomètres
  • ⏱️ Durée : 286 mètres
  • 🏔️ Dénivelé : modéré
  • 💙 On aime : la variété des paysages naturels sur un parcours modéré, le calme et la tranquillité des sous bois
  • 🧭 Voir le tracé

Cette randonnée raquettes dans le Puy de Dôme se déploie à travers le Parc naturel régional Livradois-Forez. L’itinéraire perce par le col des Pradeaux et dessine une boucle au cœur de la Forêt sectionale de Bunangues. En chemin, vous passez également par le lac des Pradeaux.

Imaginez. Les plateaux laissent place aux conifères immaculés de blanc. Le silence est total, seulement brisé par le crissement de la neige sous vos raquettes et quelques animaux furtifs… Sous l’effet du froid, les arbres se couvrent de cristaux de glace et forment de belles ombrelles de neige. Arrivé autour du barrage, profitez du spectacle muet de l’eau figée. Arrêtez la course du temps et oubliez les petits tracas du quotidien, la nature majestueuse est profondément apaisante.


Col des Supeyres Genevrier

Photo du Puy de Dôme sous la neige pour des sentiers de randonnées raquettes

Crédit photo : Alltrails

  • 🚶 Distance : 1h44 – 7,1 kilomètres
  • ⏱️ Durée : 141 mètres
  • 🏔️ Dénivelé : modéré
  • 💙 On aime : la découverte des lacs d’Isère, parmi les plus beaux trésors naturels de la région
  • 🧭 Voir le tracé

Quatrième et dernière de nos meilleures randonnées raquettes dans le Puy-de-Dôme, cette boucle dans le Parc naturel régional Livradois-Forez sillonne une forêt saupoudrée de blanc. La neige crisse sous les pieds. Le marron des troncs qui résistent aux assauts des flocons offre un contraste saisissant avec les branches argentées, nues et exposées aux vents. L’air est pur et frais. La déconnexion est bien au rendez-vous. Sous le manteau de neige, difficile d’imaginer les grandes prairies rases, les tourbières, les champs d’estive, les hêtraies buissonneuses. Un décor aussi beau que mystérieux.

L’itinéraire passe également par la Croix du Pialoux. Savez-vous que vous suivez là les traces du célèbre colporteur des jasseries ? L’histoire conte ses pérégrinations en pleine nature et ses louanges à propos de la fourme d’Ambert : LE produit local. D’ailleurs, n’est-il pas l’heure de goûter à ce fameux fruit des Hautes-Chaumes ?


Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo