Les 11 plus belles randonnées à faire en Auvergne

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire en Auvergne Voir les randonnées

Faire des randonnées en Auvergne ? Évidemment ! La région, qui s’y prête particulièrement, vous tend les bras et vous ouvre ses sentiers vers les volcans !

L’Auvergne est une très vieille région, avec une importante Histoire largement liée à celle de l’Hexagone. C’est aussi une région préservée, avec ses dizaines de volcans qui jalonnent le paysage et ses grandes étendues vertes, typique du territoire auvergnat.

La nature occupe ainsi une grande partie de la région, ce qui est idéal pour faire des randonnées. À la découverte des volcans, des monts du Massif Central ou du patrimoine lacustre, l’Auvergne a tant à offrir qu’il ne faudrait s’en priver pour rien au monde !

En plus, après l’effort d’une bonne randonnée, la gastronomie auvergnate aura de quoi vous réconforter…

1. Le Puy de Pariou

Randonnée auvergne

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h30
Distance : 6,3 km
Dénivelé : 262 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

À moins de 15 kilomètres de Clermont-Ferrand se trouve La Fontaine du Berger, une petite bourgade de quelques maisons. Elle est le point de départ de l’ascension vers le Puy de Pariou. C’est l’un des nombreux volcans qui truffent l’Auvergne et son cratère a la particularité de permettre aux randonneurs d’y descendre.

Culminant à près de 1 200 mètres d’altitude, le puy offre un joli panorama sur les alentours ainsi que sur Clermont-Ferrand, que vous pouvez apercevoir au loin. En raison de cette proximité avec la grande métropole auvergnate, l’endroit est plutôt fréquenté. C’est le cas notamment au creux du cratère, où les randonneurs aiment marquer une pause avant de redescendre.

2. Le Puy de Dôme via le Col de Ceyssat

Le Puy de Dôme via le Col de Ceyssat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h
Distance : 5,3 km
Dénivelé : 378 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Il y a beaucoup de randonnées en Auvergne qui se trouvent près de Clermont-Ferrand. En effet, cette ville est toute proche de la chaîne des Puys auvergnats. Ainsi, nous vous proposons de découvrir le Puy de Dôme qui a donné son nom au département. Il s’agit du plus haut puy de la chaîne, avec une hauteur de 1 465 mètres.

Alors, depuis le Col de Ceyssat à 1 078 mètres d’altitude, commencez l’ascension en zig-zag vers le Puy de Dôme. Une fois en haut, vous pourrez observer plusieurs choses. La première, ce sont les vestiges historiques du Temple de Mercure, datant des prémices du premier millénaire. Ensuite, vous pourrez voir le pylône TDF (antenne de télédiffusion) datant des années 1950 et aujourd’hui devenu le symbole du puy.

Enfin, c’est la vue qui devrait le plus vous impressionner. Panoramique, elle permet de découvrir Clermont-Ferrand depuis un point de vue différent, mais également la chaîne des Puys. En cas de visibilité exceptionnelle, les plus chanceux pourront même apercevoir le Mont-Blanc, à 315 kilomètres !

3. La Banne d’Ordanche par le Plateau du Guéry

Randonnée Auvergne : La Banne d’Ordanche par le Plateau du Guéry

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h20
Distance : 14,5 km
Dénivelé : 554 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Commencez cette randonnée en longeant le joli lac de Guéry, où beaucoup de promeneurs viennent flâner. Ensuite, vous entamerez l’ascension vers la Banne d’Ordanche, à 1 513 mètres d’altitude. La Banne d’Ordanche est un sommet auvergnat qui domine la ville de La Bourboule mais aussi Le Mont-Dore.

Pour y accéder, vous traverserez le Plateau de Guéry, caractérisé par ses grandes étendues, pas forcément planes, attention ! Il faudra continuer de grimper ! Lors du retour, vous approcherez le Chantauzet, un autre puy à 1 385 mètres d’altitude.

4. Le Puy de Montchal et le Lac Pavin

Le Puy de Montchal et le Lac Pavin

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 230 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Comme beaucoup de randonnées en Auvergne, celle-ci prend place dans le Parc régional naturel des Volcans. Son départ s’effectue au Lac Pavin, une très belle étendue d’eau, bordée de végétation dense et de montagnes.

Le lac en lui-même est un ancien cratère qui s’est rempli. Il a une particularité : il est dit méromictique. C’est-à-dire que ses berges sont trop abruptes pour permettre au vent de mélanger les eaux de surface et de profondeur. Mais cela n’enlève rien à la magie de l’endroit !

Ensuite, vous rejoindrez le Puy de Montchal, à 1 407 mètres d’altitude. Cette randonnée s’effectue en quasi-totalité en sous-bois, tout en permettant d’admirer le lac et les alentours le long du chemin.

5. Le Puy des Goules et la Grotte du Sarcoui

Randonnée Auvergne : Le Puy des Goules et la Grotte du Sarcoui

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h15
Distance : 5,3 km
Dénivelé : 188 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Le Puy des Goules et le Grand Sarcoui sont deux puys très proches, pour ne pas dire collés. Le tracé de cette randonnée est un aller-retour, vous verrez peut-être des choses sur le retour que vous n’avez pas eu le temps de voir à l’aller.

Deux points d’intérêt sont à voir sur le chemin : la grotte du Sarcoui (jadis exploitée par les Mérovingiens) et le Puy des Goules. Vous pouvez tout à fait voir la grotte avant le puy et inversement. Arrivé en haut du puy, vous pourrez en faire le tour, déjeuner à l’ombre des nombreux noisetiers et admirer la vue sur d’autres puys, comme le Puy-de-Dôme !

6. Saint-Nicolas-des-Biefs, la Bietterie et la Verrerie

Saint-Nicolas-des-Biefs, la Bietterie et la Verrerie

Crédit photo : Flickr – Count Rushmore

Durée : 1h45
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 275 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Ce petit sentier à travers bois d’environ 8 kilomètres ravira les amateurs de nature. En plus d’avoir la possibilité de vous émerveiller devant des points de vue époustouflants, vous découvrirez une jolie promenade dans les bois.

À moins de 40 kilomètres de Vichy, à la frontière entre l’Allier et la Loire, alternez entre promenade et grimpette. Sur le chemin, vous pourrez aussi voir un calvaire (moderne) entretenu, les plus spirituels pourront s’y recueillir.

7. Les Gardes et le Plomb du Cantal

La Gardes et le Plomb du Cantal

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 10,0 km
Dénivelé : 725 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Voici l’une des randonnées en Auvergne un peu plus coriace que les autres. Elle se trouve à un peu plus d’une trentaine de kilomètres d’Aurillac, dans le Parc régional naturel des Volcans et non loin de la station de ski du Lioran.

Vous allez effectuer un grand tour de 10 kilomètres, découvrant au passage le Puy Brunet, le Plomb du Cantal et le Buron des Gardes, véritables pépites naturelles. Les points de vue sont incroyables, comme un réconfort après les efforts fournis pour les atteindre.

Notez que le Plomb du Cantal est le point culminant des Monts du Cantal avec ses 1 855 mètres d’altitude !

8. Le Puy Mary

Randonnée Auvergne : Le Puy Mary

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1/2 heure
Distance : 1,3 km
Dénivelé : 133 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

La découverte du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol se déroule sur un sentier de moins de 2 kilomètres. Ce qui n’est pas très long et pour autant, à l’arrivée, ce sont de merveilleux points de vue qui vous attendent !

En effet, à 1 780 mètres d’altitude, vous allez en prendre plein les yeux. Globalement, la vallée s’offre à vous ! S’il est vrai que l’aller et son dénivelé positif constant peuvent demander quelques efforts, vous n’en serez que ravi une fois en haut !

9. Le Cros et la Cascade de la Louade

Le Cros et la Cascade de la Louade

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 7,6 km
Dénivelé : 199 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Au sud du Puy-en-Velay, la Cascade de la Louade est formée par un ruisseau qui s’en va rejoindre la Gazeille, rivière passant un peu plus bas. Au départ du village de Le Cros, vous commencerez doucement par rejoindre Courmarcès sur un sentier boisé.

Ensuite, vous entamerez l’ascension vers la cascade, en longeant de jolis pâturages, parfois occupés par des ânes ou des vaches. C’est une petite boucle qui se fait assez facilement, et qui vous récompense par les points de vue. Notamment celui sur la cascade avant d’y accéder. Une sorte de mise en bouche…

Notez cependant que si les randonnées en Auvergne que nous avons listées sont majoritairement naturelles, celle-ci dispose d’une portion sur route en bitume. Redoublez donc d’attention, des voitures pourraient passer !

10. La Cascade de la Beaume

Randonnée auvergne : La Cascade de la Beaume

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1/2 heure
Distance : 2,1 km
Dénivelé : 69 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée peut tout aussi bien s’apparenter à une bonne balade digestive. Sur ce sentier en aller-retour d’à peine 2 kilomètres, peu de difficultés sont à noter.

Vous y allez effectivement pour admirer la cascade. Cascade qui d’ailleurs laisse s’écouler un ruisseau, La Beaume, suffisamment ancien pour avoir réussi à se faire une place. Il a tellement travaillé la roche que les orgues volcaniques dominent désormais les falaises.

Le résultat est époustouflant, il s’agit d’un tableau naturel, composé de végétation luxuriante, de l’eau rapide et des roches noires…

11. Le Pic du Lizieux

Le Pic du Lizieux

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h
Distance : 5,5 km
Dénivelé : 178 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

À une trentaine de kilomètres du Puy-en-Velay, le Pic du Lizieux surplombe les alentours du haut de ses 1 388 mètres d’altitude. Les parapentistes de la région adorent s’envoler depuis ce pic, car la vue est incroyable.

À 360°, c’est un panorama saisissant qui vous attend, avec une table d’orientation afin de reconnaître ce que vous voyez en face. Cette randonnée s’effectue plutôt facilement malgré quelques endroits plus ardus. Vous évoluerez parmi les arbres, effleurerez quelques hauts rochers et traverserez un sous-bois. Si à quelques endroits le dénivelé se fait ressentir, n’ayez crainte, le jeu en vaut la chandelle !

Alors, avez-vous fait votre choix parmi ces randonnées en Auvergne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou