Les 8 plus belles randonnées à faire dans la Chartreuse

avatar
chartreuse
Trouvez des idées de randonnées à faire dans la Chartreuse Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Besoin d’oxygène ? Partez vous dégourdir les jambes en montagne : voici les plus belles randonnées à faire dans la Chartreuse.

Le massif de la Chartreuse est situé dans les Préalpes françaises et chevauche les départements de l’Isère et de la Savoie. Considéré comme l’un des plus beaux de la chaîne alpine, il abrite une faune et une flore remarquable.

En effet, certains sommets emblématiques figurent parmi les incontournables du patrimoine naturel français. Pourquoi ne pas les contempler de la façon la plus naturelle qui soit : en partant tout simplement arpenter le massif lors d’une escapade pédestre ?

Chaussez les bottes et fermez vos sacs, Generation Voyage vous présente les meilleures randonnées à faire dans la Chartreuse. Pas d’inquiétude, il y en aura pour tous les goûts.

1. Boucle de la Dent de Crolles

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 6,9 km
Dénivelé : 678 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

La Boucle de la Dent de Crolles est l’une des plus belles randonnées à faire dans la Chartreuse. Tout commence par une montée dans les pâturages par le pas de l’Oeille. D’impressionnantes falaises vous dominent déjà ! La montée en haut de la Dent de Crolles vous offre la possibilité de contempler la somptueuse vallée de Perquelin. Des câbles fixés dans la roche vous permettront d’atteindre le Trou du Glaz.

C’est un réseau de grottes creusées dans la montagne que vous pourrez explorer à votre guise. Mais… tournez-vous : incroyable ! Une vue époustouflante à 360 degrés sur les massifs et la vallée vous permet par temps clair d’apercevoir… le Mont Blanc. Chouette, non ?

2. Sentier du col de Porte à Chamechaude

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h50
Distance : 7,4 km
Dénivelé : 682 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée débute au col de Porte. Vous aurez à traverser la forêt de Montquaix jusqu’au Chamechaude. Cela ne vous dit rien ? Il s’agit du plus haut sommet du massif de la Chartreuse qui s’élève à 2 082 mètres d’altitude. Passé le sentier forestier (l’été, l’ombre y est des plus agréables) le tracé se fait sur des chemins rocailleux. Ici, les bonnes chaussures sont de rigueur… Le sentier zigzague le long d’une falaise aérienne offrant de belles sensations.

La fin de votre périple comprend une courte section câblée qui rassurera les sujets au vertige. Récompense ultime de cette randonnée en Chartreuse : la vue depuis le sommet ! Toute la région se déploie alors devant vous et vous pourrez admirer le Mont Aiguille et le massif du Vercors.

3. L’ascension du mont Granier

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 3h30
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 1 049 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Bienvenue dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, tout près de La Plagne. Commencez par vous garer au chemin des Plans puis empruntez le GR9. Le chemin monte progressivement mais sûrement le long des pentes du mont Granier. Ce dernier domine la vallée du Grésivaudan (côté est) et la cluse de Chambéry de sa face nord.

Sa face nord, parlons-en : cette falaise de près de 900 mètres de hauteur est apparue dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248. C’est le plus grand éboulement connu de toute l’Histoire de l’Europe ! L’incroyable vue sur la vallée des Entremonts ne doit pas vous faire oublier la prudence sur les sentiers étroits… et parfois assez exposés. N’est pas bouquetin qui veut !

4. Le Grand Som

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h30
Distance : 15,1 km
Dénivelé : 1 513 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée à faire dans la Chartreuse commence au parking du musée de la Correrie. L’itinéraire commence par une promenade bucolique au milieu d’une dense forêt propice aux méditations contemplatives. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’atteindre le Monastère de la Grande Chartreuse. Continuez jusqu’au Habert de Bovinant, une montagne de 1 635 mètres d’altitude. Le Grand Som le surplombe : pour l’atteindre suivez le balisage le long d’un sentier escarpé.

Prenez garde aux rochers parfois glissants… qui mènent à de belles pentes verdoyantes d’avril à septembre. La croix sommitale est atteinte, ça y est ! Stupéfait par la beauté de la vue sur le massif de la Chartreuse, n’oubliez pas de consulter les deux tables d’orientation qui vous permettront de mettre un nom sur ces monts spectaculaires.

5. Le mont Rachais depuis le col de vence

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h20
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 418 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Bienvenue au col de Vence qui propose aux visiteurs un beau parking. Une fois descendu de votre véhicule, suivez la petite route qui passe près du bar-restaurant jusqu’au GR9. Le balisage rouge et blanc ne vous quittera plus jusqu’au chemin des Batteries. Il monte doucement et vous permettra d’atteindre la crête du mont Rachais.

Le sommet n’est déjà plus très loin : un petit belvédère y est placé pour vous offrir la possibilité d’admirer le parc naturel régional. Plutôt sympathique et peu exposée, cette randonnée à faire dans la Chartreuse peut aussi s’effectuer en basket ou… en raquette, l’hiver.

6. Cascade du cirque de Saint-Même

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : moins d’1 h
Distance : 2,7 km
Dénivelé : 226 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Un petit sentier familial, ça vous branche ? Prenez la direction des Combettes en sortie du bourg de Saint-Même-d’en-Haut. Votre mission : atteindre les sources du Guiers-Vif en longeant le torrent de hameau en hameau. De jolies clairières ponctuent votre parcours forestier jusqu’à la Cascade du Guiers-Vif. Celle-ci fera le bonheur des plus courageux cherchant à se rafraîchir… oui, l’eau est glacée ! Les rochers parfois glissants sont les seuls éléments nécessitant une certaine prudence notamment pour les plus petits.

Le décor est en tout cas digne d’un décor de film fantastique : une végétation luxuriante d’un vert éclatant vous entoure. Très agréable l’été, cette randonnée à faire dans la Chartreuse constitue un incontournable pour petits et grands.

7. Boucle de la Pravouta

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h30
Distance : 4,5 km
Dénivelé : 321 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Tout près de Saint-Pancrasse, en Isère, la boucle de la Pravouta débute au col du Coq. Remontez la piste forestière jusqu’au Habert de Pravouta et suivez le sentier jusqu’au col du même nom. Ensuite, longez la crête nord jusqu’au sommet : la vallée s’étend, immaculée ou verdoyante, devant vous. Continuez votre escapade montagnarde en empruntant le col des Ayes puis redescendez en rattrapant le célèbre GR9 : ça y est, c’est déjà fini ! Cette randonnée comporte un dénivelé faible, ce qui la rend accessible.

Les randonneurs du dimanche et enfants peuvent donc l’effectuer sans peine. Point positif : tout au long de l’itinéraire, vous trouverez de belles prairies pour pique-niquer. Ou observer les rapaces planer : le plus souvent, ce sont des buses. Mais l’aigle royal peut parfois vous faire l’honneur de sa présence…

8. Le Charmant Som

chartreuse

Crédit photo : Alltrails

Durée : moins d’1 h
Distance : 2,7 km
Dénivelé : 185 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Ce sentier est une randonnée à faire dans la Chartreuse qui offre une vue incroyable sur de nombreux sommets. Citons la chaîne de Belledonne, le Vercors et même le roi des Alpes : le Mont Blanc. Afin de les contempler, commencez par vous rendre au parking de l’auberge du Charmant Som située sur la commune des Cottaves. Vous devrez affronter une montée assez raide (mais courte) jusqu’au sommet du Charmant Som.

Traversez l’incroyable paysage tantôt rocailleux, tantôt herbeux menant à votre objectif tout en ouvrant grand vos mirettes. La croix sommitale atteinte, c’est le moment de faire une pause bien méritée. Entre nous : ça valait le coup, pas vrai ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1771
Laisser un commentaire ou