Les 4 plus belles randonnées à faire autour de Puy Mary

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Puy Mary Voir les randonnées

Entre volcans et vallées glaciaires, vous avez sans doute déjà entendu parler du parc des volcans d’Auvergne. Mais parce que ce lieu est tout simplement extraordinaire, on vous en dit un peu plus dans cet article sur les plus belles randonnées à réaliser autour du célèbre Puy Mary.

Véritable pyramide vue du ciel, le Puy Mary culmine à plus de 1 783 mètres d’altitude. Formé par différents épisodes volcaniques ainsi que l’érosion des glaciers, il représente aujourd’hui le plus grand volcan d’Europe.

Si vous souhaitez découvrir le Cantal, vous ne pouvez pas passer à côté de ce massif unique et exceptionnel entouré de ses 7 vallées glaciaires. Le paysage que vous y trouvez est la conséquence de millions d’années d’activité volcanique.

Mais quelles sont les vues les plus spectaculaires à voir dans le Parc des volcans d’Auvergne ? Nous vous parlons dans cet article des 4 plus belles randonnées à faire autour du Puy Mary.

1. Le Puy-Mary depuis le Pas de Peyrol

puy-mary-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Facile et accessible à tous, le circuit du Puy-Mary au départ du Pas de Peyrol vous permettra d’accéder à l’un des plus beaux paysages du Cantal. L’arrivée au sommet vous offrira en effet une vue à 360° sur les douze vallées. Le sentier est aménagé en raison du caractère exceptionnel du site, il est donc important de suivre le tracé afin de le préserver.

Magnifique, ce sentier est également très emprunté, c’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir l’ascension de bonne heure. En partant tôt, vous pourrez également jouir d’une meilleure visibilité. De même, vous êtes sur un volcan situé à plus de 1 700 mètres d’altitude, ce qui signifie que le temps peut rapidement être changeant.

Même si le sentier est facile, il est primordial de s’équiper en conséquence et prévoir des vêtements chauds et de pluie. Mieux vaut ne pas à avoir à utiliser votre imperméable si le soleil pointe finalement son nez plutôt que de finir trempé. Cela dit, même par temps nuageux la balade vaut vraiment le détour.

Simple et efficace, c’est le parcours idéal si vous êtes en famille et un incontournable si vous passez dans le Cantal.

2. Le Col d’Eylac-Puy de Peyre-Arse – Puy-Mary

Le Col d’Eylac-Puy de Peyre-Arse – Puy-Mary

Crédit photo : Alltrails

Une variante au parcours initial se fait au départ du Col d’Eylac- Puy de Peyre Arse en passant par la Brèche Rolland pour atteindre ensuite le sommet du Puy-Mary. Cet itinéraire est un bon moyen de découvrir deux Puys offrant chacun des panoramas différents autant que grandioses.

Moins connu que le mont emblématique du Puy Mary, le Puy de Peyre-Arse culminant à 1 806 mètres d’altitude est pourtant plus haut et tout aussi spectaculaire. Entre ces deux géants, vous serez alors amené à passer par une ligne de crête communément appelée « les Fours de Peyre Arse ». Cette dernière est entaillée par la brèche Rolland vous offrant ainsi un panorama sublime et grandiose. 

Cette randonnée au Puy Mary reste accessible aux petits comme aux grands, c’est l’idéal pour une demi-journée ou une journée de découverte dans le Cantal. Le sentier vous permettra également de pouvoir gravir différents puys sur une même randonnée en passant par une crête, de quoi ravir votre soif de découverte.

Attention toutefois, les sentiers reliant les puys sont de façon générale très fréquentés. Il est donc recommandé de s’y rendre tôt afin de pouvoir apprécier comme il se doit la randonnée.

3. Le Puy Mary depuis le col de Serre

col de serre randonnnes muy mary

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée du Puy Mary par le Col de Serre est un excellent moyen de déjouer la foule parfois un peu trop oppressante en pleine saison au niveau du Pas de Peyrol.

Elle conserve des paysages tout aussi spectaculaires et vous fera accéder à la même finalité : le sublime panorama depuis le Puy-Mary. Cependant, le tracé vous fera découvrir en prime le Col de Serre ainsi que le col d’Eylac.

4. Le Pas de Peyrol au Claux par le Puy Mary

Le Pas de Peyrol au Claux par le Puy Mary

Crédit photo : Alltrails

Enfin, cette dernière alternative de randonnée vous mènera vers le sommet du Puy Mary par un aller-retour en empruntant les crêtes surplombant les deux vallées de Falgoux ainsi que Cheylade. Après la découverte du Puy Mary, vous accéderez au Puy de la Tourte. Avec plus de 850 mètres d’altitude, ce massif qui n’est sans doute pas aussi célèbre que son voisin n’en demeure pas moins grandiose.

Une fois son ascension réalisée, vous pourrez alors apercevoir son superbe panorama sur le puy de Sancy ainsi que le reste du Cantal. C’est également sur ce massif que des fouilles archéologiques ont révélé un ancien site gallo-romain.

Mais la suite du sentier s’annonce tout aussi prometteuse : vous arpenterez sous-bois et alpages à travers la sublime forêt de Bragouse suivie d’une vue sur l’étang de Lascourt. Vous trouverez durant cette randonnée une diversité des panoramas saisissante vous offrant un bel aperçu de la multitude de paysages que l’on peut retrouver dans le Cantal.

Pour emprunter ce sentier, il faudra compter environ 7 heures. Sa durée est assez importante et aucun point de ravitaillement n’étant présent sur le parcours, nous vous conseillons alors de prévoir assez d’eau pour l’intégralité de la randonnée. Pour le reste, vous n’avez plus qu’à profiter des panoramas grandioses autour du Puy Mary !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou