Les 12 plus beaux villages du Cantal

avatar

Vous partez découvrir le Massif central ? Optez pour la région la plus préservée d’Auvergne en visitant les plus beaux villages du Cantal !

La Cantal est un département sauvage du Sud-Ouest de la région Auvergne. Son territoire varié présente des sommets faisant partie du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, des vallées, des gorges et des villages de toute beauté.

Vous pourrez y pratiquer des activités de pleine nature comme le ski, le kayak ou la randonnée, ou découvrir un important patrimoine culturel et historique. La gastronomie est l’une des fiertés du département, avec son fromage éponyme et de nombreuses autres spécialités que vous découvrirez au fil de votre voyage.

Nous vous présentons les plus beaux villages du Cantal, pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire dans le Cantal
L’Auvergne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Salers

Salers

Crédit photo : Shutterstock – stefano cellai

Salers lutte clairement pour le titre de plus beau village du Cantal et fait d’ailleurs partie des plus beaux villages de l’Hexagone. En vous baladant dans les ruelles pavées, vous découvrez des demeures ancestrales en pierres sombres, dans un état de conservation remarquables. Tourelles et ardoises sont les marqueurs caractéristiques de l’architecture de la région.

Cette petite cité a été fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans et il en subsiste les portes des remparts. Grâce à trois itinéraires préparés par l’office du tourisme, vous découvrirez à pied les principaux point d’intérêt de Salers. Ne manquez pas l’église Saint-Mathieu, avec une magnifique mise au tombeau datant du XVe siècle et des tapisserie d’Aubusson du XVIIe.

Dirigez-vous ensuite vers l’esplanade de Barrouze, pour une magnifique vue sur la vallée de la Maronne et le Puy Violent.

2. Tournemire

Tournemire

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Tournemire fait également partie des plus beaux villages français. C’est une localité médiévale avec un fort passé historique, caractérisé par le château d’Anjony. Celui-ci se dresse à l’extrémité ouest du bourg et présente un imposant donjon flanqué de 4 tours pointues dressées vers le ciel.

L’intérieur compte plusieurs œuvres d’art : fresques représentant la vie du Christ dans la chapelle, tapisseries des Flandres et d’Aubusson. En parcourant le village, observez les maisons construites en pierres volcaniques et leurs beaux toits de lauzes ou d’ardoises.

La petite église renferme une relique précieuse, une épine de la couronne du Christ ramenée de croisade en 1095 par Pierre de Tournemire.

3. Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues

Crédit photo : Facebook – Office de Tourisme Chaudes-Aigues St-Urcize

Chaudes-Aigues est un village du Cantal qui tire son nom de ses sources d’eau chaude. La source du Par est d’ailleurs celle à la température la plus élevée d’Europe, avec une eau jaillissant de terre à 82°C. Expérience amusante, vous pourrez y faire cuire un œuf en 15 minutes ! Un établissent thermal propose des cures bien-être et relaxantes.

Le musée Geothermia retrace l’histoire du village, où les habitants ont appris à utiliser la géothermie à leur avantage. Vous y percerez les mystères des sources chaudes et les différentes utilisations de cette énergie naturelle qui font de ce village du Cantal un endroit unique au monde.

Aux portes de Chaudes-Aigues, vous découvrez la nature sauvage sur le plateau de l’Aubrac ou dans les gorges de la Truyère. La cité compte aussi un restaurant deux étoiles, pour savourer des produits du terroir travaillés par un grand chef.

4. Allanche

Allanche

Crédit photo : Shutterstock – Petr Kovalenkov

Entre monts Dore et monts du Cantal, Allanche est un village tranquille niché dans un écrin naturel remarquable. L’architecture typique cantalienne invite à la flânerie entre les maisons couvertes de lauzes et les restes des remparts qui encerclent la cité. Au départ du village, empruntez le vélo-rail du Cézallier pour découvrir les paysages alentours.

Vous pourrez choisir entre des parcours allant de 6 à 24 kilomètres, pour une activité en famille ou entre ami·e·s amusante et sportive. Vous passerez notamment par la cascade des Veyrines, un des plus beaux sites de la région.

5. Marcolès

Marcolès

Crédit photo : Wikipedia – Pline

Au coeur de la châtaigneraie cantalienne, Marcolès est une bourgade médiévale labellisée « Petite Cité de Caractère ». Encerclée par des remparts, on y pénètre en empruntant l’une des deux portes dont les vestiges subsistent encore.

Sur le « portail bas », remarquez les gonds, archères, herses et blasons qui témoignent du passé militaire de la ville. La rue Longue est l’artère principale de la ville, encadrée par des maisons de style Renaissance. Les « carrieroux », des petites ruelles adjacentes où il fait bon se perdre, abritaient autrefois les ateliers des artisans.

On peut toujours y visiter une saboterie mécanique datant de 1925. Vous découvrirez les techniques de travail inchangées depuis un siècle et une forge des années 1930 en fonctionnement.

Vous pourrez aussi admirer des habitations en granit, la Maison de la Tour construite sur les bases du donjon ou encore l’église Saint-Martin.

6. Laroquebrou

Laroquebrou

Crédit photo : Shutterstock – Bildagentur Zoonar GmbH

Le long des rives de la Cère, visitez un beau village du Cantal classé « Petite Cité de Caractère ». Les petites rues vous mèneront vers les hauteurs du village et le château médiéval. Une vierge, réplique de Notre-Dame de Fourvière à Lyon, domine le village. Depuis ce promontoire vous bénéficierez une vue sur les toits, la campagne environnante et la rivière en contrebas.

L’église gothique des XIIIe et XIVe siècles est également à ne pas manquer. de nombreuses manifestations rythment l’année à Roquebrou. Participez à la Mangona (fête des traditions gastronomiques autour du cochon) en mars, ou à la foire du livre en Novembre. Le mois d’août voit se tenir la fête médiévale et le festival international de Boogie-Woogie !

7. Montsalvy

Montsalvy

Crédit photo : Facebook – Commune de Montsalvy

Montsalvy est un village du Cantal créé au XIe siècle par le moine Gausbert. Il fonde une sauveté bornée par 4 croix, qui garantit l’immunité ecclésiastique à qui vient s’y réfugier. Aujourd’hui, on peut y admirer un bel ensemble architectural formé par l’abbatiale romane, le réfectoire des Moines et le Cloître Saint-Gausbert.

La salle capitulaire de l’abbatiale renferme le trésor d’Art sacré du canton. Le château de Montsalvy présente une belle tour du XVe siècle que l’on découvre en suivant le parcours du patrimoine.

8. Murat

Murat

Crédit photo : Shutterstock – Grantibo

Murat est l’un des villages du Cantal les plus visités. Cette cité médiévale de 2 000 habitants possède un fort patrimoine historique et architectural. Vous pourrez suivre le circuit d’interprétation et découvrir 26 panneaux présentant les différents bâtiments de la ville.

Rendez-vous ensuite à la Maison de la Faune qui présente une collection d’insectes et de papillons du monde entier. Le sentier thématique du Giou présente aux petits et grands les animaux qui peuplent les forêts du Cantal. Montez ensuite jusqu’au rocher de Bonnevie ou trône une vierge de 8 mètres de haut. La vue sur les monts du Cantal est saisissante.

9. Saint-Urcize

Saint-Urcize

Crédit photo : Shutterstock – Grantibo

Sur le plateau de l’Aubrac, à 1 000 mètres d’altitude, Saint-Urcize se dresse sur un roc basaltique. Ce village du Cantal domine les vallées de l’Hère et du Bès et offre une belle vue sur toute la région. Les ruines de l’ancien fort et les restes des fortifications attestent de son passé médiéval.

Ne manquez pas l’église romane du XIIe siècle avec son beau clocher. Sa cloche de 1583 serait l’une des plus anciennes de France.

10. Raulhac

Raulhac

Château de Courbelimagne à Raulhac Crédit Photo : Facebook – Pricey Pads

Le patrimoine historique et culturel de Raulhac est sans égal dans les alentours. Construite sur les contreforts d’un volcan, elle est entourée par 6 châteaux ! Nous vous conseillons la visite du château de Messilhac qui domine la vallée du Goul depuis son promontoire, avec une superbe façade renaissance.

Ne manquez pas non plus le château de Cropières et la tour de Puechmouriez. L’église romane Saint-Pierre-es-Liens, quant à elle, est surnommée la reine de la vallée.

11. Menet

Menet

Crédit photo : Wikipedia – Olivier

À Menet, les 583 habitants vous diront tous qu’il fait bon vivre. Cette petite bourgade à l’architecture typique du Cantal se blottit dans une cuvette dominée par les Puys d’Augoules et de Ménoire. On y extrait la trachyte, une roche volcanique qui deviendront des pierres de taille pour la construction des maisons du village.

Le lac de 14 hectares qui borde le village est une invitation à la baignade et aux sports nautiques. La nature alentours permet de belles promenades : panoramas depuis les puys, gorges de la Semène, village de Brocq…

12. Pleaux

Pleaux

Crédit photo : Wikipedia – Robin Chubret

Entre la Dordogne et la Maronne, Pleaux est une cité chargée d’Histoire qu’il est bon de découvrir au cours d’une visite guidée. Vous apprendrez le passé du village, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, en passant par les guerres de religion. Vous comprendrez pourquoi le clocher de l’église est équipé de mâchicoulis et découvrez tous les monuments emblématiques.

L’église renferme un trésor : le statutaire. Admirez les 22 statues en bois ainsi que la Piéta du XVe siècle, les reliques du pape Pie 1er et l’orgue.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. Magnifique région que je connais bien.Bravo pour vos photos et commentaires qui vont à l’essentiel

Laisser un commentaire