Les 9 plus belles randonnées à faire sur la Chaîne de Belledonne

avatar
Le Lac de Crop
Trouvez des idées de randonnées à faire sur la Chaîne de Belledonne Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous êtes attiré par les paysages sauvages et préservés ? Venez découvrir à l’abri de la foule votre nouveau terrain de jeu : le massif discret et mystérieux de Belledonne.

De Grenoble à Chambéry, la chaîne de Belledonne c’est plus de 60 kilomètres de sommets enneigés ainsi qu’une terre sauvage propice à la randonnée. Destination thermale, le massif est également assimilé au bien être du corps et de l’esprit.

Ce haut lieu destiné au calme et à la contemplation représente cependant une barrière infranchissable à l’activité humaine. C’est en effet l’une des seules montagnes à ne pas être encore traversée par un col routier.

Vous l’aurez compris, seuls les amateurs de randonnée et curistes viennent s’aventurer sur le massif à la recherche de panoramas grandioses dans une intimité que l’on retrouve rarement sur les sentiers.

Avec des trésors naturels cachés un peu partout sur le massif, nous vous dévoilons 9 parcours d’exception pour découvrir les différentes facettes de la Chaîne de Belledonne.

1. Le Lac du Crozet

randonnees Chaîne de Belledonne lac

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez la randonnée familiale avec les panoramas les plus grandioses ? Ce sentier vous permettra d’accéder au lac d’altitude du Crozet perché en flanc de falaise dans un paysage minéral. Telle une piscine à débordement, le bleu turquoise de l’eau surplombe directement la vallée du Grésivaudan.

D’en haut, c’est une magnifique vue sur le massif de la Chartreuse et du col de la Pra qui vous attend. Et si la randonnée est réalisée à pied durant la saison estivale, le lieu est propice au ski de randonnée et promenade en raquette l’hiver. Accessible à tous, petits et grands ne pourront pas rater un si beau spectacle.

2. Le Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou

La cascade du Pissou

Crédit photo : Wikipédia – Pierre Hardy

Au cœur du Massif de Belledonne, le sentier vous fera découvrir le refuge Combe Madame. Nichée à 1 784 mètres d’altitude, cette habitation solitaire abritant les plus grands aventuriers de la montagne est entourée de sommets. Il faut dire que le panorama vaut à lui seul le détour !

En poursuivant l’ascension, vous pourrez également apercevoir de magnifiques lacs ainsi que la fameuse cascade de Pissou : attention aux yeux, c’est splendide ! Facile et accessible à tous, cette superbe balade se fait sur un sentier totalement ombragé, l’idéal pour fuir la chaleur estivale et réaliser tranquillement l’ascension.

Comptez entre 3 et 5 heures pour cette randonnée qui représente un incontournable pour les amoureux de nature !

3. Le Lac de Crop

Le Lac de Crop

Crédit photo : Alltrails

Partons désormais découvrir un grand classique de Belledonne : la randonnée du Lac de Crop. En vous menant à un superbe lac, cet aller-retour vous offrira un panorama grandiose sur la Chartreuse et le Ferrouillet. L’arrivée sur le lac est incroyable et la montée vous fera accéder à différentes vues sur des cascades.

Pour soulager votre ascension, une bonne partie du sentier se fait à l’ombre, ce qui reste très appréciable durant les mois d’été ! Depuis le Pont de Betta, cette randonnée est une agréable découverte pour profiter de la beauté de la chaîne de Belledonne.

4. La Boucle du Grand Chat

La Boucle du Grand Chat

Crédit photo : Alltrails

Dans les panoramas grandioses de la Chaîne de Belledonne, la boucle de Grand Chat est à ne pas manquer. Cette randonnée vous offrira un superbe 360° sur la Chartreuse, Belledonne ainsi que les Bauges et le Mont-Blanc.

Le sentier démarre par une petite route de forêt pour ensuite vous faire progresser sur de magnifiques crêtes. D’ici, vous pourrez apercevoir un paysage impressionnant, presque irréel sur les massifs environnants. Et impossible de vous perdre avec ce tracé parfaitement balisé, même si la randonnée peut-être légèrement physique, elle reste accessible à tous.

5. La Boucle des Plagnes

La Boucle des Plagnes

Crédit photo : Alltrails

Direction les alpages de Belledonne afin d’accéder à la Boucle des Plagnes. Le sentier vous mènera dans un premier temps jusqu’au col de Claran et sa superbe table d’orientation avant d’atteindre un chemin de crête bordé par des alpages.

À partir de là, vous pourrez notamment apercevoir un magnifique panorama sur la région des Bauges et de la Chartreuse jusqu’au Mont-Blanc et Mont-Aiguille. Très bien balisé et facile d’accès, c’est la randonnée idéale pour découvrir la Chaîne de Belledonne par les crêtes.

6. Le Lac de Belledonne

Le Lac de Belledonne randonnees

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous au lac de Belledonne afin de découvrir une superbe randonnée accompagnée d’une jolie vue sur l’ensemble du massif. Au départ de Coteyssard, le circuit vous fait rejoindre le lac en progressant sur un sentier sauvage et préservé.

L’arrivée est quant à elle grandiose avec un superbe panorama sur La Croix de Belledonne, les Sept Laux mais également le massif des Grandes Rousses et du Rissiou. Si le lac est réputé pour être « petit », sa taille contraste avec l’immensité des parois qui l’entourent.

Et pour rajouter encore plus de magie : empruntez ce sentier au printemps afin d’observer le lac autour de ses névés environnants.

7. Le Crêt du Poulet

Le Crêt du Poulet

Crédit photo : Alltrails

Entre forêts et prairies, retrouvez dans cette randonnée de magnifiques panoramas en plein cœur du Massif de Belledonne. Le parcours vous mènera au milieu des alpages de la montagne afin de l’observer sous un nouveau jour et d’en apprécier ses différentes facettes.

Le sentier vous permettra notamment de découvrir le Crêt du Poulet avant de revenir par les crêtes avec un panorama à 360° sur le Massif de la Grande Chartreuse d’un côté et la Vanoise de l’autre.

Idéale pour toute la famille, c’est une agréable balade accessible aux enfants et sans difficulté. Il est également possible de se rafraichir directement au refuge que vous traverserez sur le sentier. On aime cette randonnée pour découvrir les magnifiques alpages de la Chaîne Belledonne.

8. Le Circuit du Refuge de l’Oule et Chalet du Bout

Le Circuit du Refuge de l’Oule et Chalet du Bout

Crédit photo : Alltrails

Si vous souhaitez réaliser une journée de découverte au massif de Belledonne, cette superbe boucle vous fera accéder à de sublimes paysages sur la région. La randonnée démarre par une montée assez soutenue qui offrira dès lors un superbe panorama sur la Chartreuse ainsi que les Bauges.

Il faudra poursuivre un peu l’ascension avant de finalement accéder au refuge de l’Oule, une excellente étape pour les randonnées alpines. C’est également l’occasion d’une halte gourmande et rafraichissante avant de repartir à l’assaut de la montagne. Le paysage se transforme alors, plus minéral et moins verdoyant : la haute montagne est proche.

Puis à l’arrivée, découvrez un magnifique spectacle sur la vallée de Bréda ainsi que celle de Gleyzin. Il faudra ensuite emprunter un sentier boisé pour atteindre le Chalet du Bout et la fin du parcours. Cette magnifique boucle vous offrira une grande variété de paysages vous permettant ainsi profiter des plus beaux sentiers de Belledonne.

9. Le Lac Achard et La Croix de Chamrousse

randonnees-chaine-belledonne

Crédit photo : Alltrails

Augmentons un peu le niveau pour cette dernière randonnée. Plus sportive, elle vous fera traverser les bois avant d’atteindre le Lac Achard propice au calme et à la contemplation. À compter de ce point de vue, vous accéderez alors de col en col et des panoramas plus grandioses les uns que les autres.

Entre Col de l’Infernet, Col de la Botte ou Col des Trois Fontaines, vous sillonnez les 2 000 mètres d’altitude et côtoierez des paysages de haute montagne. Après ce périple, vous atteindrez finalement les Lacs Robert puis La Croix de Chamrousse.

Si certains passages comme la brèche semblent assez techniques, ils ne sont en réalité pas fondamentalement difficiles. Mais surtout, ce panorama exceptionnel de haute montagne en vaut largement la peine !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1976
Laisser un commentaire ou