4 endroits où faire du parapente dans le Puy de Dôme

avatar
Réservez votre vol en parapente

Vous séjournez en plein cœur de la splendide région de l’Auvergne ? Voici les meilleurs endroits où faire du parapente dans le Puy de Dôme !

Le Puy de Dôme est l’un des joyaux de notre pays. Au cœur des monts et volcans auvergnats, ce territoire touristique mondialement célèbre est célèbre pour ses paysages fabuleux ! Au sommet du Puy de Dôme -qui donne son nom au département-, c’est près de 80 volcans qui s’offrent à vos yeux ébahis ! La Chaîne des Puys est si majestueuse qu’il a été décidé de l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur pour l’admirer ? C’est qu’il est possible de s’adonner au parapente et de concrétiser le rêve d’Icare tout en profitant de la beauté des paysages : le Puy de Dôme, c’est un spot de parapente parmi les plus prisés d’Europe !

Si vous n’êtes pas sujet au vertige, voici 4 endroits où faire du parapente dans le Puy de Dôme, sélectionnés pour vous par Génération Voyage. Prêt(e) à décoller ?

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand
Visiter le Parc des volcans d’Auvergne : réservations & tarifs

1. Le Puy de Dôme

Les parapentistes en tandem se rassemblent au Puy de Dome

Crédit Photo : Shutterstock / ueuaphoto

Faire du parapente dans le Puy de Dôme est une évidence : c’est l’un des volcans les plus propices au développement du vol libre.

  • D’abord parce qu’il est éteint, ce qui constitue un avantage appréciable. C’est d’ailleurs le cas de tous les volcans de la chaîne des Puys.
  • Ensuite, le vent a la particularité de permettre un décollage sur tous ses versants, ce qui est unique en Europe grâce aux huit zones d’envol présentes sur le Puy-de-Dôme. Pour s’y rendre, prenez le Panoramique des Dômes : ce train permet de rallier le sommet du Puy à 1465 m d’altitude.
  • Enfin, arrivé devant la gare du sommet, rejoignez les parapentistes ou votre moniteur pour un vol en binôme. L’idéal, c’est de réaliser votre décollage tout près du temple gallo-romain consacré au dieu Mercure. Déjà dans les airs ? Profitez à fond de ce moment extraordinaire pour contempler la beauté des paysage environnants.

2. Le Puy Mary

parapente puy

Crédit Photo : Shutterstock / Gilles Paire

Faire du parapente dans le Puy de Dôme est agréable, c’est sûr ; mais à quelques encablures de ce géant d’Auvergne se trouve les sublimes vallées glaciaires du Puy Mary, dans le Cantal. Ce joli département est célèbre pour son fromage, ses collines champêtres et ses zones d’envol prisées par les adeptes du vol libre !

Décollage prévu à 1783 mètres d’altitude : de là, s’offre à vous une vue panoramique incroyable sur tout le Cantal ainsi que sur les sept vallées glaciaires semblant ruisseler du Puy Mary. Ces gouttières gigantesques sont disposées en étoile tout autour du Puy Mary, et constituent un spectacle ahurissant pour tout parapentiste qui se respecte ! Les vents, plus techniques au sud de la chaîne, réservent le lieu aux pilotes chevronnés ou à une sortie en tandem avec un instructeur qualifié. Pas de panique, les moniteurs locaux connaissent les courants ascendants qui vous permettront d’atteindre des altitudes considérables en toute sécurité.

3. Le Puy de Sancy

puy de dome parapente

Crédit Photo : Shutterstock / Ekaterina Pokrovsky

Voici le véritable roi de la Chaîne des Puys : le Puy de Sancy est, avec ses 1885 mètres d’altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine. Et ce géant offre même la possibilité de s’envoler de son sommet !

On y accède facilement, grâce à un téléphérique spécialement installé pour les amoureux de la nature. Il permet de faire du parapente dans le Puy de Dôme sans se prendre la tête et se fatiguer.

Après avoir scrupuleusement vérifié votre équipement, analysé le sens du vent et établi votre itinéraire en vol, vous pouvez décoller du spot situé à 1730 m. Une fois haut dans le ciel, le Puy du Sancy accorde un instant de contemplation aux férus d’altitude. Ils admirent lacs bleutés, forêts verdoyantes ou, l’hiver, paysages du Mont Dore blanchis par la neige en toute liberté, virevoltant parmi les oiseaux, entre les cieux et la terre ferme.

4. Le mont Mézenc

puy de dome parapente 2

Crédit Photo : Shutterstock / Gilles Paire

Le mont Mézenc est un sommet montagneux, lui aussi volcanique, situé au sud-est du Massif central. Et plus précisément entre les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Si on vous en parle, c’est que le mont Mézenc est, avec ses 1753 mètres d’altitude, l’un des spots de freestyle les plus prisés !

C’est au cours des années 1990 que le lieu a commencé à intéresser les parapentistes les plus engagés. Les vents y sont plutôt favorables à une pratique poussée et l’espace disponible permet de ne pas se gêner lorsqu’on évolue en compagnie des rapaces et autres volatiles. Si faire du parapente dans le Puy de Dôme ne vous fait plus frissonner, venez vous essayer aux figures acrobatiques les plus extrêmes ici même, entre Velay et Vivarais. Chandelles, wing-over, 360°… cela risque fort de vous marquer voire vous effrayer ! Si vous êtes novice et en compagnie d’un moniteur, pas d’inquiétude : il saura s’adapter à vos envies, votre niveau et éviter que vous ne finissiez par admirer les flancs de montagne d’un peu trop près.

Informations pratiques

Tarifs

Bien souvent, vous n’aurez l’occasion de pratiquer le parapente en tandem que durant l’été, et pour un tarif oscillant entre 70€ et 150€. Cette différence s’explique par les facteurs à prendre en compte : club sélectionné, prestation choisie, matériel loué, options désirées comme la vidéo de votre vol… De plus, en fonction de la durée du vol, le prix peut s’envoler tout comme vous ! L’avantage, dans le Puy de Dôme, c’est le grand nombre de clubs de parapentes présents, qui permet de comparer efficacement les tarifs et de vous envoler au prix le plus juste.

Et si vous êtes un parapentiste accompli, en possession de votre propre voile, bien entendu, c’est gratuit !

Modalités

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du parapente dans le Puy de Dôme :

  • Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre vol est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Compte tenu de l’altitude, n’hésitez pas à vous munir de vêtements chauds. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets.
  • Les vols durent en moyenne 30 minutes.
  • Si vous êtes en surpoids, il vous faudra vous renseigner sur la limite maximum prévue par les moniteurs.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire