Les 5 choses à faire lors de votre passage à Arles

avatar

Que visiter à Arles lors d’un court séjour ? On vous donne 5 activités incontournables à faire dans la ville d’Arles et ses alentours !

Située dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arles risque de vous donner de quoi vous occuper, car c’est d’une part la plus grande commune de France de par sa superficie, mais également celle qui regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome. Dotée d’une véritable richesse culturelle et architecturale, elle laisse le choix entre d’innombrables monuments et il est difficile de n’en sélectionner que cinq.

Ceci dit, nous avons décidé de vous lister les cinq visites incontournables à Arles pour vous permettre d’en voir le maximum lors d’un court séjour.

1. L’amphithéâtre romain

Amphithéâtre romain d'Arles

Ce monument antique datant de près de deux millénaires a été initialement construit pour accueillir 21.000 spectateurs. Ce n’est qu’au 19ème qu’il a pu renouer avec sa vocation initiale puisqu’il a été fortifié durant le Moyen Âge. Les corridas qui s’y tiennent ont fait que beaucoup lui attribuent le nom « d’Arènes ». Représentant le monument phare de la ville, il s’agit de sa principale attraction touristique.

Tous les mardis et jeudis du mois de juillet et d’août, le lieu accueille des spectacles théâtraux et sportifs. Il accueille aussi des reconstitutions historiques comprenant notamment des combats de gladiateurs pour mieux connaître l’héritage romain de la ville.

2. Le Musée de l’Arles antique

MusŽée DéŽpartemental d'Arles antique

Crédit photo: Musée départemental Arles antique – Rémi Benali

Visiter ce musée sera pour vous une autre manière de vous laisser impressionner par la riche histoire de la ville. L’extérieur moderne de ce musée construit il y a 21 ans contraste avec la multitude d’objets d’arts, de sculptures et d’objets de la vie quotidienne datant de l’époque gallo-romaine et de la préhistoire dans un bon état de conservation.

Le bâtiment est composé de trois ailes : une aile dédiée aux expositions, une aile culturelle réservée à l’échange et au savoir et comprenant une bibliothèque et enfin, une aile scientifique dédiée notamment à la photographie et à l’archéologie.

3. Le parc naturel régional de Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Crédit photo: Wikimedia – Bernard Martin-Rabaud

Le site naturel de la Camargue s’étend en réalité sur trois communes différentes dont Arles. Ce lieu regroupe à la fois une nature dans un état exceptionnel de conservation et des villages d’une grande authenticité. Bordé par la mer méditerranée, le parc donne la possibilité de s’adonner à d’agréables balades en plage à pied ou à cheval.

Le parc permet de s’attarder sur les plus beaux sites touristiques et culturels de la ville ainsi que sur ses traditions et ses coutumes et ce à travers un circuit riche en découvertes et en échanges.

4. La Cathédrale Saint-Trophime

Église Saint-Trophime, Arles

Crédit photo: Wikimedia – Wolfgang Staudt

Cette église romane trône sur la place de la République et date du 12ème siècle. Elle accueillit de nombreux événements marquants (couronnement de l’empereur romain germanique Frédéric 1er Barberousse puis couronnement de son successeur Charles IV) mais ce qui séduit le plus c’est son architecture toute en sobriété et à couper le souffle. Le lieu saint regorge tout de même de sculptures, de tableaux et de tapisseries tous plus somptueux les uns que les autres et offre par ailleurs une vue remarquable depuis sa terrasse.

C’est une église qu’on visite en prenant le temps d’admirer chaque détail en commençant par l’imposant portail travaillé avec soin. Vous saurez certainement apprécier son atmosphère de paix et de tranquillité.

5. Le Festival de photographie

Rencontres d'Arles

Crédit photo: Facebook – Les Rencontres de la photographie, Arles

Arles n’est pas qu’une ville historique mais une ville dans l’ère du temps ouverte à la culture et à l’art contemporain. Le temps d’un été (de début juillet à fin septembre), la ville se retrouve envahie par des expositions de photographes de tous horizons, des stages et des ateliers dédiés à la photographie.

Les rencontres d’Arles de la photographie sont considérées comme l’un des plus importants festivals de photographie du monde, l’occasion pour vous de partir à la découverte de toute la diversité de cet art. Au total, une soixantaine d’expositions différentes ainsi que des rencontres avec les artistes durant la première quinzaine vous attendent.

Pour passer un séjour incontournable, vous pouvez réserver votre hôtel dans l’établissement balladins à Arles.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire