Dans quel quartier loger à Arles ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Arles Voir les offres

Vous hésitez sur le quartier à privilégier pour vous loger à Arles durant votre séjour ? Alors suivez le guide pour découvrir les recoins de la ville !

Située en plein cœur du parc naturel régional de la Camargue, l’éblouissante Arles a monts et merveilles à vous offrir. Il faut dire que la jolie camarguaise a été un témoin de choix de l’empire romain puisqu’elle en était la capitale provinciale. Vous cherchez où loger à Arles ? La ville a du choix à revendre en ce qui concerne ses possibilités de logements. En effet, avec plus de 75 000 hectares, elle n’est rien moins que la commune la plus étendue de France, devant Paris et Marseille ! Pour être sûr·e·s de faire le bon choix, voici un petit guide pour vous aider à élire le meilleur quartier où dormir à Arles.

À lire aussi :
Les 5 choses à faire lors de votre passage à Arles
Airbnb Arles : les meilleures locations Airbnb à Arles

Centre-ville et presqu’île du cirque romain

Arène et amphithéâtre romain, Arles, Provence, France

Crédit Photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

Le centre-ville d’Arles est bâti le long du Rhône : il contient même une presqu’île s’avançant dans l’eau du fleuve. Ses pittoresques maisons aux façades soignées sur les quais du fleuve invitent à y flâner et laisser place à ses rêveries.

De plus, le quartier est très vivant de par la présence de nombreux commerces et restaurants ainsi que du marché d’Arles, un des plus grands marchés typiquement provençaux. Une chose est sûre : vous serez au plus proche des vestiges historiques à découvrir dans la ville. C’est notamment ici que vous pourrez découvrir l’amphithéâtre romain, le théâtre antique ou encore les thermes, tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la presqu’île du cirque romain, partez à la découverte de l’histoire de la ville en visitant le célèbre musée Arles Antique. Et oui : Arles est une ville d’art et d’histoire !

Ce quartier de la ville contient la majorité des possibilités de logements où loger à Arles. Pour un séjour court, c’est sûrement le centre-ville qu’il convient de privilégier pour goûter au maximum de la culture arlésienne. Petits studios de particuliers, hôtels avec vue, chambres d’hôtes : vous aurez vraiment l’embarras du choix !

Trouver un hôtel dans le centre-ville
Trouver un Airbnb dans le centre-ville

Chabourlet

Ancient, roman necropolis Les Alyscamps in Arles, Provence, Southern France

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Sorokin

Penchons-nous à présent sur un quartier plutôt aisé et huppé d’Arles, qui s’est développé tout au long du siècle dernier : Chabourlet. Jouxtant le centre-ville en son sud, il abrite de nombreuses très belles villas d’architecture traditionnelle. Il est très en vogue car en plus d’être agréable à vivre, il est possible d’y avoir un jardin ainsi que de garer sa voiture.

Il s’agit d’un quartier calme pour se loger à Arles, qui reste toutefois très proche du centre et de ses nombreux atours. Vous pourrez notamment y visiter la nécropole romaine d’Alyscamps dans la partie est du quartier.

Trouver un hôtel à Chabourlet
Trouver un Airbnb à Chabourlet

Le Trébon et Monplaisir

Vieille rue couronnée de plantes et de fleurs à Arles, France

Crédit Photo : Shutterstock – Roen

Il s’agit de deux quartiers d’Arles situés au nord de la ville. Historiquement, il s’agit d’une terre agricole où les arlésien·ne·s cultivaient du blé. Aujourd’hui, et ce depuis les années 1960, la zone est plutôt résidentielle. A noter également : il s’agit de la zone à privilégier si vous avez un train tôt le matin, car la gare est située à l’entrée des quartiers du Trébon et de Monplaisir.

Si vous choisissez de vous loger à Arles dans ces quartiers, vous aurez le choix entre des appartements, des chambres d’hôtel ou des petites maisons de ville. C’est un excellent entre-deux pour votre séjour : vous jouirez d’une proximité sans pareille du centre-ville sans néanmoins en subir l’agitation.

Trouver un hôtel à Monplaisir
Trouver un Airbnb à Monplaisir

Trinquetaille

Pont de Trinquetaille

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Ce quartier se trouve en face du centre-ville, sur l’autre rive du Rhône. Cette partie d’Arles a brillé dans l’Antiquité de par ses activités portuaires. Aujourd’hui, il a été reconstruit et abrite une architecture plutôt moderne se dressant fièrement au bord du fleuve. Vous y trouverez nombre d’hôtels nichés dans des bâtiments ainsi que des logements de particuliers, dont bon nombre de maisons.

En choisissant Trinquetaille comme quartier pour vous loger à Arles, vous misez sur un quartier plutôt calme et relativement fourni en espaces verts. Cependant, vous gardez une proximité avec le centre-ville. En effet, il vous suffira de traverser le ravissant Pont de Trinquetaille qui enjambe le Rhône pour vous y retrouver. Ce dernier a été rendu célèbre par la célèbre toile du même nom réalisée par le maître de l’impressionnisme Vincent Van Gogh.

Trouver un hôtel à Trinquetaille
Trouver un Airbnb à Trinquetaille

Camargue arlésienne

Visiter la Camargue

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Lors de votre séjour à Arles, pourquoi ne pas considérer la location d’un logement au cœur même du parc naturel de la Camargue ? En réalité, c’est lui qui occupe la majorité du territoire de la commune. C’est l’occasion rêvée pour découvrir la richesse des salins et profiter de nombreuses activités inoubliables au plus proche de la nature ! Par exemple monter à cheval à travers les marais ou partir à la rencontre de nos amis les flamants roses. N’oubliez pas de ramener dans votre valise un échantillon de la fameuse fleur de sel et de riz rouge, spécialités du terroir arlésien !

Dans ce quartier d’Arles, la plupart des logements que vous trouverez sont des chambres d’hôtes aménagées à l’intérieur de véritables mas provençaux. La plupart arborent pierres et poutres apparentes, et certains sont même dotés d’un jardin avec piscine. Un voyage d’une rare authenticité !

Trouver un hôtel dans la Camargue arlésienne
Trouver un Airbnb dans la Camargue arlésienne

Alors, quel quartier allez-vous choisir pour loger à Arles ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire