×
Mot de passe oublié ?

Les 10 plus longs fleuves d’Europe

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 plus longs fleuves d’Europe

Quel est le plus long fleuve d’Europe ? Voilà un classement des fleuves les plus longs qui serpentent à travers le Vieux Continent !

Les fleuves d’Europe servent de frontières, de voies de transport, de commerce et de moyens de subsistance depuis des siècles. De nombreux fleuves européens, parmi les plus longs, ont été célébrés dans des chansons et en poésie et ont joué un rôle majeur dans le commerce et l’histoire. Que vous soyez intéressé par une croisière sur l’un des plus longs fleuves d’Europe ou que vous souhaitiez simplement profiter de la vue depuis un vieux pont ou de la fenêtre de votre hôtel, les fleuves européens peuvent mettre en valeur une ville que vous visitez !

Il existe des centaines de fleuves sur le continent, mais beaucoup d’entre eux prennent leur source en Russie occidentale. Alors, quels sont les plus longs fleuves d’Europe ?

10. Viatka

Viatka

Crédit photo: Wikimedia – Aleksandr Balezin

La Viatka est une rivière de Russie européenne et un affluent droit de la Kama (elle-même affluent de la Volga). La Viatka prend sa source au nord de la république d’Oudmourtie, sur les contreforts ouest des montagnes de l’Oural.

Longueur : 1 314 km
Superficie du bassin : 129 000 km²
Débit : 890 m³/s
Embouchure : Volga
Pays : Russie

9. Dniestr

Dniestr

Crédit photo: Wikimedia – Clay Gilliland

Le fleuve Dniestr prend sa source dans les Carpates ukrainiennes à l’altitude de 900 mètres. Son débit moyen est de 310 m³/s. Le fleuve traverse l’Ukraine et la Moldavie avant de se jeter dans la mer Noire sur le territoire ukrainien.

Longueur : 1 362 km
Superficie du bassin : 68 627 km²
Débit : 310 m³/s
Embouchure : Mer Noire
Pays : Ukraine, Moldavie

8. Belaïa

Belaïa

Crédit photo: Wikimedia – Daniel Beilinson

La rivière Belaïa prend sa source dans la montagne Iremel, dans le sud-ouest de l’Oural en Russie, et s’écoule uniquement dans ce pays. La rivière Belaya se jette dans la rivière Kama, un affluent de la Volga.

Longueur : 1 430 km
Superficie du bassin : 142 000 km²
Débit : 844 m³/s
Embouchure : Rivière Kama
Pays : Russie

7. Oka

Oka

Crédit photo: Flickr – Jean

La rivière Oka est le plus grand affluent droit de la Volga, elle prend sa source à 226 mètres d’altitude dans l’oblast d’Oryol, en Russie. Elle compte plus d’une douzaine d’affluents majeurs, et de nombreuses villes et villages se trouvent le long de l’Oka.

Longueur : 1 500 km
Superficie du bassin : 245 000 km²
Débit : 1 270 m³/s
Embouchure : Volga
Pays : Russie

6. Kama

Kama

Crédit photo: Wikimedia – Shakko

La Kama prend sa source dans les collines de Kama à une altitude de 336 m, à l’ouest de la ville de Perm. C’est le plus important des affluents de la Volga.

Longueur : 1 805 km
Superficie du bassin : 507 002 km²
Débit : 3 800 m³/s
Embouchure : Volga
Pays : Russie

5. Petchora

Petchora

Crédit photo: Wikimedia – AAT

Petchora prend sa source du côté ouest de l’Oural (à 630 mètres d’altitude), dans le nord-ouest de la Russie. Le débit moyen de la Petchora est de 4 515 m³/s, ce qui le classe troisième fleuve d’Europe en termes de débit par seconde.

Longueur : 1 809 km
Superficie du bassin : 322 000 km²
Débit : 4 515 m³/s
Embouchure : Mer de Barents
Pays : Russie

4. Don

Don

Crédit photo: Flickr – Jean

Autrefois appelé Tanaïs, le Don est l’un des principaux fleuves de Russie. Il prend sa source près de Toula au sud de Moscou et parcourt un peu moins de 2 000 km avant de se jeter dans la Mer d’Azov, après avoir traversé l’Ukraine.

Longueur : 1 950 km
Superficie du bassin : 425 600 km²
Débit : 900 m³/s
Embouchure : Mer d’Azov
Pays : Russie, Ukraine

3. Dniepr

Dniepr

Crédit photo: Wikimedia – Dmitry A. Mottl

Le fleuve Dniepr est le troisième plus long fleuve d’Europe, et prend sa source près de Smolensk en Russie dans les collines de Valdaï situées à 220 mètres d’altitude. Deux de ses affluents sont célèbres : la Bérézina, dont le nom est devenu synonyme de déroute dans le langage courant en langue française et la rivière Pripiat sur laquelle est située la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Longueur : 2 290 km
Superficie du bassin : 516 300 km²
Débit : 1 670 m³/s
Embouchure : Mer Noire
Pays : Russie, Biélorussie, Ukraine

2. Danube

Danube

Crédit photo: Wikimedia – Moyan Brenn

C’est le fleuve le plus long d’Europe si l’on ne compte pas la Russie. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Le Danube s’écoule à travers 9 pays et se jette dans la mer Noire.

Longueur : 3 020 km
Superficie du bassin : 805 000 km²
Débit : 6 500 m³/s
Embouchure : Mer Noire
Pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine

1. Volga

Volga

Crédit photo: Wikimedia – Alexxx1979

La Volga est le plus long fleuve d’Europe, mais aussi le plus grand en termes de débit. La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d’altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km.

Longueur : 3 700 km
Superficie du bassin : 1 350 000 km²
Débit : 8 060 m³/s
Embouchure : Mer Caspienne
Pays : Russie

Pour information, le Rhin n’arrive qu’à la 12ème position des plus longs fleuves d’Europe, tandis que la Loire (plus long fleuve de France) se classe en 18ème position.

A voir aussi dans la rubrique Top
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi