Les 10 plus beaux endroits à visiter en Géorgie

Cascade de Shdugra

Partez à la découverte des plus beaux endroits à visiter en Géorgie, la perle du Caucase qui mérite bien son nom.

Petit état de moins de 70 000 km², la Géorgie n’est pas toujours en première place des destinations auxquelles on pense en prévoyant ses vacances. Et pourtant, entre la diversité incroyable de ses paysages, la gentillesse de ses habitants et la richesse de sa culture, il serait vraiment dommage de ne pas visiter la Géorgie une fois dans sa vie.

Alors, bien sûr, on pourrait faire un rapide tour d’horizon du pays et visiter ses incontournables en peu de temps vu sa taille modeste. Cependant, ce mode de voyage serait en contradiction avec la quiétude de son atmosphère et le mode de vie de ses habitants, et ce serait ne pas prendre en compte les contraintes de ses zones montagneuses. Selon nous, visiter la Géorgie, c’est avant tout en prendre le temps !

Stratégiquement placée entre Orient et Occident et entre les chaînes du Petit et du Grand Caucase, on ne s’étonne guère que l’histoire de ce pays soit si riche. Tiraillée entre son histoire commune avec la Russie et son regard porté vers l’Occident, la population géorgienne évolue sous des influences diverses.

De ses constructions troglodytes à ses villages de montagne, ses vertes vallées et son effervescente Tbilissi, voici les 10 plus beaux endroits à visiter en Géorgie !

1. Région historique de Touchétie

visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Plishko Andrii

Derrière ce nom si original, à la frontière de la province russe du Daghestan, une province presque intacte de civilisation. Animaux rares et espèces de plantes uniques au monde en ont ainsi fait leur sanctuaire, et c’est ce que l’on vient chercher en visitant cette partie de la Géorgie.

Ici, on ne se presse pas : inaccessible la moitié de l’année à cause du climat, la région se pratique surtout à pied et à cheval. Les relations entre les locaux et leurs visiteurs ne sont pas aussi évidentes que dans les grandes villes. Mais tout cela fait partie du charme de ce lieu d’intérêt à absolument visiter Géorgie !

2. Ensemble troglodytique de Vardzia

visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Only Fabrizio

Près de la frontière avec la Turquie, on peut observer un monastère ainsi que de curieuses habitations, le tout creusé aux flancs du Mont Erusheti. Construit au 12ème siècle, cet ensemble troglodytique était un véritable nid d’aigle qui servait de forteresse aux Géorgiens contre de potentielles troupes venues du Sud.

En effet, une fois en haut, on partage avec eux la vue incroyable offerte sur la vallée de la rivière Mtkvari. Fascinante, la cité de Vardzia peut aujourd’hui se visiter et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Répartis sur treize niveaux, ce sont plus de 6000 foyers qui ont été recensés dans ces grottes s’étirant aux flancs des falaises. Probablement un des endroits les plus intéressants à visiter en Géorgie.

3. Parc national de Kolkheti

visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – k_samurkas

Le parc national de Kolkheti s’étend sur le littoral de la Mer Noire et se démarque par ses zones humides qui rappellent presque des paysages de rizières. Il faisait jadis partie d’une zone tropicale de l’Eurasie, connue pour avoir été l’endroit où la première monnaie géorgienne fut frappée.

Mais si aujourd’hui, ce ne sont plus des pièces que l’on vient y chercher, on trouve notamment une faune caractéristique dans cet endroit à visiter en Géorgie. Toutes sortes de grenouilles, de canards et de grues mènent en effet la belle vie à travers ses 800 km² de superficie.

Mettez-vous à l’heure animale et ouvrez bien vos yeux et vos oreilles : il se pourrait bien que vous fassiez des rencontres dont vous vous souviendrez longtemps durant vos randonnées dans le parc.

4. Région historique de Khevsourétie

Région historique de Khevsourétie

Crédit photo : Shutterstock – VLADIMER GEDEVANISHVILI

Encore plus difficile d’accès que sa grande sœur la Touchétie, la Khevsourétie est un des plus beaux endroits à visiter en Géorgie, et elle regorge de mille secrets. Surnommée le pays des vallées, son décor des rivières qui se faufilent et serpentent jusqu’en Russie nous subjugue.

Cette région montagnarde est, comme la Touchétie, soumise aux aléas du climat des hauteurs. Cette contrée est très propice à la randonnée et au trekking : depuis le village-forteresse de Shatili, dont les fortifications s’érigent dans les gorges d’Arghuni, on peut atteindre le site médiéval des cryptes d’Anatori.

Celles-ci ont une histoire bien singulière : il s’agit d’un tombeau collectif où, en période d’épidémie, les villageois s’isolent volontairement pour ne pas contaminer leurs compatriotes. Glaçant et passionnant à la fois. Des villages et hameaux en ruine vous attendent également pendant votre périple à travers les merveilleux paysages de Khevsourétie.

5. Hameau de Chazhashi

visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – MehmetO

Avec ses 2300 mètres d’altitude, Chazhashi est un des villages habités les plus hauts d’Europe. En effet, une (très faible) population vit toujours dans ce hameau. Situé en Svanétie, il se niche entre les contreforts des montagnes du Haut Caucase et fait partie des plus beaux lieux d’intérêt à visiter en Géorgie.

Depuis Mestia, une piste praticable y mène, empruntant la gorge de la rivière Enguri. Une fois sur place, on aime se promener à travers les tours et les habitations de pierre brute datant de l’époque médiévale, qui ont vu des générations entières d’hommes et de femmes naître et évoluer en leur sein.

On ressent dans ce lieu tout le poids de l’Histoire. Un petit musée met d’ailleurs en scène la vie de Géorgiens d’il y a presque mille ans, quand humains et bêtes cohabitaient ensemble.

6. Glacier de Chalaadi

Glacier de Chalaadi

Crédit photo : Shutterstock – Mazur Travel

Une des randonnées les plus célèbres pour visiter la Géorgie est probablement celle du glacier de Chalaadi. On comprend pourquoi, lorsqu’après avoir crapahuté depuis le pont et évolué dans une très belle nature, on tombe nez-à-nez avec le glacier tant attendu. Le trajet aller-retour dure environ trois heures. Si, cependant, vous souhaitez partir à pied depuis la ville de Mestia, comptez plutôt six heures.

En partant de la place principale Mestia, il n’est pas vraiment possible de se tromper : il suffit d’emprunter la route principale vers l’Est. Le pont qui enjambe la rivière Mestiachala fera son apparition au bout d’environ deux heures de marche.

On s’engage ensuite sur la piste à travers la vallée, tout en appréciant d’être entouré de sommets et d’évoluer ensuite au beau milieu d’une forêt de conifères. Peu après une moraine et niché entre deux montagnes, le glacier, semblant presque surgir de nulle part, signe le terme de cette inoubliable excursion.

7. Parc national de Vashlovani

visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Teimuraz Popiashvili

C’est près de la frontière avec l’Azerbaïdjan que l’on trouve le parc national Vashlovani. Dans cet endroit à visiter en Géorgie, pistachiers, pivoines et orchidées se bousculent sous un climat caractérisé par sa sécheresse.

Avec plus de 100 espèces d’oiseaux, 25 de reptiles, 46 de mammifères recensées, ainsi que de nombreuses plantes endémiques sur moins de 500 km², il n’est pas exagéré de parler d’une importante réserve de biodiversité en désignant le parc national de Vashlovani. Il est presque incroyable de se dire qu’en parcourant ses sentiers, on peut parfois entendre les cris d’un lynx ou les jappements d’un chacal.

8. Cascade de Shdugra

Cascade de Shdugra

Crédit photo : Shutterstock – Alexei Kritsky

C’est en Svanétie que l’on retrouve la plus haute chute d’eau du pays, qui rend la région encore plus belle qu’elle ne l’est déjà. Pour avoir la chance de visiter ce lieu d’intérêt en Géorgie, on part de Mazeri et on évolue sur un sentier qui traverse de belles étendues fleuries. La randonnée est longue, mais de niveau accessible.

Si on en a le temps, il est intéressant de poursuivre la route jusqu’au glacier d’Ushba pour apprécier encore un peu plus la beauté de la région. Sur la route, le sommet d’Ushba se dessine à travers les aiguilles des conifères, en face de celui de Tetnuldi. La légende raconte qu’il s’agit de deux amants qui, devant leur amour impossible, ont chacun prié pour devenir une montagne et qui ont vu leur vœu exaucé.

9. Parc national de Bordjomi-Kharagauli

Parc national de Bordjomi-Kharagauli

Crédit photo : Shutterstock – CSpider

Bordjomi-Kharagauli est résolument un des plus beaux endroits à visiter en Géorgie, mais est aussi le premier parc national à avoir été créé dans cet état indépendant. Il est facile d’y accéder depuis la capitale et des conifères et autres arbres à feuilles caduques peuplent ses 6000 hectares.

Le parc national est un véritable voyage à l’intérieur tant il abrite une faune et une flore diverses ainsi que des modes de vie se caractérisant par leur richesse et leur variété. On se surprend à se prendre pour un aventurier lorsque l’on part à l’assaut du temple condamné de Timotesubani, plein de mystère, ou de la forteresse de Vakhani.

Tant de découvertes que l’explorateur fera accompagné du son des couinements des rongeurs et des cris des espèces endémiques de rapaces qui vivent sur ce territoire. Des photos somptueuses et des souvenirs immortels vous attendent !

10. Route militaire géorgienne

visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Grisha Bruev

Vous trouvez probablement étrange le fait que l’on vous propose une route militaire comme faisant partie des lieux d’intérêt à visiter en Géorgie. Et pourtant, il s’agit d’un des sentiers de randonnée les plus connus et magnifiques du pays.

Laissez-nous vous conter brièvement son histoire. La Géorgie n’a, bien sûr, pas toujours été indépendante. Lors de son annexion à la Russie au début du 19ème siècle, les russes entreprirent sa construction afin de l’emprunter pour traverser le Haut Caucase.

Encore aujourd’hui, il s’agit de l’accès le plus facile pour s’y rendre. Crêtes enneigées crevant le ciel, sites religieux oubliés et glaciers se succèdent et ponctuent le chemin. En somme, un véritable pèlerinage et un des musts du pays.

Nous espérons que cet article aura fait naître de belles images dans votre esprit et vous aura donné envie de visiter la Géorgie !

Carte des hôtels et logements -
2074
Laisser un commentaire ou