Les 10 plus grandes places d’Europe

avatar

De Varsovie à Prague, en passant par Paris, découvrez avec ce classement quelles sont les 10 plus grandes places d’Europe !

Lieux cultes de rassemblements massifs et populaires, les grandes places européennes ont été au fil des époques le théâtre d’un nombre incalculable d’événements historiques.

Nous vous proposons de revisiter avec nous les 10 plus grandes places d’Europe !

À lire aussi : Les 20 plus grands pays du monde

1. La Place du Défilé – Varsovie

Avec une superficie de 240 000 m² la Place du Défilé est la plus vaste des grandes places européennes. Cette grande place est limitée au Nord par la rue de la Croix Sacrée, au Sud par l’avenue de Jérusalem, à l’Est par la rue Marshal et au l’Ouest par le Palais de la Culture et des Sciences construit au même moment qu’elle dans les années 1950 à Varsovie.

La Place du Défilé fut l’un des lieux les plus importants de la Pologne sous l’ère communiste. Au lendemain de la chute du communisme elle s’est transformée en un vaste marché à ciel ouvert où les agriculteurs locaux exposent chaque matin leurs produits frais.

2. La Place des Quinconces – Bordeaux

Place des Quinconces

Crédit photo : Wikimédia

Deuxième plus grande place d’Europe avec une superficie estimée à 126 000 m², la Place des Quinconces est située à Bordeaux. Construite en 1820 dans l’emprise du Château Trompette cette grande place servait historiquement à mâter la rébellion au sein de la ville.

Son histoire moderne est surtout marquée par l’installation de voies de tramway en 2003. Après quoi, la Place des Quinconques devint l’un des hubs de transport les plus importants de la neuvième ville du pays. Diverses sculptures y sont cependant encore admirables. Notamment le Monument aux Girondins.

3. La Place Parker’s Piece – Cambridge

Haut lieu de la Royauté Britannique, la Place Parker’s Piece est la troisième plus grande place d’Europe avec une superficie de 100 000 m².

Située dans la ville de Cambridge, la place est le lieu où furent votées les premières règles du football. Elle est également connue pour être le lieu de couronnement de la Reine Victoria, l’une des figures emblématiques de l’Empire Britannique, en 1838.

4. La Place de l’Unification – Bucarest

La Place de l’Unité (ou Place de l’Unification) est la quatrième plus grande place d’Europe avec une superficie estimée à 97 000 m². Construite au début des années 1900, la Place de l’Unification de Bucarest est située au cœur de la ville, où les secteurs 1, 2, 3 et 4 de la capitale roumaine se rencontrent.

Surtout ornée de monuments en tous genres, la Place est propice aux balades et sorties familiales. Surtout en été. Elle abrite également l’une des stations de métro les plus importantes de Bucarest, Piața Unirii.

5. La Place du Pré de la Vallée – Padoue

Prato della Valle

Crédit photo : Wikimédia – AnatolyPm

L’Italie est un pays qui regorge de trésors hérités de son long passé en tant qu’empire Romain. L’un des vestiges de cette ère est la cinquième plus grande place d’Europe, la Place du Pré de la Vallée.

Vaste de presque 9 hectares, la Place du Pré de la Vallée est située à Padoue et jouit d’une configuration unique en son genre.

Elle arbore en effet en centre une île elliptique centrale appelée île Memmia qui fait 20 000 m² de superficie totale. Un canal entoure les berges de l’île de Memmia, qui sont serties de statues et monuments architecturaux. Les 70 000 m² restants sont constitués de parcs et aires de repos en tous genres où sont mêlés verdure et statues.

6. Le Parc Saint-Étienne – Dublin

St Stephen's Green

Crédit photo : Flickr – dronepicr

Créé en 1663, le Parc Saint-Étienne est la sixième plus grande place d’Europe. Sa superficie est estimée à 89 000 m², ce qui en fait la plus grande place de Dublin et d’Irlande. Située a cœur de la capitale irlandaise, cette grande est essentiellement constituée de parcs et cours d’eau artificiels.

Divers monuments peuvent y être admirés, dont notamment le mémorial à la famine de 1967 ou la fontaine de St Stephen’s Green. Cependant c’est surtout l’Arche des fusiliers à l’entrée du parc qui capte l’attention de la quasi-totalité des touristes qui s’y aventurent. Cela est sans doute dû à sa ressemblance avec l’Arc du Triomphe de Paris.

7. La Place de la Concorde – Paris

place de la concorde

Crédit photo : Wikimédia – MOSSOT

Second grand place française et septième européenne, la Place de la Concorde est un monument de 86 400 m² de superficie chargé d’histoire.

Fondée en 1763, cette grande place est située dans le 8ème arrondissement de la capitale française, Paris. Divers monuments représentent des lieux d’intérêt du parc à visiter et à contempler absolument. Il s’agit par exemple de l’obélisque de la Place de la Concorde, la statue de Strasbourg, la fontaine des Fleuves ou la fontaine des Mers de Jacques Hittorff, pour ne citer que ceux-là.

La place est surtout réputée pour avoir été le lieu de guillotines de célèbres personnages historiques, notamment Louis XVI, le 21 janvier 1793, Marie-Antoinette d’Autriche, le 16 octobre 1793 et le physicien Antoine Lavoisier, le 8 mai 1794.

8. L’Esplanade – Corfou

Située dans la ville de Corfou en Grèce, l’Esplanade est la huitième plus grande place d’Europe avec une superficie estimée à 84 000 m². Haut lieu de la culture hélénique, cette place se situe entre le Vieux Fort à l’Est et la vieille ville à l’Ouest.

Destination touristique très prisée, cette grande place est composée de parcs et aires de jeux de cricket.

9. La Place Charles – Prague

La République Tchèque est l’un des pays européens les plus chargés d’histoire. L’un des vestiges de cette histoire n’est autre que la Place Charles qui fut construite en 1348 à Prague. Vaste de 80 500 m², C’est l’Empereur Charles IV qui ordonna sa construction dans l’optique d’étendre la superficie de la capitale Tchèque. Le projet avait au départ pour nom Prague Nouvelle Ville, et fut baptisé Place Charles en hommage à son instigateur à la mort de Charles IV.

Chargée d’histoire, la grande place comporte plusieurs lieux d’intérêt, dont notamment le New Town Hall, l’église St Ignatius, l’église St. John de Nepomuk ainsi que le somptueux bâtiment de l’université technologique de Prague.

La Place Charles est accessoirement devenue un hub de transport en commun grâce à l’installation de la station de métro Karlovo.

10. La Place du Musée – Amsterdam

A l’origine une fabrique à bougies, la Place du Musée est la dixième plus grande place d’Europe avec une superficie estimée à 79 000 m². La particularité de cette dernière est justement… de concentrer en son sein une importante densité de musées.

Divers lieux d’intérêts y ont été construits au fil de temps, notamment le Consulat Général des États-Unis, le musée Stedelijk ou le musée Van Gogh. Toutefois le plus plus attrayant des sites implantés sur cette grande place est sans conteste le musée du diamant.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire