10 festivals de lumière à voir en Europe

avatar

Vous voulez en prendre plein les yeux lors de votre prochain voyage  ? Si c’est le cas, voici les 10 meilleurs festivals de lumière à voir en Europe !

De tout temps, la lumière a fasciné l’être humain. Celui-ci s’est mis en tête de la comprendre, de mesurer sa vitesse et de lui attribuer de nombreuses lois physiques obscures. Mais aussi de lui rendre hommage : en Europe, légion sont les festivals de lumière qui la subliment !

On en trouve dans tous les pays et depuis de nombreuses années. Grâce au tourisme, ces festivités splendides se retrouvent mises en lumière (!) partout dans le monde. C’est à qui offrira le spectacle le plus grandiose, féerique et majestueux aux visiteurs venus le découvrir.

France, Royaume-Uni, Russie, Suisse… Qu’importe votre destination, il y a sûrement festivals de lumière à y découvrir ! Mais lequel vous plaira le plus ? Pour le savoir, nous vous invitons à vous documenter sur les prestations proposées et les attractions majeures à découvrir. On plaisante, on s’en est déjà chargé !

Voici quelques-uns des festivals de lumière les plus emblématiques du continent européen, sélectionnés soigneusement par Génération Voyage. Turn on the lights !

1. Fête des Lumières de Lyon (France)

celestins theatre, festival of lights, lyon, france

Crédit Photo : Shutterstock / Sebarrere

On ne pouvait faire l’impasse sur la mondialement célèbre Fête des Lumières, une merveille à voir à Lyon !

La capitale des Gaules se pare de ses plus beaux atours lumineux à compter du 8 décembre. Cette grande fête populaire existe depuis 1989 déjà et ne cesse d’attirer davantage de monde à chaque édition. Les bâtiments historiques et monuments renommés sont sublimés par un éclairage incroyable et des jeux de lumière y prennent place.

Pourquoi n’iriez vous pas admirer les festivals de lumière par vous même lors de votre prochaine virée à Lyon ?

2. Amsterdam Light Festival (Pays-Bas)

Amsterdam Light Festival

Crédit Photo : Shutterstock / Julia700702

L’Amsterdam Light Festival est lui aussi un grand festival de lumière européen. Des créations lumineuses exclusives lèchent les bâtiments des rues tout en mettant en valeur les emblématiques canaux de la ville. Parlons-en, des canaux : il serait dommage de se rendre à l’Amsterdam Light Festival sans les admirer depuis un bateau. Oui, c’est parfaitement possible et nous vous le conseillons vivement !

Ne manquez pas ce spectacle sublime, qui chaque année semble plus beau encore que l’année précédente. Les jeux de lumière sont sans cesse renouvelés par une équipe artistique chevronnée. Allez-y, vous ne regretterez pas ces festivals de lumière!

3. Gothenburg Christmas City à Göteborg (Suède)

Gothenburg Christmas City à Göteborg

Crédit Photo : Shutterstock / Paul2015

Ah, la Suède… Y passer Noël, c’est l’assurance de fêtes de fin d’année féeriques. Outre la neige souvent abondante, l’esprit scandinave se prête bien à cette fête familiale.

Pour l’occasion, allez voir « l’allée de lumière » transformant l’avenue principale de la ville de Göteborg en boulevard flamboyant. Il s’étend du port jusqu’au parc d’attractions de Liseberg qui comprend un célèbre marché de Noël. Ce marché de Noël est le plus grand de Scandinavie ! Bon, OK, il ne s’agit pas à proprement parler d’une fête de la lumière. Mais nous vous recommandons de vous y rendre si vous êtes dans le coin, le jeu en vaut vraiment la chandelle (d’éclairage).

À lire aussi :
Les 17 plus beaux marchés de Noël d’Europe
Les 8 plus beaux marchés de Noël en France

4. Festival Lausanne Lumières (Suisse)

Festival Lausanne Lumières

Crédit Photo : Shutterstock /Andreas Mann

Lors des fêtes de fin d’année, la ville de Lausanne se transforme en un vaste champ lumineux.

On vient y découvrir les œuvres de lumière de nombreux artistes contemporains. Lors de cet événement artistique, on vient visiter des sculptures lumineuse dans les rues du centre et de la vieille ville. Exposées dans les rues du centre et de la vieille ville, ces sculptures ne sont pas faites de pierre, mais de lumière ! Leur disposition particulière forme un itinéraire silencieux et quasi-mystique.

Pour les accros au shopping, une dernière astuce : trois soirs en décembre, les magasins prolongent leurs horaires d’ouverture. Et à ce moment précis, Lausanne Lumières oriente ses créations sur les achats de fin d’année !

5. Lumiere London/Durham (Angleterre)

Lumiere London

Crédit Photo : Shutterstock / ElenaChaykinaPhotography

Wouah ! Lumiere London, c’est vraiment quelque chose.

En janvier, les festivals de lumière donne à la ville un éclat nouveau. C’est près de cinquante artistes britanniques et européens qui collaborent pour créer une atmosphère dingue qui brille de mille feux.

Pour l’occasion, c’est tout le centre-ville londonien qui se transforme en une exposition exceptionnelle. Les grands soirs, on vient en masse admirer les lasers danser sur les bâtiments emblématiques de Londres. Ne ratez pas les rives de la Tamise et le spectaculaire tunnel de lumière géométrique. Ces attractions sont dorénavant mondialement connues : allez les voir de vos propres yeux !

6. Spotlight, festival international de la lumière de Bucarest (Roumanie)

Spotlight, festival international de la lumière de Bucarest

Crédit Photo : Shutterstock / Radu Bercan

La Roumanie n’est pas forcément l’endroit auquel on pense en premier lorsqu’on évoque les fêtes de la lumière, soit.

Mais le Festival Spotlight, le plus grand festival de Roumanie dédié à la lumière, est une institution sur place. Chaque année, on vient y admirer de formidables projections vidéo, des illuminations architecturales ou des installations artistiques interactives.

L’événement se tient au mois d’avril et a pour particularité de sélectionner un thème précis chaque année. D’ailleurs, le directeur de la Fête des Lumières de Lyon en personne a supervisé une édition de festivals de lumière il y a peu. Cocorico !

7. Luminale de Francfort (Allemagne)

Luminale de Francfort

Crédit Photo : Shutterstock / Circumnavigation

La Luminale de Francfort… Bon, on vous l’avoue, c’est un peu notre coup de cœur.

Celle-ci est organisée tous les deux ans, au mois de mars dans la ville où il fait bon déguster des saucisses. Mais pas que : la Luminale attire tous les deux ans environ 150 000 visiteurs dans le centre-ville de Francfort. Et ce n’est pas pour rien ! Tout se transforme à Francfort au cours de cet événement hors du commun. Bâtiments, arbres, immeubles et monuments baignent dans des halos de lumière ou servent de support de création aux artistes talentueux.

Agréable à réaliser, le parcours dans la ville est indiqué et l’itinéraire parfaitement mis en scène : raison de plus pour aller y faire un tour.

8. Festival des lumières de Łódź (Pologne)

Festival des lumières de Łódź

Crédit Photo : Shutterstock / Janusz Baczynski

C’est à la fin du mois de septembre que se déroule le festival des lumières de Łódź.

Lors du Light move festival, l’équivalent polonais de la Fête des Lumières lyonnaise, on vient s’amuser et s’extasier. Outre les jeux de lumière et les fresques dessinées au laser, de nombreuses attractions raviront petits et grands. On peut même pénétrer dans une « chambre de lumière » au sein de la vieille ville, sur la place principale !

La ville est très orientée sur l’art ; outre les street artists, elle abrite également une école de cinéma internationalement reconnue.

9. Le Bright Brussels de Bruxelles (Belgique)

Bright Brussels

Crédit Photo : Shutterstock / Alexandros Michailidis

Bruxelles, c’est la fière capitale de nos voisins les Belges. Bien qu’ils peinent à nous battre au football, on leur reconnaît une certaine capacité à organiser des événements fabuleux. Par exemple, le Bright Brussels : un festival de lumière prenant place sur un parcours serpentant dans la ville.

Composé d’une douzaine d’installations lumineuses grandioses, il se démarque par son côté ludique et le soin du détail. Cet événement gratuit prend place en février et s’étend vers le cœur historique de la ville. Celui-ci est déjà remarquable, mais illuminé par des faisceaux éclatants, quel spectacle ! Ne manquez pas d’aller faire un tour sur la place Béguinage. C’est tout à fait spectaculaire !

10. Circle of Light de Moscou (Russie)

Le Circle of Light

Crédit Photo : Shutterstock / Serjio74

Le Circle of Light est un événement annuel qui tient place dans la capitale russe à la fin du mois de septembre.

Si on vous en parle, c’est que les sites emblématiques de Moscou se font supports artistiques ! Les festivals de lumière sont impressionnants ! Des feux d’artifice aquatiques, des lasers ou des mécanismes pyrotechniques complexes éblouissent petits et grands. Pour l’occasion, pourquoi ne pas visiter la capitale du pays des tsars ? Il ne fait pas encore bien froid à cette époque, et cela peut être l’occasion idéale pour se rendre en Russie. Le top ? La Place Rouge, bien entendu. Déjà splendides, les célèbres bâtiments sont encore plus beaux une fois illuminés de couleurs chatoyantes.

Alors, où souhaiterez-vous vous rendre pour apprécier à sa juste valeur ce spectacle grandiose ? N’hésitez-pas : quelle que soit la fête des lumières envisagée, vous pourrez profiter d’un moment inoubliable. Garanti sur facture !

Les festivals de lumière n’attendent plus que vous ! Spots, lasers… vont vous en mettre plein les yeux !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée