Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 17 choses incontournables à faire en Géorgie

Kazbegi
Découvrez toutes les expériences à vivre

Que visiter en Géorgie ? Découvrez tous les lieux incontournables à voir lors de votre séjour dans ce passionnant pays.

Visiter la Géorgie, c’est découvrir un pays à nul autre pareil, riche de paysages merveilleux et d’un métissage culturel singulier. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant pour une terre frontalière aussi bien de la Russie que de la Turquie, située aux confins de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Depuis des millénaires, la Géorgie s’est forgée une identité unique, imprégnée des influences des grandes puissances voisines mais qui a su conserver ses caractéristiques propres.

Aujourd’hui, elle se tourne de plus en plus vers l’Occident, tout en conservant l’empreinte visible de son passé soviétique. Longtemps resté à l’écart des circuits touristiques, ce pays, fait à 87 % de montagnes, attire désormais nombre de randonneurs et de curieux. Il faut dire qu’il y a maintes choses à faire et à voir en Géorgie, comme ce petit guide va vous le montrer. Prêts pour le grand départ ?

1. Tbilissi

Tbilissi - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Lukas Bischoff Photograph

La capitale géorgienne constitue le principal point d’entrée en Géorgie et une visite à faire absolument. Bâtie à flanc de colline, Tbilissi a des airs de grands villages et séduit par son architecture diverse et pittoresque.

Veillée par une massive forteresse, elle déroule le long du fleuve des entrelacs de ruelles bordées de maisons typiques aux balcons et corniches colorés. Leur ordre tranquille est parfois troublé par des églises majestueuses, des bâtisses d’inspiration orientale ou de sévères immeubles soviétiques.

L’ensemble constitue un tableau aussi charmant que déroutant, qui mérite quelques journées de flânerie. En vous attardant un peu, vous pourrez aussi profiter des différents thermes de la ville, connue pour ses sources chaudes.

2. Les sites troglodytes

Ouplistsikhé

Crédit photo : Shutterstock – Paata Vardanashvili

Au fil des siècles, les Géorgiens n’ont guère eu d’autre choix que d’apprivoiser les montagnes, qui couvrent la majeure partie de leur territoire. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à creuser la roche pour bâtir des cités et monuments troglodytes qui cohabitent harmonieusement avec le cadre naturel. Ces sites troglodytes constituent des paysages époustouflants et sont l’une des choses à faire absolument en Géorgie.

Ne manquez pas, notamment, l’extraordinaire monastère troglodyte de Vardzia. Situé au sud du pays, le site compte pas moins de 3000 grottes creusées dans la roche. Par ailleurs, Ouplistsikhé est une autre visite incontournable en Géorgie. Ce site est l’une des plus anciennes cités troglodytes du Caucase et a abrité jusqu’à 20 000 habitants dans ses 700 grottes.

3. La Svanétie

La Svanétie est une région de hautes montagnes classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, ses superbes paysages montagneux abritent aussi une culture et un patrimoine unique, résultant d’une riche histoire. À l’origine terre des Svanes, la Svanétie est passée par des mains byzantines avant de devenir un haut lieu de la religion orthodoxe. Sa situation difficile d’accès lui a permis de rester longtemps préservée et de conserver sa culture singulière.

Le trek de Ushguli à Mestia

La Svanétie - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Milosz Maslanka

Pour les amateurs de randonnée, s’il y a un trek à faire en Géorgie, c’est celui qui traverse la Svanétie de Ushguli à Mestia. En quatre jours, vous traverserez de superbes paysages où cohabitent les glaciers, les rivières et la forêt. Vous découvrirez aussi de pittoresques villages traditionnels où vous pourrez faire étape chez l’habitant pour la nuit.

Ouchgouli

Ouchgouli

Crédit photo : Shutterstock – Punnawit Suwattananun

Ouchgouli est une communauté de quatre villages perchés à plus de 2000 mètres d’altitude. On dit d’eux qu’ils seraient la localité à l’altitude la plus élevée de toute l’Europe ! Cela ne les a pas empêchés d’accueillir des populations svanes dès le IXe ou Xe siècle, comme en témoignent les tours de garde anciennes.

4. Koutaïssi

Koutaïssi - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – BearFotos

Après avoir visité Tbilissi, vous vous demandez quelles sont les autres villes à faire en Géorgie ? Nous ne pouvons que vous recommander la visite de Koutaïssi, qui est la deuxième ville la plus importante du pays. Calme, authentique et apaisante, Koutaïssi constitue une étape agréable à faire au cours d’un voyage itinérant en Géorgie.

Si la nature n’est jamais loin, la ville séduit aussi par son élégant centre-ville et son riche patrimoine. Ne manquez pas l’imposante cathédrale aux toits verts, les différentes églises orthodoxes ou encore le monastère de Motsaméta.

5. Les monastères

Le monastère de David Gareja

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Szymczak

La Géorgie est un pays de montagnes, mais aussi de monastères ! Nous en avons déjà évoqué quelques-uns ci-dessus, mais le pays en recèle une foule d’autres. Parmi eux, certains sont particulièrement remarquables et font partie des visites classiques à faire en Géorgie.

C’est le cas par exemple de l’impressionnant monastère de David Gareja, situé à la frontière avec l’Azerbaïdjan et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ou encore du joli monastère d’Alaverdi, qui a longtemps marqué la limite géographique entre le monde de la Chrétienté et celui de l’Islam.

6. Sighnaghi

Sighnaghi - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Zahnoi Alex

Parmi les choses à faire en Géorgie, ne manquez pas la séduisante bourgade de Sighnaghi. Surtout si vous voyagez en couple ! En effet, son charme est tel que les Géorgiens la considèrent comme la « ville de l’amour ». Prenez le temps de flâner dans ses jolies rues et de vous imprégner de ses paysages de carte postale, bordés de montagnes.

Par ailleurs, Sighnaghi abrite de nombreuses attractions et sites patrimoniaux, dont le fameux monastère de Bodbe. Vous pourrez également y visiter un intéressant musée d’histoire.

7. Kazbegi / Stepantsminda

Kazbegi

Crédit photo : Shutterstock – irisphoto1

Parfois surnommée « perle du Caucase », la Géorgie est traversée de part en part par les deux chaînes du Caucase. Le « grand Caucase » au nord et le « petit Caucase » au sud façonnent les paysages du pays.

En plus de la région de la Svanétie, nous vous recommandons une autre étape pour profiter des monts du Caucase. Il s’agit de la ville de Stepantsminda, aussi connue sous le nom de Kazbegi. En effet, si la cité présente en elle-même un intérêt limité, elle constitue le meilleur point de départ pour de sublimes randonnées dans les montagnes.

8. La forteresse d’Akhaltsikhé

Le château de Rabati - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Vieille de 800 ans, Akhaltsikhé est une ville paisible qui a été autrefois un centre économique et historique important. Témoignage de ce passé dynamique, le château de Rabati est l’une des visites à faire en Géorgie. En effet, cette citadelle perchée en hauteur est particulièrement bien conservée.

Sa voisine, une mosquée couronnée d’une coupole dorée, vaut également le coup d’œil, tout comme le musée d’histoire de la forteresse. Enfin, Akhaltsikhé abrite une synagogue très ancienne.

9. Les stations balnéaires

Batoumi

Crédit photo : Shutterstock – GreyBerry

La Géorgie est avant tout une terre de montagnes, mais elle est aussi ouverte sur la mer Noire. Ainsi, le pays a son lot d’agréables stations balnéaires qui peuvent également constituer une visite à faire en Géorgie.

La plus incontournable est la ville de Batoumi. Dynamique, celle-ci présente aux visiteurs un visage plutôt moderne, bien que sa longue histoire lui ait légué nombre d’intéressants monuments. Ne manquez pas l’incontournable cathédrale Notre-Dame, entre deux bains de mer.

10. La Touchétie

La Touchétie - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – k_samurkas

Si vous visitez la Géorgie avant tout pour profiter du grand air et des paysages naturels, ne manquez pas la superbe région de la Touchétie. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle vit encore au rythme d’une tradition pastorale millénaire.

En Touchétie, le temps semble s’être arrêté, et vous trouverez encore des villages sans eau courante et électricité. Un cadre idyllique pour les amoureux de trekking et d’expériences culturelles singulières.

11. Mtskheta

Mtskheta

Crédit photo : Shutterstock – Tilpunov Mikhail

Certains disent de Mtskheta qu’elle est la plus belle ville du pays. Nous vous invitons donc chaleureusement à aller en juger par vous-mêmes, et assurément, vous ne serez pas déçus du voyage. Bâtie au pied des collines, au confluent de deux rivières, c’est une jolie ville paisible riche d’une foule de monuments à voir. En effet, elle est le berceau du christianisme géorgien, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

12. La ville minière de Chiatura

La ville minière de Chiatura - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Chris_Hall

Si vous aimez le tourisme insolite, la ville minière de Chiatura est une visite à faire en Géorgie. Bien qu’elle soit très ancienne, elle a été profondément façonnée par son histoire industrielle du temps de l’URSS.

L’un des témoignages les plus remarquables de cette époque tient dans les téléphériques qui la survolent. Ceux-ci servaient à atteindre certaines parties de la ville perchées sur des falaises escarpées. A bord de l’une des petites cabines suspendues dans le vide, vous ferez un voyage dans le temps qui vous marquera durablement.

13. Les stations de ski

Goudaouri

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Eremeev

Qui dit montagne, dit sports d’hiver ! Si vous aimez le ski, vous pourrez profiter de votre passage dans les montagnes de Géorgie pour en faire. Située dans le « petit Caucase », Bakouriani est la station historique du pays, déjà très populaire du temps de l’URSS, mais aussi la plus charmante. Aujourd’hui, toutefois, elle est supplantée en termes d’importance par Goudaouri, située dans le « grand Caucase ».

14. Gori

Le musée Staline à Gori - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Elena Odareeva

Gori est une visite à faire pour tous les amateurs d’histoire. En effet, il s’agit de la ville de naissance de Joseph Staline, à qui la ville continue d’ailleurs de rendre d’étonnants hommages. Ainsi, le musée qui lui est dédié est inchangé depuis 1959 et constitue donc une plongée saisissante dans les heures sombres de l’URSS.

La ville n’a globalement pas été épargnée par l’Histoire, mais reste malgré tout plutôt agréable. Une visite à coupler avec celle du site troglodyte d’Ouplistsikhé, situé à 10 kilomètres.

15. La route des vins

La route des vins

Crédit photo : Shutterstock – Yashkin Ilya

On dit de la Géorgie qu’elle serait le berceau de la culture de la vigne et de la production du vin. Cette tradition viticole n’a en tout cas jamais dépéri dans le pays et on produit aujourd’hui encore de délicieux breuvages, notamment dans la région de la Kakhétie . Faire la route des vins de Géorgie peut être une excellente manière de découvrir le pays autrement, par ses chemins de traverse.

16. Le tourisme thermal

Borjomi - visiter Géorgie

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

Pays de montagnes, la Géorgie est irriguée par de multiples sources. Ainsi, le pays a développé une tradition thermale encore bien vivace. A Sairme ou à Borjomi, vous pourrez profiter de bains, soins et autres activités relaxantes dans un cadre privilégié.

17. Les spécialités locales

khachapuri

Crédit photo : Shutterstock – Timolina

Souvent méconnue, la gastronomie géorgienne vaut pourtant le détour. Le pays était d’ailleurs considéré comme une terre de haute cuisine pour l’URSS. Il faut dire que ses spécialités culinaires, souvent végétariennes, résultent d’un métissage entre les créations locales et les influences européennes, perses et moyen-orientales.

Parmi les incontournables, ne manquez pas le khachapuri, un pain au fromage fondu pratique pour un repas sur le pouce. Vous aurez également l’occasion de déguster de délicieux ragoûts, des soupes nourrissantes, ou encore de petites ravioles appelées khinkali. Le tout, arrosé d’un bon verre de vin local, bien sûr !

Comment aller en Géorgie ?

Le principal aéroport international de Géorgie est l’aéroport Chota Roustavéli de Tbilissi. Situé dans la capitale et au cœur du pays, il est desservi par des liaisons directes en 4h30 depuis Paris.

Il existe également des aéroports internationaux plus petits à Batoumi et Koutaïssi, mais ceux-ci ne sont pas desservis directement depuis la France. Pour trouver le vol qui vous convient le mieux, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où loger en Géorgie ?

Tout dépend de vos envies ! La capitale du pays, Tbilissi, est bien sûr un excellent pied-à-terre où vous trouverez un large choix d’hébergements, mais aussi d’activités. Si vous souhaitez surtout randonner dans les montagnes, la ville de Kazbegi (a.k.a. Stepantsminda) constitue un très bon camp de base. Quant à Batoumi, elle dispose de toutes les infrastructures d’accueil nécessaires à un agréable séjour balnéaire.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels ou à visiter le site Airbnb pour trouver l’hébergement parfait.

La Géorgie regorge tant de trésors qu’il est difficile d’en offrir un aperçu exhaustif. Mais avec ce guide, vous devriez désormais avoir une vision claire des principales choses à faire en Géorgie. Nous vous souhaitons un très beau voyage dans ce pays fascinant.

Carte des hôtels et logements -
3942
Laisser un commentaire