Les 9 plus beaux endroits à visiter au Liechtenstein

avatar

Envie de découvrir l’un des plus petits pays d’Europe ? Venez visiter le Liechtenstein avec notre sélection des 9 plus beaux endroits !

De taille lilliputienne, il n’est pas rare que le Liechtenstein passe inaperçu dans le paysage européen. Cette dernière monarchie de l’ancienne Confédération Germanique fait 160km² et compte 11 communes. Nichée entre l’Autriche et la Suisse, la principauté, qui a fêté ses 300 ans en 2019, fait assez peu parler d’elle bien qu’elle soit l’un des pays les plus riches au monde. Visiter le Liechtenstein c’est replonger en enfance dans la vie de la fameuse héroïne aux tresses, Heidi. D’ailleurs une partie du pays est surnommé le Heidiland, région de montagnes touristiques à cheval sur la Suisse.

Visiter le Liechtenstein est l’occasion d’y découvrir une scène artistique contemporaine dynamique avec des musées et centres d’art réputés. De nombreux bâtiments historiques ont également été préservés et bien sûr, c’est une destination idéale pour les amoureux de nature et de paysages de montagnes. Ainsi, pour visiter le Liechtenstein, voici notre sélection des 9 plus beaux endroits à visiter dans ce petit pays.

1. Vaduz

Château royal de Vaduz, Liechtenstein

Crédit Photo : Shutterstock – stifos

Visiter le Liechtenstein commence par un tour dans sa capitale, Vaduz. La première chose que l’on remarque c’est le château qui surplombe la petite ville  d’un peu plus de 5000 âmes. Construit sur une colline au XIIe siècle, il est, encore aujourd’hui, la résidence de la famille princière qui gouverne le pays et donc, ne se visite pas mais rien ne vous empêche d’aller admirer ses tourelles.

Le centre-ville de la capitale ne manque pas d’attraits non-plus avec un mélange d’architecture ancienne et contemporaine. Vous pouvez ainsi voir, entre autres,  la célèbre Maison rouge qui donne sur une parcelle de vignobles. N’oubliez pas d’aller faire un tour au musée du Liechtenstein pour en apprendre plus sur l’histoire originale du pays et découvrir le Trésor de la principauté. Du côté contemporain, ne passez pas à côté du centre d’art imaginé par l’artiste-architecte cubain Ricardo Porro. Enfin, le centre piéton est réputé pour être un endroit très sympathique pour profiter des terrasses aux beaux jours et partir sur les traces des statues disséminées ici et là.

2. Le Kunstmuseum, Hilti Art Foundation

Kunstmuseum

Crédit Photo : Shutterstock – footageclips

C’est le musée le plus réputé à visiter au Liechtenstein. Le bâtiment dont l’architecture contemporaine est facilement reconnaissable avec sa façade de pierres de basalte polies, abrite des collections d’art moderne et contemporain post 1945. Bien qu’il date des années 2000, le musée s’est déjà construit une solide réputation à l’internationale.

Cependant, ses collections et expositions peuvent dérouter les non-initiés. En effet, elles se concentrent particulièrement sur les courants de l’Arte Povera et du post-minimalisme, des courants assez pointus. Pour autant, ce serait dommage de passer à côté car le musée est couplé avec les fonds de la Fondation Hilti, nom d’une famille de collectionneurs. Cette dernière a amassé au fil des ans des œuvres qui parlent plus au grand public avec par exemple des Picasso ou des Giacometti. Ce peut-être une bonne occasion de se laisser surprendre.

3. Le Liechtenstein trail

Schellenberg

Crédit Photo : Shutterstock – Yoosbio

Avec ce sentier, vous pouvez visiter le Liechtenstein à pied et en faire le tour complet. Sur 75km, il permet de traverser les 11 communes du pays. En tout, plus d’une centaine de points d’intérêts ont été sélectionnés. Il y a de tout, des sites historiques fascinants comme les ruines du Schellenberg, de superbes panoramas et des paysages bucoliques.

Par exemple, vous traversez les plus beaux vignobles du pays, mais aussi les tourbières de la réserve Ruggeller Riet, des pâturages et la montagne Eschnerberg, sans oublier la rive du Rhin. Pour vous accompagner, l’office du tourisme national a lancé une application « LIstory app » qui permet d’en apprendre plus sur chaque site traversé.

4. Le château de Gutenberg

château de Gutenberg

Crédit Photo : Shutterstock – KlavdiyaV

Situé à Balzers, il est l’un des points d’intérêts par lequel le visiteur passe sur le Liechtenstein trail et il ne faut pas le manquer. Impossible de louper sa silhouette massive qui domine à 70 mètres de haut le village.

D’après les fouilles archéologiques, le site est habité depuis le Néolithique et les objets trouvés les plus importants peuvent être vus au Musée National à Vaduz. Bien que restaurée au début du XXe siècle, la forteresse a gardé son empreinte médiévale avec de hauts murs, tourelles et meurtrières.

Si le château ne se visite que rarement et uniquement pendant la saison estivale, les remparts sont accessibles toute l’année. Les visiteurs ont également la possibilité de voir l’ancienne chapelle et la roseraie.

5. La Réserve naturelle Ruggeller Riet

Ruggeller Riet

Crédit Photo : Wikipedia – Asurnipal

Si vous avez envie de paysages bucoliques à souhait, il faut aller faire un tour dans cette réserve. Petits ruisseaux, verts pâturages, arbres majestueux qui apparaissent dans la brume du matin, tout y est.

La réserve couvre en tout 90 hectares, oui c’est peu mais souvenez-vous de la taille du pays, et a un sol riche en tourbe. Grâce à cela, la nature y expose ses merveilles comme la floraison de milliers d’Iris de Sibérie en mai-juin. Les plus chanceux pourront également y observer des cigognes qui s’y sont réinstallées il y a peu.

De plus, les rives du canal et du Rhin ont été aménagées avec des aires de repos, pique-nique, même barbecue pour les soirs d’été. Que demander de plus ?

6. Malbun

Malbun

Crédit Photo : Shutterstock – Alizada Studios

C’est LA station à visiter au Liechtenstein et peu importe la saison. Avec ses 1600 mètres d’altitude en bas des pistes, l’enneigement est assuré l’hiver et fait le bonheur des amateurs de glisse. Ceux qui ont envie de tester l’alpinisme pourront le faire car, tous les hivers, une tour de glace de 20 mètres de haut est érigée dans la station.

Les enfants adoreront certainement le zoo avec un espace dédié à la fauconnerie et un coin spécial où ils peuvent être directement en contact avec un certain nombre d’animaux de ferme. Vous pouvez même faire un trek accompagné de lamas et d’alpagas.

En été, c’est au lac de Gaenglese que les touristes se rendent pour le farniente ou d’interminables parties de pêche.

7. Le Fürstensteig

Vue des pâturages verts de Drei Schwestern (Les Trois Soeurs) - Raetikon, frontière du Liechtenstein et de l'Autriche

Crédit Photo : Shutterstock – David HAJES Hajek

C’est la randonnée à faire au Liechtenstein. Connue aussi comme le sentier des « Trois-Sœurs », cette randonné attire les locaux qui la pratiquent comme un rite de passage. Attention cependant, les habitants sont des randonneurs expérimentés, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde mais cela vaut le coup de s’y mettre tant le panorama est exceptionnel.

Au début, le sentier travers e des forêts et des pâturages puis arrive  dans la roche. C’est là qu’il faut avoir le cœur bien accroché car vous traversez des ponts suspendus. De plus, certains passages sont très aériens bien que sécurisés et il y a même une mini via ferrata. Mais c’est le prix si vous avez envie de jouer à l’aventurier des sommets. En récompense, vous passez sous d’impressionnantes arches de rochers et la vue par temps dégagé donne sur de superbes massifs aux crêtes déchiquetées, voire jusqu’au lac de Constance.

8. La vallée de la Samina

Samina

Crédit Photo : Shutterstock – Martin Gstoehl

La vallée du nom de la rivière Samina est l’une des plus belles à visiter au Liechtenstein. Elle se situe au pied du sommet des Trois Sœurs et cache de superbes paysages sauvages. La randonnée est accessible pour les débutants bien qu’elle dure tout de même 5h et fasse 13km.

Le sentier serpente gentiment sur les pentes à travers les forêts de conifères. Parfois, la randonnée amène les marcheurs au plus près de la rivière avec des ponts sur pilotis qui permettent d’admirer les reflets des montagnes dans l’eau cristalline. De quoi ravir les amateurs de nature vierge et de grands espaces.

9. Le musée Walser, Triesenberg

Triesenberg

Crédit Photo : Shutterstock – Ben Gingell

Ce musée est l’un des joyaux culturels à visiter au Liechtenstein. Il permet de découvrir l’histoire du peuple des Walser. Il s’agit d’un peuple germanophone qui s’est installé dans le pays au XIIe et XIIIe siècles. Ils ont émigré depuis le Valais en Suisse et se sont établis notamment à Triesenberg, village traditionnel de montagne. Encore aujourd’hui, les locaux perpétuent les traditions de leurs ancêtres et pratiquent toujours leur langue, ce qui peut prêter à confusion lors d’une discussion.

Ce musée plaira particulièrement à ceux qui veulent découvrir les traditions des anciens peuples. Y sont exposés des objets artisanaux de la vie quotidienne, des costumes folkloriques et l’intérieur d’un vieux chalet traditionnel est reconstitué. Pour aller plus loin, ne manquez pas de vous balader sur l’un des circuits historiques mis en place par la municipalité voire de participer à la rencontre annuelle de la communauté.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter le Liechtenstein ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire