9 endroits où faire du parapente dans les Vosges

avatar
Réservez votre vol en parapente dans les Vosges

En quête de spots de parapente exceptionnels en France ? Alors découvrez les 9 meilleurs endroits où faire du parapente dans les Vosges !

Massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France, les Vosges culminent à des altitudes modestes. Son point le plus élevé est le Grand Ballon, qui atteint les 1 424 mètres d’altitude. Ce charmant massif montagneux sépare le plateau lorrain de la plaine d’Alsace. Cette région est caractérisée par de belles pentes abruptes sur le versant alsacien alors que le versant lorrain abrite des pentes plus douces. Avec ses reliefs incroyablement diversifiés, le massif offre aux amateurs·trices de sensations fortes de superbes endroits où faire du parapente dans les Vosges ! Cependant, il est également soumis à des conditions assez extrêmes en hiver. La météo est ainsi plus favorable entre avril et octobre. C’est à cette période que vous pourrez partir à l’assaut des excellents spots vosgiens !

Vous souhaitez faire le plein d’adrénaline ? Si vous aussi vous êtes un·e amateur·trice de nature et de plein air, découvrez dans cet article les 9 meilleurs endroits où faire du parapente dans les Vosges.

À lire aussi :
3 endroits où faire du saut à l’élastique dans les Vosges
Visiter le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : guide complet
Où faire du saut en parachute en Alsace ?

1. Le Treh – Markstein – Oderen

parapente vosges

Crédit photo : Facebook – Markstein Airways Parapente

Ce spot est un des meilleurs endroits où faire du parapente dans les Vosges. C’est également un des plus grands sites de vol libre du nord de la France ! Orienté Sud-Ouest, il culmine à une altitude de 1206 mètres. Vous le trouverez au nord-ouest de Mulhouse. Vous y découvrirez un village rustique et des forêts qui s’étendent à perte de vue. Un décor à couper le souffle, que vous ne pourrez qu’apprécier durant votre vol !

Attention, car ce site est magnifique, large et apprécié, il est très chargé notamment en week-end. Situé sur la route des crêtes, ce spot de Le Treh est souvent le point de départ de cross tant pour les débutants que pour les pilotes chevronné·e·s. Vous devrez suivre la route menant au Markstein puis vous garer sur le parking en contre bas pour le rejoindre. Quant à l’atterrissage, il se fait dans la ZI d’Oderen ou à Breymatt.

2. Ballon d’Alsace

ballon d'alsace parapente

Crédit photo : Facebook – Destination Ballon d’Alsace

Cet endroit est un des sites phares où faire du parapente dans les Vosges avec Le Treh. Culminant à 1247 mètres, il est très apprécié des pilotes, car la repose au sommet est assez facile ! Ce sommet se trouve sur la commune de Sewen, aux confins des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Pour le rejoindre, il vous suffira de suivre le chemin touristique qui mène au sommet à partir de la route nationale. Seulement 10 minutes de grimpe permettent d’atteindre ce superbe spot.

3. Gérardmer

gérardmer parapente

Crédit photo : Facebook – Cumulus Parapente

Les amateurs·trices de parapente peuvent aussi se rendre à Gérardmer, au bord du lac du même nom. Capitale touristique du massif des Vosges, cette ville est située à mi-chemin entre Épinal et Colmar.

Vous survolerez ici le lac de la ville, ainsi que ses berges boisées, pour découvrir les Vosges sous un autre angle. Ce spot où faire du parapente dans les Vosges est idéal pour les amateurs·trices souhaitant s’initier et profiter de belles vues !

Un baptême de l’air coûte généralement 95€ dans cette région.

4. Drumont

drumont parapente vosges

Crédit photo : Facebook – LTD RANDO 68

Situé à Bussang, le sommet de Drumont culmine à une altitude de 1 200 mètres. Avec son sommet déboisé, il offre un panorama remarquable sur tout le massif des Vosges.

Orienté nord-est, il est plutôt destiné aux bons pilotes. Le décollage se fait en effet en pente douce. Il nécessite donc une bonne technique de décollage ! Ce spot est le point de départ de nombreux cross. L’un d’entre eux consiste même à rejoindre Oderen.

5. Rothenbachkopf

parapente vosges 2

Crédit photo : Facebook – Championnat de France Jeunes – Parapente 2018

Cette belle montagne borde la route des Crêtes. Son sommet en tête de corne est assez rare dans les Vosges où les formes arrondies dominent habituellement. Vous profiterez ici d’une des vues les plus intéressantes des Vosges sur le plan géologique. En effet, le sommet se situe presque exactement au point où la chaîne des Vosges se scinde en deux ! Situé sur la Route des Crêtes, ce spot de soaring est également un des meilleurs endroits où faire du parapente dans les Vosges. La repose se fait donc au sommet.

Pour le rejoindre, suivez la route des crêtes allant du Markstein au col de la Schluch. Vous devrez vous garer en bord de route au niveau du panneau Centre d’initiation à la nature de Rothenbachkopf. En vol, de superbes vues vous attendent sur le massif !

6. Schnepfenried

altitude parapente vosges

Crédit photo : Facebook – Altitude parapente

Très connue pour sa station de ski, Schnepfenried devient un haut-lieu du vol libre durant l’été ! Vous y trouverez évidemment de superbes spots où faire du parapente dans les Vosges.

Les départs se font généralement du côté de la Bronner. L’altitude à cet endroit est de 1250 mètres pour un dénivelé de 600 mètres. Proche de Colmar, vous pourrez faire du soaring en vous posant facilement au sommet. Il est aussi possible d’atterrir à Sondernach sur un terrain balisé et prévu à cet effet. Ce lieu est idéal pour un baptême de l’air !

Si vous êtes novices, faites appel à l’Office du tourisme de la station pour contacter l’école de parapente locale.

7. Gustiberg

atitude parapente

Crédit photo : Facebook – Altitude parapente

Ce spot se trouve sous la montagne du Petit Drumont, et donc non loin du spot évoqué ci-dessus. Il est bien plus facile que le spot du Drumont. Le site est ainsi très exploité par les écoles locales. C’est donc un endroit idéal pour un baptême de l’air avec des professionnels·les locaux·les ! Les pilotes plus aguerri·e·s pourront profiter du spot au début de journée grâce à son orientation sud / sud-est. Ils·elles pourront également quitter le relief pour travailler des évolutions en toute sécurité.

Pour le rejoindre, vous devrez vous diriger vers le col de Bussang puis bifurquer à droite vers la carrière. Suivez ensuite la route jusqu’au parking Parapente. Un trajet de quinze minutes à pied vous permettra enfin de rejoindre le spot, suivez simplement le balisage.

8. La Roche de minuit

bol d'air

Crédit photo : Facebook – Bol d’Air

Ce spot se trouve sur la commune de La Bresse, dans les Vosges du Sud. Cette ville est réputée pour ses activités de montagne et ses stations de sports d’hiver. Il n’est donc pas étonnant qu’elle abrite un des meilleurs endroits où faire du parapente dans les Vosges !

Quant au spot de la Roche de minuit, il se trouve à 940 mètres d’altitude. Pour le rejoindre, prenez la Route du col du Brabant depuis le centre de La Bresse. Vous devrez laisser votre voiture sur le parking avant le col puis monter à pied le chemin sous les téléskis. L’aire de décollage est au sommet de ce chemin, légèrement en contre bas. Car ce spot est site à soaring uniquement, la repose doit se faire au sommet.

9. Reinhardsmunster

parapente lorraine

Crédit photo : Facebook – Club MosAiles Parapente Paramoteur

Ce spot se trouve dans les Vosges du Nord. S’il couvre un large secteur Est (NE à SE), il est malgré tout un petit site par rapport à son dénivelé de seulement 185 mètres. Cependant, vous pourrez voler le long d’une belle crête boisée s’étendant de Saverne à Wangenbourg.

Facile d’accès, c’est un des meilleurs endroits où faire du parapente dans les Vosges quand on est débutant. Vous pourrez ainsi vous perfectionner en toute sécurité grâce aux terrains en vallée. De plus, vous serez face à la Plaine d’Alsace et à la Forêt-Noire, un décor sublime ! Côté parcours, vous pourrez prendre la direction du Château du Haut Barr, un classique sur ce spot. Mais vous pouvez aussi choisir le parcours vers Wangenbourg, un peu plus engagé.

Proche de Strasbourg, on rejoint ce spot depuis Reinhardsmunster. En ville, prenez à gauche la route qui mène à Obersteigen. Un kilomètre après la sortie du village, suivez le chemin forestier tout droit qui vous mènera à un parking situé à une intersection. Enfin, suivez le sentier plein sud pendant seulement cinq minutes pour rejoindre le décollage.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire