10 festivals de musique à ne pas louper en France en 2024

foule festival de musique
Trouver les meilleurs festivals de musique en France

Vous rêvez de participer à un gigantesque festival de musique dans un lieu d’exception ? Voici notre guide des festivals de musique à ne pas louper en France en 2024, c’est cadeau !

La France, pays de la gastronomie, de l’art et de la culture, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de musique. Chaque année, les festivals de musique en France attirent des milliers de visiteurs, offrant une variété de genres allant de l’électro au rock, en passant par le jazz et le classique. En 2024, la scène musicale française s’annonce plus vibrante que jamais, avec une programmation riche et diversifiée qui saura séduire tous les mélomanes.

Notre sélection de festivals de musique à découvrir en France en 2024 vous fera voyager à travers le pays, de la douceur de la Côte d’Azur à la vitalité de Paris, sans oublier la richesse culturelle des régions. Ces 10 festivals, choisis pour leur qualité musicale, leur ambiance unique et leur emplacement exceptionnel promettent une expérience mémorable. Préparez-vous à vibrer au son de la musique en 2024 !

Le Festival Solidays à Paris

Festival Solidays Paris

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival Solidays à Paris s’illustre non seulement par sa programmation musicale avant-gardiste et francophone, mais aussi par son engagement humanitaire. En effet, les bénéfices du festival sont directement utilisés pour soutenir des initiatives de prévention et d’assistance aux personnes vivant avec le SIDA à travers le monde. Raison de plus pour y aller, non ?

Pour en savoir plus : Rejoignez les 250 000 fans de musique qui participent chaque année au Festival Solidays à Paris. Ce festival de musique de trois jours est l’un des plus attendus en France en 2024. Vous y trouverez une programmation éclectique, du rap au reggae en passant par l’électro et le rock. Les meilleurs artistes français et internationaux se produisent à l’Hippodrome de Longchamp à la fin juin.

Le Festival Solidays est organisé par l’Association Solidarité Sida. Plus qu’un festival de musique, c’est un appel à la solidarité et à l’engagement social. N’oubliez pas de l’ajouter à votre liste des festivals musique France 2024 pour faire d’une pierre deux coups.

Les Francofolies de La Rochelle

Francofolies de La Rochelle

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Reconnues comme une institution majeure dans le panorama des festivals de musique français, les Francofolies de La Rochelle sont un autre évènement à ne pas louper. Leur particularité ? Elles sont principalement dédiées à la musique francophone comme leur nom l’indique, mais restent cependant ouvertes aux autres influences. En plein cœur de l’été, elles s’imposent comme le rendez-vous incontournable de la ville, faisant vibrer La Rochelle au rythme des mélodies.

Pour en savoir plus : Les Francofolies de La Rochelle, symbole de la musique française depuis 1985, se déroulent sur cinq jours au mois de juillet. Ils attirent en moyenne 150 000 fans de musique chaque année. Les concerts se tiennent dans différents lieux de spectacles, allant de la Grande Scène à La Sirène.

C’est une occasion idéale pour découvrir de nouveaux talents, surtout grâce à ses scènes gratuites. Bien que l’accent soit mis sur les artistes francophones, on y accueille aussi des artistes internationaux comme Sting en 2024. Une belle variété de genres musicaux – rock, pop, électro, world music, rap – vous y attend. Si vous êtes un amateur de musique, ne manquez pas les Francofolies de La Rochelle.

Le Main Square Festival à Arras

Main Square Festival Arras

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Main Square Festival à Arras se distingue par son emplacement unique : il est l’un des rares à se dérouler au sein d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir la Citadelle d’Arras. Ajoutez à cela une programmation haute en couleur, et vous comprendrez pourquoi ce festival est tout simplement incontournable.

Pour en savoir plus : Depuis 2004, l’événement offre chaque année une programmation riche et variée, attirant en moyenne 120 000 spectateurs. Le festival a lieu au cours du premier weekend de juillet.

Si le Main Square Festival est populaire, c’est aussi grâce à la présence d’artistes célèbres. Justice, Metallica, Placebo, The Prodigy, Sum 41, John Butler Trio, Radiohead, Prince sont quelques noms qui ont marqué le festival. Si vous êtes un passionné de musique, le Main Square Festival est un rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre des festivals de musique en France en 2024.

Le Festival de Nîmes

Festival de Nîmes

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival de Nîmes est unique par son cadre exceptionnel, niché au cœur des majestueuses arènes romaines. Reconnu comme l’un des événements musicaux les plus prestigieux de l’Hexagone, sa renommée dépasse les frontières grâce à une programmation artistique internationale.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez un événement musical pour l’été 2024 en France, le Festival de Nîmes est une bonne option. Il a été lancé en 1997 et se passe chaque été. Les concerts s’étendent sur plusieurs semaines avec un billet de concert individuel à chaque fois. Il n’y a donc pas de pass pour tous les concerts. Que vous soyez fan de metal, de pop, de rap, de variété française ou d’électro, vous devriez y trouver votre bonheur.

Le Festival de Nîmes se passe dans les arènes de Nîmes. Elles ont été bâties entre 90 et 120 après J.-C. et sont classées monuments historiques. Ces arènes, parmi les plus grandes et les mieux conservées, peuvent recevoir 24 000 personnes par concert. Des célébrités comme Metallica, Rammstein, Red Hot Chili Peppers, Simpy Red, Slipknot, Boulevard des Airs, Soprano, Grand Corps Malade, ou encore Vanessa Paradis y ont déjà fait des shows.

Le Festival de Carcassonne

Festival de Carcassonne

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival de Carcassonne se distingue comme l’un des événements d’été les plus impressionnants de France, grâce à son cadre unique. Ce dernier se déroule en effet à l’intérieur de la citadelle de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, son programme diversifié fait de ce festival un incontournable.

Pour en savoir plus : Préparez-vous pour le grand événement musical de 2024, le Festival de Carcassonne. À partir de juillet, et sur plusieurs semaines, divers styles de musique s’emparent de la cité. Du classique à l’opéra, en passant par le metal, le rock, le rap et la variété, il y en aura pour tous les goûts. En plus des concerts, le festival présente aussi des spectacles de comédie et de théâtre.

Le lieu du festival est le théâtre Jean-Deschamps, situé au cœur de la citadelle de Carcassonne. Ici l’acoustique est exceptionnelle et offre aux spectateurs une expérience inoubliable. On y retrouve des grands noms de la scène internationale comme les Beach Boys, Alice Cooper, Motörhead, ou encore Jack White. Des artistes reconnus comme Grand Corps Malade et Angèle seront également de la partie.

En parallèle, des concerts gratuits sont organisés dans la ville basse. Ce sont des occasions pour les talents émergents de se faire connaître. Enfin, notez bien qu’il n’y a pas de pass pour tous les événements. Choisissez donc les spectacles qui vous intéressent et vivez une expérience musicale unique en 2024.

Le Festival Hellfest à Clisson

Festival Hellfest

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Hellfest, situé à Clisson, est un THE évènement metal de l’année. C’est l’un des festivals les plus influents du genre dans le monde entier ! Réputé pour son ambiance unique et ses décors thématiques, ce festival français offre pendant quatre jours un mélange explosif de punk, de hard rock et de metal, mettant en avant aussi bien des icônes du genre que des talents émergents. Bref, un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs du genre.

Pour en savoir plus : Si vous voulez vous créer un souvenir musical incroyable en 2024, pensez au Hellfest. Créé en 2002 sous le nom de Furyfest, il est basé à Clisson, en Pays de la Loire. Il se tient fin juin pendant 4 jours, coïncidant avec la Fête de la Musique. Le Hellfest est essentiellement consacré à des styles comme le hard rock, heavy metal, thrash, hardcore, black metal, death metal, doom, punk. Chaque jour, il accueille environ 70 000 spectateurs pour des concerts sur plusieurs scènes.

Le Hellfest s’est fait un nom comme le principal festival de musique métal en France. On peut y voir d’incroyables décors thématiques réalisés par des artistes. En 2024, le festival a ajouté « La Gardienne du Temple », une œuvre majestueuse en métal et bois de la compagnie de la Machine. Il y a deux grandes scènes pour les artistes internationaux. Des légendes comme Motörhead, Deep Purple, Ozzy Osbourne, Iggy Pop, KISS, L7, Pantera, Aerosmith, Girlschool, Alice Cooper, Korn, et Sepultura y ont donné des concerts mémorables.

Le Festival Rock en Seine à Saint-Cloud

Festival Rock en Seine

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Rock en Seine est plus qu’un simple festival de musique, c’est une expérience parisienne incontournable se déroulant dans le magnifique parc de Saint-Cloud. Il allie un cadre naturel d’exception, œuvre d’André Le Nôtre, à une programmation musicale de prestige. Cela fait de lui un des événements les plus prisés du paysage culturel français.

Pour en savoir plus : Pour vos festivals de musique en France en 2024, pensez à Rock en Seine. Ce festival très populaire a démarré en 2003. Chaque année, il se déroule pendant cinq jours à la fin du mois d’août et attire jusqu’à 40 000 personnes par jour.

La programmation à Rock en Seine est différente chaque année. Les styles de musique y varient, du rock au metal en passant par le punk, l’électro, le folk, le rap, le hip-hop et le reggae. De grands noms, comme les Foo Fighters, Robert Plant, les Pixies et Madness, y ont déjà joué. Et c’est là qu’en 2009, le groupe Oasis s’est séparé.

Les Eurockéennes de Belfort

Eurockéennes de Belfort

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Eurockéennes de Belfort font partie des festivals les plus prisés et prestigieux de l’Hexagone. Son cadre idyllique au cœur du site préservé du Malsaucy, entouré de nature, n’y est pas pour rien. On y accueille également des artistes venus des quatre coins du globe, ce qui contribue à en faire un évènement incontournable.

Pour en savoir plus : Ne ratez pas Les Eurockéennes de Belfort en 2024, un festival musical majeur en France. Il a été lancé en 1989 sous le nom de « Le Ballon » et mélange divers genres. Durant quatre jours en juillet, le lac de Malsaucy, proche de Belfort, devient un lieu de rendez-vous pour les amateurs de musique du monde entier. Avec plusieurs scènes actives en même temps, préparez-vous à un spectacle impressionnant.

Le festival propose un programme de haute qualité avec des stars internationales et des artistes émergents. Des groupes comme Pixies, Asian Dub Foundation, Nada Surf et FFF y ont même enregistré des albums live. Les Eurockéennes de Belfort attirent environ 90 000 fans de musique chaque année. Donc, notez bien la date de ce festival de musique en France en 2024.

Les Vieilles Charrues en Bretagne

Festival Les Vieilles Charrues

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival des Vieilles Charrues, situé à Carhaix-Plouguer, est plus qu’un simple événement musical. C’est une véritable institution en Bretagne, reconnue pour son importance et son rayonnement à l’échelle nationale. Avec son mélange d’artistes internationaux, ce festival se distingue par son éclectisme.

Pour en savoir plus : Le festival des Vieilles Charrues est le plus gros événement musical de France, accueillant jusqu’à 346 000 personnes. Vous le trouverez à Carhaix-Plouguer, une charmante ville du Finistère, en Bretagne. Il se déroule chaque 3ème week-end de juillet depuis sa création en 1992. Ce festival a prouvé sa valeur et est devenu un rendez-vous incontournable pour les fans de musique.

Il est célèbre pour découvrir et soutenir les jeunes talents, grâce à des initiatives telles que « Le Tremplin des Jeunes Charrues » et « Label Charrues ». Vous aurez aussi l’occasion d’y voir des artistes internationaux d’envergure. Des stars comme Bruce Springsteen, Lenny Kravitz, Indochine, Francis Cabrel, Supertramp, Scorpions, Rammstein, Neil Young, Lauryn Hill et même Céline Dion ont déjà joué sur sa scène. Envisagez-vous de réserver vos billets pour le festival des Vieilles Charrues 2024 !

Le Festival Lollapalooza à Paris

Festival Lollapalooza Paris

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lollapalooza Paris a fait une entrée fracassante dans le paysage musical français en 2017. Avec ses diverses déclinaisons internationales, ce festival a su marquer les esprits et créer un véritable événement lors de son premier rendez-vous parisien.

Pour en savoir plus : Si vous aimez la musique et que vous vivez en France, vous ne pouvez pas rater le Lollapalooza Paris en 2024. C’est Perry Farrell, le leader du groupe Jane’s Addiction, qui a créé ce festival aux États-Unis. Très vite, il est devenu célèbre dans le monde entier et a même été organisé à Paris pour la première fois en 2017. Le festival se déroule en juillet sur 2 à 3 jours à l’Hippodrome de ParisLongchamp.

Le Lollapalooza Paris est devenu l’un des festivals de musique les plus appréciés en France. En 2023, il a comptabilisé 170 000 spectateurs. Des artistes de renommée internationale comme Liam Gallagher, The Weeknd, Lana Del Rey, The Strokes, Gorillaz et Imagine Dragons sont déjà montés sur ses scènes. Alors notez bien le Lollapalooza Paris dans ton agenda des festivals de musique pour 2024.

Et voilà, notre liste des 10 festivals de musique auxquels assister en 2024 en France est terminée ! Nous espérons que cette sélection vous a donné envie de vivre de beaux moments en musique. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans l’espace commentaire et à nous faire part de vos expériences festivalières. Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets et vous préparer à vivre une expérience musicale exceptionnelle en France en 2024 ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée par l'écriture et perpétuellement en vadrouille, j'aime tout particulièrement les randonnées dans la nature, l’Art (avec un grand A), l'histoire et les bonnes adresses qui font pétiller le palais.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo