Dans quel village loger pour monter le Canigou ?

France: Le guide touristique complet
avatar

Vous souhaitez prendre un bon bol d’air dans les Pyrénées ? Voici dans quel village vous loger pour monter le Canigou, le plus haut sommet oriental de la chaîne de montagne !

Le pic du Canigou est situé dans le Conflent, une région naturelle du département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2874 m d’altitude. De par sa situation géographique tout à fait exceptionnelle, il fait office de promontoire idéal pour admirer la plaine du Roussillon et il est même possible, par temps clair, d’apercevoir la ville de Barcelone. Gravi en 1280 pour la première fois par Pierre III d’Aragon, des scouts y installèrent au cours de la Seconde Guerre Mondiale une croix en fer forgé qui s’y trouve toujours.. mais qui nécessite si l’on souhaite aller la saluer, de consentir à quelques efforts !

Site Natura 2000 depuis 2011, l’endroit fait évidemment la part belle aux sentiers de randonnée ainsi qu’aux manifestations culturelles estivales comme la fête de la Saint-Jean, en juin, ou sportives avec la Course du Canigou, une épreuve de trail réputée pour son exigence ! Quelles que soient vos motivations, le Canigou sera votre allié si vous souhaitez prendre un bon bol d’air montagnard en sa compagnie.

Désireux d’en découvrir plus sur ce géant pyrénéen ? Aucun problème, on vous a préparé une liste des villages les plus charmants où se loger pour monter le Canigou.

Eus

Eus est un hameau posé aux pieds du Canigou, dont il est séparé par un immense verger : grand producteur de nectarines, pêches et abricots, le village est aussi un haut lieu du tourisme pyrénéen et fut même labellisé « plus beau village de France » ! Le hameau, pourtant minuscule, possède tout de même deux monuments historiques : la Chapelle Saint-Vincent d’Eus et l’église Saint-Vincent-d’En-Haut d’Eus. Quelques activités sportives comme le rafting peuvent être effectuées, et les nombreux sentiers de randonnée qui en sont issus vous permettront d’explorer les ruines de l’ancien village de Comes, à quelques heures de marche. Une poignée de restaurants vous permettront de déguster les produits locaux.

Quant à se loger pour monter le Canigou à Eus, cela apparaît comme étant finalement plutôt simple : il suffit de choisir entre les quelques chambres d’hôtels ou d’appartements à louer à la nuit ou à la semaine, voire entre les maisons d’hôtes typiques et peu onéreuses. A quelques 3 kilomètres du centre seulement, optez par exemple pour un charmant chalet au Mas du Canigou, un établissement prisé où barbecue, piscine et terrasse avec vue séduisent les visiteurs de passage.

Trouvez un gîte à Eus

Castelnou

Un gros coup de coeur pour ce village classé, lui aussi, parmi les plus beaux de France : ce petit hameau médiéval construit à flanc de colline au creux des Aspres (une petite région naturelle), ne manque pas de caractère, et s’avère être l’antichambre idéale du Canigou. Profitez de ses petites ruelles pavées et de ses murs aux pierres multicolores, ainsi que ses fortifications centenaires et les fours à pain intégrés directement… dans la façade des maisons ! Surtout, ne pas manquer de découvrir la Tour de Castelnou et l’église Sainte-Marie du Mercadal.

Où dormir pour monter le Canigou à Castelnou ? Si on privilégie un rapport simple et authentique à l’endroit, on vous conseille de profiter des nombreux gîtes ruraux du coin, proposant des hébergements abordables en toute saison.

Trouver un hôtel à Castelnou
Trouver un gîte à Castelnou

Evol

Jamais deux sans trois : chez Génération Voyage, on vous gâte et vous présente un troisième « plus beaux villages de France » ! Evol ne compte pourtant qu’une vingtaine de résidents mais s’annonce comme un chef d’oeuvre patrimonial, avec ses maisons en schiste recouvertes de lauzes, son église du XI° siècle, et ses attractions locales qui raviront petits et grands.

Evol c’est : des spots de pêche renommés et un point de passage de diverses transhumances, en fonction de la saison, mais aussi et évidemment un terroir lardé de sentiers de randonnées tous plus beaux les uns que les autres. Outre les maisons d’hôtes, quelques hôtels vous accueilleront sur Olette (la commune rattachée au hameau) afin de se loger pour monter le Canigou à Evol, tout en bénéficiant d’un accès privilégié à ce secteur.

Trouver un hôtel à Olette
Trouver un logement Airbnb à Evol

Vernet-les-Bains

Au pied du massif du Canigou se trouve la station thermale de Vernet-les-Bains. Elle vous séduira avec ses ruelles pittoresques du Moyen-Age et son authenticité ! Le Canigou protège les quelques 1300 habitants du vent et est accessible par les nombreux chemins qui donnent accès à son pic.

Animé par les trois marchés de Vernet, la fête de la Belle Époque, le feu de la Saint Jean et la célèbre course du Canigou, Vernet-les-Bains est un village où il fait bon vivre. L’endroit est également parfait pour les adeptes de randonnées car de nombreux sentiers pédestres et VTT se trouvent autour de la station.

Trouver un hôtel à Vernet-les-Bains
Trouver un gîte à Vernet-les-Bains

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire