9 lieux sur les traces de personnages célèbres

avatar

9 lieux sur les traces de personnages célèbres : une façon unique et envoûtante de découvrir la richesse de notre patrimoine français.

Que diriez-vous d’une balade culturelle et historique un peu singulière ? Et si vous partiez sur les pas de personnages célèbres en remontant leur histoire au fil des ruelles, bâtiments et musées en leur honneur ?

Si vous découvriez leur art et leur personnalité au travers de leurs lieux favoris, leurs repères secrets ou d’inspiration ? Si vous pénétriez dans les maisons ou entre les murs qui les ont vu grandir ou mourir ?

Ne serais-ce pas une façon à la fois ludique et grisante de découvrir notre pays et ses figures emblématiques ? Aujourd’hui, nous vous amenons dans 9 lieux sur les traces de personnages célèbres.

À lire aussi :
11 lieux de tournage de la série Game Of Thrones à visiter
Sur les traces de Jacques Cartier : le premier voyage (1/3)

1. Jouy-en-Josas – Yvelines

Maison LB traces lieux personnages célèbres

Crédit photo : flickr – Renaud Camus

Qu’ont en commun Victor Hugo, Léon Blum, Oberkampf et Patrick Modiano ? Hormi le fait d’être des grands noms de notre patrimoine, ces personnages célèbres ont tous laissé une part de leur vie à Jouy-en-Josas.

La commune abrite par exemple la Maison du pont de pierre : premier atelier et lieu de vie d’Oberkampf. Elle a ainsi vu naître la fameuse Toile de Jouy et la manufacture de toiles imprimées la plus célèbre d’Europe.

La sublime Vallée de la Bièvre, son cadre bucolique, ses collines émeraude et son calme ont également été le fief d’artistes en quête de sérénité. Au cours de votre visite, vous pourrez donc passer les portes des maisons de Patrick Modiano, célèbre écrivain et scénariste, du couple littéraire et politique Blum ou encore de Victor Hugo.

2. MontmartreParis

Moulin rouge

Crédit photo : Shutterstock – ArTDi101

Partez dans le plus féériques des lieux sur les traces de personnages célèbres : Montmartre. Le quartier bohème vit depuis toujours au rythme des écrivains, peintres, comédiens, chanteurs et poètes.

En vous baladant au cœur de Montmartre, découvrez par exemple la petite maison « Au Lapin D’Argile » : le QG de nombreux artistes tels que Verlaine, Renoir, Modigliani, Apollinaire ou Picasso. Mangez un morceau à « La Bonne Franquette » aux côtés de Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Sisley, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh.

Déambulez sur la Place du Tertre, entre ses allées jonchées de chevalets et d’esquisses qui ont vu passer tous les artistes parisiens. Admirez la demeure et l’atelier Picasso, l’hôtel particulier de Dalida ou encore l’Atelier de Renoir.

Atteignez le point d’orgue de votre balade : Le Moulin Rouge. Le plus célèbre cabaret du monde a notamment accueilli Maurice Chevalier, Jean Gabin, Ella Fitzgerald, Liza Minelli, Frank Sinatra, Elton John, Yves Montand et Édith Piaf.

3. ColliourePyrénées-Orientales

Bateau à Collioure 5

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko


 

Le Chemin du Fauvisme tracé au coeur du « joyau de la Côte Vermeille » se découpe en vingt étapes. Elles vous invitent à suivre les pas des peintres Matisse et Derain, pères du Collioure pictural au début de XXe siècle.

Grimpez les rues fleuries, laissez votre ombre courir sur les façades pastel, et admirez les reproductions de tableaux égrainées tout au long du parcours. Le Chemin du Fauvisme est un des meilleurs moyens pour découvrir ce village lové entre son clocher et son château, tourné vers la montagne de vignes en escaliers et parsemée d’oliviers et de figuiers.

Dans ce lieu sur les traces de personnages célèbres, vous comprenez aisément pourquoi Collioure fut une révélation pour les deux peintres.

4. MarseilleBouches-du-Rhône

Allauch lieu trace personnages célèbres

Crédit photo : Shutterstock – Petr Krauz

Partez dans un lieu sur les traces du personnage, le plus emblématique de Provence cette fois. Nous parlons bien-sûr de Marcel Pagnol.

En suivant le Chemin de Marcel Pagnol vous découvrez le cimetière où il repose, la buvette où il avait l’habitude de laisser filer les heures chaudes, les collines qui ont servi de décors pour ses films tels que Manon des Sources et La Gloire de mon père.

Faites même une halte à la grotte du Grosibou où Marcel Pagnol a passé de nombreuses heures à jouer. Passez aussi devant la “Pascaline”, la villa où l’écrivain se réfugiait pour composer ses oeuvres.

5. Moulins – Allier

Moulins - Allier

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Place au plus glamour et féministe de nos lieux sur les traces de personnages célèbres. Le saviez-vous ? C’est à Moulins que Gabrielle est devenue… Coco Chanel. Marchez dans les pas de cette icône grâce à une balade au coeur de la ville.

Découvrez ainsi toutes les institutions qui ont façonné et rythmé l’existence de la créatrice de mode. La promenade vous amène à La Maison Grampayre, premier employeur prospère de Coco Chanel, spécialisé dans les soieries, dentelles et rubans.

Ensuite, vous passez par le Marché Couvert, où sa tante exposait ses marchandises. Vous vous arrêtez à la terrasse du Grand Café, une brasserie de style Art Nouveau où la grande couturière fut d’abord recrutée comme chanteuse de seconde zone.

Vous déambulez finalement dans le quartier Villars, l’ancien kiosque à musique, Les Palets d’Or : tous des lieux familiers de Coco Chanel.

6. Compiègne – Oise

Compiegne

Crédit photo : Shutterstock – Jacky D


 

Compiègne compte parmi les lieux sur les traces de personnages célèbres, mais pas des moindres. Cette terre de princes, de rois et d’empereurs vous invite à une escapade Napoléonienne. La commune abrite un des plus beaux palais néo-classique, témoin de la gloire de Napoléon III.

Sa visite vous plonge directement dans l’intimité du Souverain. Prolongez votre voyage en découvrant les musées du Second Empire, de la Figurine historique ou de l’Impératrice Eugénie. Revivez alors l’époque Napoléonienne au travers de tableaux, sculptures, mobiliers fastueux et reconstitution de la bataille de Waterloo.

Puis, délectez-vous d’une promenade royale à l’ombre verte. Flânez dans la forêt de Compiègne, terrain de chasse de prédilection de notre tête couronnée.

Enfin, pénétrez dans le Théâtre Impérial : un lieu d’exception qui témoigne des fastes que Napoléon III souhaitait offrir à ses hôtes. Par ailleurs, ce joyau architectural et acoustique accueille de nombreux évènements et concerts.

7. Giverny – Normandie

Giverny

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou


Monet avait un don pour la peinture et le jardinage. Justement, Giverny lui offrit l’endroit idéal pour exercer ses talents. L’illustre peintre posa ses valises dans une de ses maisons et il y établit un incroyable jardin-atelier.

En visitant cette demeure familiale, vous pénétrez dans un univers fait de fleurs et de toiles colorées, où les allées sont recouvertes de capucines, les sols jonchés de bosquets, les arbres délicieusement taillés et les vergers enflés de fruits.

Une douce lumière filtre à travers les feuillages et vous guide finalement jusqu’au jardin japonais et son étang enjambé par un pont traditionnel. Vous prenez alors conscience de l’incroyable fascination de Monet pour l’eau et ses reflets inversés. En surplomb du jardin, l’Atelier finit de vous ouvrir à l’intimité du grand maître impressionniste.

 

8. Aix-en-Provence – Bouches-du-Rhône

Rue typique d'Aix en Provence

Crédit photo : Shutterstock – Neirfy

Bienvenue au pays de Cézanne. Ici, l’âme de cette figure indétrônable du postimpressionnisme plane sans relâche. Une promenade relie tous les lieux importants de sa vie. Depuis les rues feutrées du quartier Mazarin jusqu’au courbes délicates de la montagne Sainte-Victoire, ce lieu sur les traces de personnages célèbres émeut et envoûte.

Paul Cézanne a toujours entretenu une relation intime avec son pays aixois. Cet artiste farouche et solitaire est immortalisé par les cinq chemins balisés jusqu’aux carrières de Bibémus, au Pont des Trois Sautets et à l’Atelier des Lauves, hissé sur la colline des Lauves.

Chevalets, palettes, objets modèles des natures mortes, aquarelles : Cézanne pourrait surgir de derrière les murs, vous ne seriez même pas surpris.

9. Rouen – Seine-Maritime

Rouen trace lieux personnages célèbres

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova


 

Dernier de nos lieux sur les traces de personnages célèbres, celui-ci vous propose de suivre les pas d’auteurs célèbres. Rouen, terre de littéraires, a dédié de nombreuses rues, musées, attractions aux noms illustres qui y ont passé leur vie.

Plongez par exemple dans l’univers de Corneille grâce à une visite de sa maison natale, de sa résidence secondaire où il se réfugiait au calme et la reconstitution de son cabinet de travail. Découvrez aussi des lieux qui rendent hommage à Flaubert tels que son Musée, la chambre où il nait, l’Hôtel Littéraire dédié à son oeuvre.

Sans oublier le Pavillon Flaubert qui fut la demeure depuis laquelle l’écrivain contemplait la Seine ou recevait ses amis tels que Maupassant et George Sand.

Enfin, prenez le petit déjeuner au même endroit que Simone de Beauvoir : au Café Le Métropole. Et pourquoi  même ne pas manger à l’ombre de sa compagnie à la Brasserie Paul ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire