Vivez la vie de bohème le temps d’une nuit dans une roulotte

avatar
Roulotte ardéchoise pittoresque

Passer une nuit dans une roulotte façon bohème ? C’est possible grâce à Airbnb : voici les meilleures d’entre elles.

Une vie monotone et trop bien réglée, c’est sécurisant mais parfois barbant. Si votre côté rebelle s’éveille ces temps-ci, évadez-vous pour un court séjour dans un habitat atypique : une véritable roulotte ! Ces habitations mobiles traditionnellement liées aux communautés nomades d’Europe de l’Est se multiplient dans nos campagnes. Mises à disposition des voyageurs désireux de s’offrir un week-end original, elles relèvent le défi sans souci.

Confortables, aménagées avec soin et bien équipées, elles ont tout d’une maison classique… l’ennui en moins. Nous avons sélectionné les plus belles d’entre elles et vous proposons de les découvrir : suivez le guide !

1. Jolie nuit insolite pour quatre

C’est au nord du département des Deux-Sèvres, à Saint-Jean-de-Thouars, qu’on prend possession de cette roulotte toute équipée. Dans ce village bordé par la rivière du Thouet, votre logement constitue la promesse d’un séjour inoubliable.

En effet, cet habitat atypique est muni de deux lits doubles, d’un coin cuisine et même… d’un jacuzzi !

Jolie nuit insolite pour quatre

Crédit photo : Airbnb

Jolie nuit insolite pour quatre

Crédit photo : Airbnb

Le petit-déjeuner (servi en option) permet de se régaler des produits traditionnels locaux. Vos seuls voisins ne sont pas bien bruyants : il s’agit de chevaux qui se laisseront, peut-être, caresser… Idéalement située entre le Puy du Fou, le Futuroscope et Center Parc, votre roulotte n’attend plus que vous. Mais si vous préférez tout connaître du patrimoine local, direction le passionnant château des Ducs de la Trémoille, un incontournable.

2. La roulotte de la Vernussette

Bienvenue à Guilly, dans le champêtre département de l’Indre. Au bord d’une paisible rivière, non loin des châteaux de la Loire et du parc de Beauval, la roulotte de la Vernussette vous accueille dans un cadre bucolique. Elle prend place au beau milieu d’un vaste domaine agricole, dans un sublime parc arboré.

La roulotte de la Vernussette

Crédit photo : Airbnb

La roulotte de la Vernussette

Crédit photo : Airbnb

Modernisée, équipée de la climatisation, d’une salle de bain, d’une cuisine et d’une literie haut de gamme, on s’y sent vite comme chez soi. Le potager attenant produit d’ailleurs de succulents légumes que vous aurez peut-être la chance de goûter ! Des vélos pourront vous être prêtés pour explorer les environs. Commencez par les châteaux de Bouges et Valençay, de véritables splendeurs historiques. Envie de vous dégourdir les jambes, plutôt ? Randonnez gaiement au cœur du parc naturel régional de la Brenne, sublime tout au long de l’année.

3. Roulotte ardéchoise pittoresque

Une jolie roulotte cosy pour accueillir jusqu’à quatre personnes au cœur du sud du département de l’Ardèche ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Cette dernière est idéalement placée entre Montélimar et Aubenas, près des Balmes de Montbrun et ses habitats troglodytiques. Sans rien renier au confort moderne (TV, kitchenette, chauffage et douche), vous bénéficierez d’un cadre exceptionnel en pleine nature.

Roulotte ardéchoise pittoresque

Crédit photo : Airbnb

Roulotte ardéchoise pittoresque

Crédit photo : Airbnb

La commune hôte, Saint-Jean-le-Centenier, s’avère d’ailleurs idéale pour organiser une excursion pédestre. Sur les hauteurs, vous admirerez une vue panoramique spectaculaire allant des monts d’Ardèche au Mont Ventoux. Puis gagnez, en voiture, le domaine d’Olivier de Serres à Mirabel ou le village d’Alba-la-Romaine et son site archéologique. Proche des gorges de l’Ardèche et de la célèbre Grotte Chauvet, ce petit coin de paradis n’attend plus que vous.

4. Hébergement de charme dans le Morbihan

Plaudren, en Bretagne, abrite une jolie ferme conduite en permaculture. Situé à quinze kilomètres de Vannes, on peut y dormir au beau milieu de grands chênes et d’arbres fruitiers. La roulotte que nous vous présentons, toute isolée en laine de bois, peut accueillir deux adultes et un enfant. Si vous en avez plusieurs, n’ayez crainte : ils pourront planter leur tipi juste à côté.

Hébergement de charme en Morbihan

Crédit photo : Airbnb

Hébergement de charme en Morbihan

Crédit photo : Airbnb

Vous apprécierez le cadre serein et la proximité immédiate d’animaux de la ferme. Juments, vaches, chèvres, moutons, poules, oies, chats… tout le monde se sent bien ici, à commencer par vous. Il faut dire que le confort est particulièrement soigné : équipée d’un poêle à bois, on apprécie également la cuisine complète. Impeccable pour préparer de bons petits plats avant de se défier au tennis de table, à la pétanque ou aux palets !

5. Drôle de roulotte drômoise

Le Vercors met tout le monde d’accord ! Ce vaste massif de moyenne montagne entre l’Isère et la Drôme surplombe le village d’Eymeux. Ce dernier accueille une roulotte idéale pour se relaxer et s’éloigner des affres de la vie urbaine. Elle est toute entièrement conçue main et peut accueillir deux personnes. Parfait pour un couple…

Drôle de roulotte drômoise

Crédit photo : Airbnb

Munie d’une kitchenette et attenante à un barbecue extérieur, il vous sera difficile d’en sortir. Cela sera pourtant nécessaire pour entamer une jolie promenade campagnarde le long de la véloroute Voie Verte V63. Vous pourrez aussi atteindre l’épicerie du village pour y faire vos emplettes. Sachez que le joli terrain sur lequel elle est implantée n’est qu’à trente minutes en voiture de Valence. Il vous faudra deux fois moins de temps pour accéder à Romans et son célèbre centre commercial Marques Avenue.

6. Le Relais de Maufront

Le Relais de Maufront est constitué de trois roulottes en bois au look rétro et propose une large gamme d’activités. Notre préférée, évidemment, reste la piscine chauffée. Le domaine organise des repas succulents : spécialités bourguignonnes et dîner dans le kota grill finlandais. Votre logement est au cœur d’un verger à la sortie du charmant petit village de Ouagne.

Le Relais de Maufront

Crédit photo : Airbnb

Le Relais de Maufront

Crédit photo : Airbnb

Ici, vous êtes aux portes du Morvan, dans un environnement bucolique entre la Puisaye et le Val de Loire. Tirez parti de votre passage pour effectuer la visite du Château de Guédelon ou celle d’Auxerre et de Nevers. Ces deux villes ne sont qu’à une heure de route. Le cœur vert de la Bourgogne bat la chamade toute l’année dans ce petit coin de paradis. Gageons que le vôtre en fera autant…

7. Grande roulotte familiale

Quelle splendeur ! Rocamadour est un petit village médiéval en bord de falaise, au sud du centre de la France, dans le Lot. La vallée de la Dordogne est l’écrin abritant cette jolie roulotte spacieuse toute entière construite en châtaignier. Isolation à la laine de bois, peinture écologique, cet habitat atypique est respectueux des préceptes fixés par Dame Nature.

Grande roulotte familiale

Crédit photo : Airbnb

La nature ? Parlons-en : le domaine est un superbe verger converti en exploitation Bio. Les propriétaires y soignent des plantations de végétaux aromatiques et de fruits. Saurez-vous choisir entre les thés, mûres, pommes, poires, cerises, abricots et fruits rouges qui y poussent paisiblement ? Sachez qu’en outre, on se fera un plaisir de vous initier à leur culture. Achevez votre visite par le Gouffre de Padirac et le château de Castelnau, de véritables merveilles.

8. Roulotte bourguignonne toute mignonne

Oh ! Vous êtes quatre ? Aucun problème pour cette belle roulotte bicolore très bien aménagée entre Nevers et Montluçon. On se réveille tous les matins dans ce havre de paix situé au cœur des paysages de la Bourgogne en dégustant un petit-déjeuner succulent. La plupart des produits y sont fait maison : confitures, yaourts, jus d’orange pressé, salade de fruits, viennoiseries… Un vrai délice indispensable pour prendre des forces avant d’attaquer la véloroute des Combrailles. Celle-ci relie Montluçon à Montauban.

Roulotte bourguignonne toute mignonne

Crédit photo : Airbnb

Roulotte bourguignonne toute mignonne

Crédit photo : Airbnb

Vous pourrez poursuivre par Nevers, son pittoresque centre historique et ses rives fluviales bucoliques. Décidément, le Nivernais, son terroir et ses merveilles n’ont pas fini de vous surprendre !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2011
Laisser un commentaire ou