Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel

avatar

Envie de découvrir les meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel ? Les voici, sélectionnées pour vous par Generation Voyage.

C’est dans la Loire, à plus de 1 600 mètres d’altitude, que l’on retrouve la station de Chalmazel. Elle se situe sur le territoire de Chalmazel-Jeansagnière, connu pour son château du XIIIe siècle et sa douceur de vivre.

La station s’est développée au cours des années 1960 et possède 12 kilomètres de pistes de ski alpin. Familiale, charmeuse, elle propose aussi des activités estivales à seulement une heure de Saint-Étienne ou de Roanne.

Que vous veniez pour la glisse, les succulents plats emblématiques de la région, passer un week-end avec vos proches ou votre moitié, le domaine saura vous accueillir comme il se doit.

Nous avons d’ailleurs tâché de vous présenter les meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel que ce soit l’été ou l’hiver.

Dans les deux cas, vous ne vous ennuierez pas, c’est certain ! La seule difficulté… c’est de savoir par quoi commencer. Top départ !

À lire aussi : Airbnb Chalmazel : les meilleures locations Airbnb à Chalmazel

Été

Trail

Trail montagne activité outdoor gourette

Crédit photo : Shutterstock – TORWAISTUDIO

Située dans un environnement splendide, elle fait à coup sûr partie des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel : d’ailleurs dès votre arrivée, vous comprendrez rapidement pour quelle raison.

Le trail consiste à effectuer un parcours de course à pied en montagne, tout en contemplant des paysages grandioses. Chalmazel propose cinq parcours de 3 à 39 km au départ de la station.

Pour les plus motivés, un parcours semi-kilomètre vertical (dénivelé positif de 500 mètres) relie le bas de la station et Pierre sur Haute. Pente moyenne ? Entre 30 et 35%… Autant dire que les cuisses vont bien brûler.

ULM

ULM in the blue sky

Crédit Photo : Shutterstock / Tollin Nicolas

ULM ? Ultra-léger motorisé. Parfait pour s’offrir un moment unique, c’est selon nous l’une des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel de cette sélection.

Votre appareil sera conduit par un pilote chevronné. Celui-ci sera le garant de votre sécurité et s’assurera de vous faire passer un moment unique. Vous survolerez la ville d’Ambert (oui, comme la fourme du même nom) et son centre médiéval à la forme atypique d’escargot.

C’est toute la plaine de la Dore et ses étangs bleutés qui s’étendent devant vous ! Puis vous apercevrez les Hautes Chaumes, le rocher de la Volpie et le col de la croix du Fossat avec ses deux vallées glaciaires. Sensations garanties !

Descente en kart

mountain-kart

Crédit photo : Facebook – Mountain Kart

Bon, OK, elle n’est pas la seule sur le marché dans cette station touristique. Mais si elle fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel, ce n’est pas pour rien !

Le deval’kart est un sport des plus trépidants. Descendre en kart la piste des Campanules, c’est parcourir un circuit ultra-fun de 500 mètres de type slalom. Il faut passer entre les portes le plus rapidement possible.

La remontée ? Elle s’effectue en téléski jusqu’en haut de la piste, confortablement assis sur votre kart. Si vous venez en famille ou entre amis, vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester !

Trottinette tout-terrain

Trottinette

Crédit photo : Shutterstock – Yuriy Seleznev

Réservez vite votre séjour sur place : l’une des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel vous y attend et de nombreuses personnes jettent leur dévolu sur cette dernière.

Il faut dire que la station se prête bien volontiers, l’été, à des activités mettant en valeur les pistes verdoyantes. En l’occurrence, la descente en trottinette tout-terrain est un must ! Tout comme le deval’kart, les remontées s’effectuent en téléski.

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux physiques. Deux pistes vertes, une bleue en forêt, une rouge et une noire accueillent les curieux plus ou moins fans de sensations fortes. Oserez-vous vous y frotter ?

Via ferrata

Via ferrata

Crédit photo : Shutterstock – Ondra Vacek

Souhaitez-vous vraiment visiter le lieu sans profiter de l’une des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel ? Ce serait dommage, non ? Surtout que la via ferrata est une institution dans la station : avec un spot d’exception, le rocher de l’Olme, on comprend mieux pourquoi.

Classée facile et d’une longueur de 120 mètres, elle s’avérera idéale pour les familles ou les groupes d’amis désireux de s’initier à ce sport aérien.

Le parcours permet d’accéder à des panoramas spectaculaires et de se reposer ou manger un morceau autour d’une table de pique-nique. Le matériel nécessaire est quant à lui disponible à la location au centre de Chalmazel.

Escalade

Escalade activités outdoor Chalmazel

Crédit photo : Shutterstock – Bertrand louis

Même spot, même décor grandiose, même fun, mais un peu différente de la via ferrata : nous vous proposons cette activité outdoor à faire à Chalmazel des plus remarquables.

L’escalade au rocher de l’Olme, c’est entre 25 et 50 voies, du 3a au 6c. D’une hauteur maximale de quarante mètres, vous aurez tout loisir d’essayer les différents tracés qui permettent de s’initier à la progression verticale.

Une fois en haut, vous aurez l’occasion de descendre en rappel pour faire comme les grimpeurs chevronnés ! Bien exposé, le lieu est notamment agréable en fin de matinée pour un atelier varappe inoubliable.

VTT

VTT activités outdoor à Chalmazel

Crédit photo : Facebook – Station de Chalmazel – Loire

Si vous rêvez de sensations fortes, nous avons pensé à vous. Voici le Graal parmi les meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel : le VTT, pardi ! Chalmazel est l’un des rares sites de descente du coin.

Vous profiterez de la présence du télésiège des Jasseries qui mène jusqu’à la piste des Granges. Cette dernière, longue d’environ 2 500m pour 360m de dénivelé, propose des tronçons sinueux en sous-bois et des portions plus techniques.

Si vous souhaitez opter pour une sortie tout en douceur, sachez que cinq parcours balisés de randonnée VTT se situent au départ de la station.

Tir à l’arc

Tir à l'arc

Crédit photo : Shutterstock – DroneworX TS

Dans le mille ! Que vous décidiez ou non de découvrir tout ce que le coin a à vous offrir, nul doute que cette activité outdoor à faire à Chalmazel saura vous séduire autant que nous.

5, 10, 15 ou 20 mètres ? Quoi que vous choisissiez, des séances d’initiation au tir à l’arc sont proposées à Chalmazel. Cette activité mêle détente, précision, concentration et patience.

Destinée tout autant au petits qu’aux grands, elle s’effectue sous la houlette d’un moniteur chevronné. Il vous permettra de progresser tout en s’assurant que personne ne fasse office de cible…

Hiver

Snowscoot

Snowscoot activité outdoor à Chalmazel

Crédit photo : Facebook – Station de Chalmazel – Loire

Generation Voyage a été conquis par ce sport unique qui se démarque parmi tous les autres. C’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel.

Inspiré du BMX, le snowscoot se compose d’un cadre, d’un guidon et de deux planches. Le but ? Descendre les pentes enneigées comme si vous étiez sur une trottinette. Le snowscoot permet de changer un peu des sempiternels skis ou snowboard.

Profitez des agences de location au centre de la station, qui en proposent de décembre à mars !

Randonnée hivernale en raquettes

Raquettes

Crédit photo : Shutterstock – xc

Il n’y a pas photo : dans cette localité remarquable à bien des égards, cette activité outdoor à Chalmazel est à coup sûr un must incontournable pour tout visiteur qui se respecte.

Il faut dire qu’avec trois circuits raquettes de près de trois kilomètres dans les épicéas, la randonnée hivernale est une institution sur place. En règle générale, il vous faudra entre une et trois heures pour parcourir les tracés.

Ces derniers forment une boucle dont le départ et l’arrivée se trouve autour télésiège des Jasseries. Renseignez-vous toutefois sur la météo afin d’éviter les mauvaises surprises…

Snowkite

SnowKite activités outdoor Chalmazel

Crédit photo : Facebook – Station de Chalmazel – Loire

Nous aurions pu nous contenter de vous présenter des loisirs classiques mais nous avons choisi de vous faire part de notre coup de cœur.

C’est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel, sans aucun doute : le snowkite consiste à se faire tracter par une voile de 2 à 6 mètres.

Compte tenu de ses spécificités propres, la station de Chalmazel offre des conditions idéales pour la pratique de cette activité. On y trouve un grand espace sans dénivelé où vous pourrez vous essayer sans risque au snowkite.

Biathlon

biathlon

Crédit photo : Shutterstock – Artur Didyk

C’est certain : voici l’une des meilleures activités outdoor à faire à Chalmazel et vous comprendrez vite pourquoi en essayant. Mêlant ski nordique et tir à la carabine, le biathlon paraît réservé aux sportifs de haut niveau.

Mais la station propose des initiations. Les participants sont munis d’une carabine laser qui permet une pratique sans risques.

Idéale pour les ados, cette activité peut s’effectuer hiver comme été dans la station. Qu’attendez-vous pour tester ?

Alpinisme

Alpinisme chalmazel

Crédit photo : Shutterstock – Bertrand louis

La pratique de l’alpinisme peut se tenter à Chalmazel malgré l’absence de sommets vertigineux et de faces nords mythiques.

En effet, il peut être intéressant de s’entraîner sur place au maniement des piolets, à la progression sur crampons et à l’évolution en cordée… avant, pourquoi pas, de partir faire un « 4 000 » dans les Alpes ?

Fatbike sur neige

Fatbike

Crédit photo : Shutterstock – mimmikhail

Aucun doute, en ce qui nous concerne cette activité outdoor à faire à Chalmazel fait partie des plus intéressantes de l’endroit. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le penser !

Allez, direction l’une des agences de location de la station pour vous procurer ces étonnants vélos aux pneus démesurés. Les roues élargies permettent de ne pas s’enfoncer sur la neige et donc de profiter d’une jolie balade sur les sentiers immaculés.

Le seul impératif ? Savoir faire du vélo. Même pas besoin d’une condition physique optimale : ils sont assistés électriquement…

Chiens de traîneau

Monter sur un chien de traîneau, Tromsø

Crédit photo : Shutterstock – Adam Knauz

Que vous décidiez de visiter la région ou de vous cantonner à la station, voici l’un de nos coups de cœur sur place. Cette activité outdoor est l’une des meilleures à faire à Chalmazel !

Des sorties en traîneau tracté par des chiens nordiques sont régulièrement organisées dans le domaine skiable. La plupart du temps, vous emprunterez les chemins balisés que votre musher (le pilote) connaît comme sa poche.

Il vous permettra de contempler des paysages fantastiques dignes du Grand Nord !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou