Clichés : Ce que pensent les européens des Français

avatar

On est toujours curieux de savoir ce qu’on pense de nous ! Que disent donc des français nos voisins européens ?

Aujourd’hui nous vous proposons d’aller faire un tour au-delà de nos frontières pour mieux se rendre compte de l’opinion qu’ont les européens des français. Le site Shopalike a pour cela publié une carte interactive nous renseignant sur l’image des français à travers l’Europe. Ce document a été établi en analysant les recherches Google des internautes de différents pays à notre sujet. Voici ce qu’il en ressort.

Le sale caractère des français

C’est ce qu’on retient en premier lieu de cette enquête. Les internautes européens se demandent en effet pourquoi les habitants de l’Hexagone sont si arrogants, mal élevés, grossiers, mauvais joueurs. Il semblerait que notre réputation à l’étranger n’est plus à faire !

Clichés sur les français en Allemagne Clichés sur les français en Autriche Clichés sur les français au Danemark Clichés sur les français en Espagne Clichés sur les français en Italie Clichés sur les français en Pologne Clichés sur les français au Portugal Clichés sur les français au Royaume-Uni Clichés sur les français en Russie Clichés sur les français en Suisse Clichés sur les français en Turquie

Physique, hygiène et comportements alimentaires

Si les cybernautes européens ne semblent pas franchement séduits par le caractère des français, ils le sont plus par leur apparence. Ainsi de nombreux pays voudraient bien percer notre secret pour garder la ligne. Les escargots, peut-être ? Russes et norvégiens voudraient en tout cas bien savoir pourquoi nous en raffolons. Côté hygiène c’est une autre histoire. Les français sont encore largement perçus comme des personnes ne connaissant pas le chemin de la salle de bain.

Les cancres des langues étrangères

Le stéréotype du français qui ne parle que sa langue maternelle a la vie dure. Plusieurs pays aimeraient connaître les raisons pour lesquelles nous parlons si mal anglais. Notre population serait même carrément hostile au peuple anglais. C’est en tout cas ce que semblent croire les internautes italiens et russes. Encore un paramètre qui nous laisse penser que ces clichés ont surtout à voir avec le passé de la France et son Histoire.

Des questions incongrues

Alors que la Grèce se demande pourquoi les français veulent détruire la Tour Eiffel, les allemands s’inquiètent de nos plaques d’immatriculation jaunes et blanches tout comme de connaître l’origine de nos gros nez. Quant aux turcs, c’est notre invention du parfum qui les interroge. Notre manque d’hygiène doit y être pour quelque chose !

Qu’on se rassure les français ont quand même quelques bons points, notamment concernant l’éducation des enfants. Les polonais et bosniaques aimeraient comprendre comment nous arrivons à si bien les élever. Selon certains slovaques les enfants français ne souffriraient même pas d’hyperactivité. En Finlande on se demande par quel miracle les petits gaulois mangent de tout.

Une analyse amusante qui prouve qu’il nous faudra encore un certain nombre d’années pour modifier l’image qu’on se fait des français. À moins que les internautes européens disent vrai ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire