Vivez comme un roi le temps d’une nuit dans l’un des plus beaux châteaux de France

avatar

Découvrez les plus époustouflants châteaux français où passer une nuit inoubliable. On a tous besoin d’un petit séjour royal !

Qui n’a jamais rêvé de se glisser, le temps d’un jour ou deux, dans la peau d’une tête couronnée ? Certes, les fonctions royales impliquent quelques contraintes dont on se passe aisément. Mais vivre une vie de luxe, calme et volupté dans un lieu chargé d’histoire, voilà qui est tentant ! Et aujourd’hui, grâce à Airbnb, le rêve est (presque) à portée de main…

En effet, forte de sa longue histoire, la France regorge de châteaux époustouflants où il est possible de séjourner pour une nuit, et plus si affinités. Si certains sont réservés aux grandes fortunes, d’autres se révèlent étonnamment accessibles. Et quoi qu’il en soit, rêver un peu ne coûte rien !

Alors, que ce soit pour planifier un week-end romanesque ou simplement pour voyager par la pensée, découvrez les plus beaux châteaux de France où il est possible de passer une nuit royale.

1. Le Château de Farcheville

A quelques dizaines de kilomètres de Paris se cache un vrai trésor : le château de Farcheville. Cette forteresse féodale a été construite au XIIIe siècle et ses douves et donjons assurent d’emblée un vrai voyage dans le temps. Mais derrière ses épais murs de pierre, l’architecture médiévale laisse place au plus complet raffinement.

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

Lové dans un lit à baldaquin entouré de lourdes tentures, ou dans un canapé de cuir, on se glisse aisément dans la peau d’un seigneur ou d’une dame parfaitement distingué. Un plongeon dans la piscine, nichée dans un écrin de verre, nous offre encore plus de volupté. Mais notre vrai coup de cœur, c’est le théâtre à l’italienne privé, qui fait de la moindre soirée cinéma une expérience magique.

2. Le Château Ventoux

Bâti au XVIIIe siècle, le château Ventoux a des airs de palais de la Renaissance italienne. Toutefois, dans cette demeure restaurée dans la plus pure tradition, les accents provençaux se font aussi sentir, entre tommettes et tons ocres.

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

En arrivant sur les lieux, on est immédiatement happé par la majesté des lieux, puisqu’aux pieds de la bâtisse s’étend un superbe jardin à la française bordé de chênes centenaires. A l’intérieur également, chaque détail compose une ambiance princière, des lustres à pampilles aux cheminées monumentales.

Quant à la belle piscine, elle ne fait que parfaire les lieux. Mais les atouts du domaine ne s’arrêtent pas là, puisqu’il offre aussi divers équipements sportifs, une belle cave à vin, et même une chapelle pour accueillir les mariages !

3. Le Château Le Petit Verdus

Au château Le Petit Verdus, c’est plutôt dans la peau d’un duc ou d’une duchesse d’Aquitaine que vous vous glisserez le temps d’une nuit. En effet, celui-ci est situé à une poignée de kilomètres seulement de Bordeaux, au cœur des plus célèbres vignobles du monde.

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

Mais loin de l’agitation urbaine, ce domaine raffiné est un vrai havre de paix. Ici, le classicisme est un véritable art de vivre, et le décor offre une belle harmonie de tons clairs et de meubles anciens. D’ailleurs, à l’extérieur aussi, on ne peut que se sentir parfaitement apaisé dans la piscine bordée de grands arbres.

4. Le Château Prieuré Marquet

Restons dans la région bordelaise pour découvrir ce château de prestige situé près de Saint-Emilion. Bâtie au XVe siècle, cette élégante chartreuse est aujourd’hui une chambre d’hôtes d’exception et le cœur d’un domaine viticole de premier choix. Rénovée avec soin, elle offre le charme des vieilles pierres marié à un chai contemporain et une piscine design.

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

À l’intérieur également, la décoration est un alliage harmonieux grâce à des pièces contemporaines sélectionnées avec le plus grand soin.

Les plus royaux des visiteurs pourront profiter de l’héliport du château pour mettre en scène une arrivée spectaculaire. Mais si au contraire, les chambres d’hôtes vous sont inaccessibles, sachez qu’il est aussi possible d’admirer les lieux lors de concerts et événements ponctuels.

5. Le Domaine de Rieucoulon

Difficile de croire que le Domaine de Rieucoulon se situe en plein Montpellier. En effet, dans cette demeure nichée dans un écrin de verdure, on se croirait plutôt au cœur de la campagne italienne. L’architecture de cette propriété viticole du XVIIe siècle aux faux airs de petit palais est élégamment soulignée par une décoration contemporaine soignée.

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

Des chambres aux salons en passant par le beau parc, l’ambiance est à la fois chaleureuse et raffinée. Mais nos vrais coups de cœur sont l’orangeraie qui accueille une belle salle à manger, ainsi que la piscine lovée dans une serre gracieuse.

6. Le Château Pape Clément

Située près de Bordeaux, la ville de Pessac accueille plusieurs domaine viticoles prestigieux… et les châteaux qui vont avec ! Le château Pape Clément est l’un d’eux. C’est aussi l’un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux, puisque son vignoble a été fondé au XIIIe siècle par l’archevêque Bertrand de Goth, devenu par la suite le Pape Clément V.

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

Vous l’aurez compris, séjourner au château Pape Clément revient à faire un grand plongeon dans l’Histoire. Le décor royal de cette demeure hors du commun rend d’ailleurs parfaitement hommage à ce passé exceptionnel. De fait, il est aussi possible d’explorer les lieux en simple visiteur, et d’admirer au passage les hommages aux grands hommes qui ont marqué les lieux.

7. La Chartreuse de Cos d’Estournel

Cette ancienne chartreuse est sans doute l’une des demeures les plus spectaculaires de cette sélection. En effet, son architecture hors du commun offre un décor de conte de fée où se mêlent diverses influences qui nous font voyager de l’Andalousie à l’Asie.

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

En même temps, cette demeure familiale propose un cadre feutré et chaleureux. On l’apprécie tout autant en dégustant un grand cru dans la cave ou l’un des salons, qu’en nageant quelques longueurs dans la superbe piscine intérieure. En somme, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour royal !

8. Le Château du Maurier

Ce château du XIXe siècle tient son nom de la romancière Daphne du Maurier, qui y a jadis séjourné et s’en est inspirée dans son roman Bouc émissaire. Derrière sa façade néoclassique à la française se cache une demeure élégante où vivent aujourd’hui encore les propriétaires. Mais ils sauront vous offrir un accueil princier dans leur château parfaitement préservé.

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

Son décor historique intouché offre le cadre idéal pour un voyage dans le temps. En admirant la rivière et le parc depuis les grandes fenêtres des chambres, vous vous sentirez héros d’un romantique roman anglais.

9. Le Château Malescasse

Le Château Malescasse offre un mariage réussi entre l’histoire et le design. Celui-ci se manifeste d’ailleurs dès l’instant où l’on passe les grilles, puisque l’on découvre alors une sculpture contemporaine au cœur du jardin à la française.

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

Crédit photo : Airbnb

Aménagé avec goût, ce petit manoir a du caractère et offre un écrin parfait pour une nuit raffinée. Son élégante sobriété se retrouve d’ailleurs dans les chais adjacents, eux aussi dessinés par une talentueuse architecte d’intérieur. Car le Château Malescasse est lui aussi le berceau d’un grand cru, et fait partie de la route du vin de Bordeaux en Médoc.

10. Le Château Saint Georges

Direction la Côte d’Azur pour découvrir un château dont l’exubérance nous plonge d’emblée dans l’ambiance des folles soirées de la fin du XIXe siècle. Construite pour un parfumeur de Grasse, cette immense villa mérite son surnom de « petit Versailles ».

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

nuit chateaux france

Crédit photo : Airbnb

De la salle de bal à la piscine intérieure en passant par le sublime jardin méditerranéen, la demeure respire l’opulence et l’extravagance. On se voit déjà siroter un rafraîchissement dans les jardins après avoir parcouru les petites routes de la côte dans une voiture décapotable rétro…

Dans ces châteaux hors du commun, le mariage du luxe et du patrimoine promettent de vivre un vrai rêve éveillé. Vous avez bien mérité d’être reçu comme un roi le temps d’une parenthèse enchantée !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2333
Laisser un commentaire ou