13 lieux qui donnent le vertige en France

avatar

Avez-vous le coeur bien accroché ? Voici 13 lieux qui donnent le vertige en France : paysages spectaculaires et souffle coupé garantis.

 
Mordu des hauteurs et accro du vide ? Addict à la sensation du cœur qui se soulève et au frisson qui parcourt tout le corps ? L’adrénaline ressentie lorsque nous sommes suspendus à des centaines de mètres du sol attire parfois bien plus qu’elle ne rebute.

Pour vous, passionnés un peu fous, nous avons créé cet article. Nous allons rassasier votre soif d’émotions fortes, sans vous faire quitter notre pays aux ressources parfois insoupçonnées.

Voici 13 lieux qui donnent le vertige en France. Ces endroits sont quasiment accessibles à tous et pourtant, il vous faudra bel et bien un brin de courage ou d’inconscience pour vous y rendre.

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 9 meilleurs spots où faire de la randonnée de France
Les 15 plus belles gorges à visiter en France

1. Le Pas dans le Vide – Haute-Savoie

Le pas dans le vide chamonix lieu qui donnent le vertige

Crédit photo : Shutterstock – Mihai Speteanu

Le Pas dans le Vide arrive forcément en pôle position. L’idée ? Marcher sur du verre, à plus de 3 800 mètres d’altitude, au-dessus d’un vide phénoménal.

Installée au sommet de l’Aiguille du Midi, cette attraction est une prouesse technique et sensationnelle. Vous avancez, suspendu au-dessus des pics démesurés et des versants impétueux, face au Mont-Blanc.

Même les plus téméraires marqueront une petite hésitation… Surtout lorsqu’on sait que la cage est parfois en prise à des vents de 220 km/h.

2. Sangle de Chamechaude – Isère

Chartreuse lieu qui donnent le vertige

Crédit photo : Shutterstock – Spagetoni

Cette voie de randonnée montagnarde, aérienne et exposée, va vous flanquer une sacré frousse. Ici, il ne faut clairement pas riper lorsqu’on passe les voies acrobatiques à flanc de paroi.

La sangle de Chamechaude compte parmi les lieux qui donnent le vertige en France et s’inscrit dans le mouvement des « Randos du Vertige ». Il s’agit du sommet le plus convoité de la Chartreuse, avec ses plus de 2 000 mètres d’altitude.

Son magnifique itinéraire enchaîne les obstacles, les courts cheminement hors sentiers, les brèches et les couloirs spectaculaires. Ça fait peur, mais ça vaut le coup.

3. Rocamadour – Lot

Village de Rocamadour, Occitanie

Crédit Photo : Shutterstock – Belt944

Le village de Rocamadour a beau être petit et touristique, il n’en reste pas moins complètement ébouriffant. Érigée en paliers successifs, à flanc de falaise, la cité défi la gravité. Elle s’accroche à 120 mètres au-dessus d’un canyon où serpente des eaux vives.

On croirait même que ses maisons et bâtisses religieuses furent taillées dans la pierre. Idem pour son escalier monumental qui défie, lui aussi, les lois de la pesanteur et de l’architecture. Ses 233 marches en pierre vous amènent, sous la roche, découvrir églises et chapelles agrippées au-dessus du vide.

Ce lieu donne le vertige, surtout lorsqu’on arrive sur les remparts du château s’ouvrant entre ciel et terre.

4. Routes du Vertige – Vercors

Gorge de la Bourne lieu qui donnent le vertige

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Les Routes du Vertige : avec un tel nom, difficile de ne pas figurer parmi les lieux qui donnent le vertige en France. Taillés dans le massif du Vercors, ces axes routiers périlleux furent longtemps les seules voies d’accès à cette région enclavée.

Une fois, vous roulez à flanc de falaise, suspendu à 600 mètres au-dessus du sol. Une autre fois, vous vous élancez sur 20 kilomètres dans une entaille étroite et des passages qui font sérieusement serrer le dents.

Enfin, vous frôlez le bord des routes bétonnées à 800 mètres de hauteur. Elles serpentent, vicieuses et étriquées, jusqu’au tunnel des Écouges, plongé dans le noir.

5. Passerelle de Mazamet – Tarn

Passerelle de Mazamet lieu qui donnent le vertige

Crédit photo : Shutterstock – davidd31

Parmi les lieux qui donnent le vertige en France, la passerelle de Mazamet peut se targuer d’offrir un sublime bain de nature. Elle vous invite, à 70 mètres au-dessus du vide, à enjamber les gorges vertigineuses de l’Arnette.

Ce pont aérien défi la pesanteur sur 140 mètres et est accessible par deux sentiers balisés. À l’arrivée, la vue est splendide.

Au bout de la traversée, le joli village médiéval d’Hautpoul, agrippé à son piton rocheux, vous accueille pour une petite halte. Les sensations sont clairement décuplées par la conception quasiment transparente de la passerelle, large d’à peine 1m20.

6. Passerelles du lac de Monteynard-Avignonet – Isère

Passerelles du lac de Monteynard-Avignonet

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Dans le même style, les deux passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet offrent une expérience inouïe. Elles toisent les rivières du Drac et de l’Ebron.

Vertigineuses, elles se balancent entre 45 et 80 mètres de hauteur. Le tout, sur 200 mètres de longueur en moyenne. Leur traversée est une expérience aussi insolite que saisissante.

Si vous osez, jetez un coup d’œil aux eaux magnifiques du lac en contre bas et aux sommets alentours.

7. Tyrolienne de Val Thorens – Savoie

Tyrolienne val thorens

Crédit photo : Wikimédia – OTORELLE

Il s’agit de la tyrolienne la plus longue de France. Attraction fièrement détenue par le domaine des 3 Vallées, elle est exclusivement réservée aux skieurs et relie le domaine d’Orelle à Val Thorens.

Ce lieu donne le vertige et procure une sensation infinie de liberté. Le câble se déploie au-dessus d’un panorama grandiose.

La traversée dure presque deux minutes et affiche une vitesse de pointe surréaliste de plus de 100km/h.

8. Tyrolienne de Mijoux – Ain

Voici, cette fois, la tyrolienne la plus inclinée de France. Géante et située à Mijoux, elle ravit également les amateurs de sensations fortes.

Si sa vitesse de pointe n’atteint « que » les 90km/h, votre estomac se souviendra surtout de son dénivelé de plus de 300 mètres et sa pente inclinée à 37 pour-cent.

9. Ponton dans le ciel – Hautes-Pyrénées

Ponton dans le ciel Pic du Midi

Crédit photo : Shutterstock – James Carnegie

Sûrement un des plus beaux lieux qui donnent le vertige en France. Coincé entre les étoiles et les montagnes, hissé à près de 2 900 mètres d’altitude, Le Pic du Midi-de-Bigorre offre une belle poussée d’adrénaline.

Pour prendre part aux réjouissances, rendez-vous au « Ponton dans le ciel ». Cette passerelle suspendue dans le vide avance sur douze mètres. Sous vos pieds, 1 000 mètres de néant avant d’atteindre un pic acéré.

Expérience frissonnante et grandiose, surtout au coucher du soleil.

10. Pont de l’Artuby – Var

pont de l'artuby

Crédit photo : Shutterstock – MikhailSh

182 mètres. C’est la hauteur du pont le plus haut d’Europe : le pont de l’Artuby. Situé dans les Gorges du Verdon, c’est un terrain de jeu fabuleux pour les accro du vide.

Ce lieu qui donne le vertige pousse l’expérience à l’extrême puisqu’il est possible de sauter à l’élastique depuis toute sa hauteur.

Surplombant la rivière de l’Artuby, vous aurez alors une vue des plus remarquables sur le canyons… avant de dégringoler en une fraction de seconde.

11. Massif Belledonne – Isère

Massif du belledonne

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Peut-on dormir dans un lieu qui donne le vertige en France et passer ainsi la plus dingue des nuits ? Oui ! C’est une promesse insolite et extrême du Massif Belledonne.

Ici, dormez à plus de 400 mètres du sol, à flanc de falaise, sur un petit spot de bivouac. Sous votre sac de couchage… rien que le vide et une vue imprenable sur les sommets.

Au-dessus, le ciel étoilé épargné par la pollution lumineuse. Au lever du jour, l’expérience atteint finalement son paroxysme.

12. Gouffre de Padirac – Lot

Gouffre de Padirac

Crédit photo : Shutterstock – Clem Hencher-Stevens


 

Cette cavité naturelle et vertigineuse offre un changement radicalement de décor. Vous plongez à 75 mètres sous terre.

Le gouffre de Padirac est une merveille naturelle drapée de minéraux. Ses galeries souterraines spectaculaires ressemblent à une ouverture vers les entrailles de la Terre, aux confins des eaux souterraines, entre les bourrelets géologiques et les cuvettes cristallines.

Mais pour vous y aventurer, il vous faudra d’abord affronter l’escalier courant le long des parois rocheuses…

13. Cirque de la Solitude – Corse

Cirque de la solitude Corse

Crédit photo : Wikimédia – Ceky

Pour notre dernier des lieux qui donnent le vertige en France, rendez-vous sur l’île de Beauté. Plus précisément, sur le mythique GR20 et son passage star : le cirque de la Solitude. Il fait autant fantasmer que frissonner.

À presque 2 000 mètres d’altitude, le franchissement est spectaculaire. Certes, il y a des aides dans les parties les plus scabreuses, mais le passage ne requiert pas moins de concentration et de self control.

En effet, le cirque vertigineux vous mène à flanc de falaise, sur des pentes incroyables, sans cesse menacées par l’instabilité.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire