Visiter le Musée océanographique de Monaco : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite du Musée Océanographique

En vacances dans la principauté du rocher ? Venez visiter le fabuleux musée océanographique de Monaco !

Lorsqu’on imagine Monaco, on pense surtout à ses yachts, son Grand Prix de Formule 1, ses palaces, son tournoi de tennis et ses voitures de luxe. Pourtant, le deuxième plus petit État de la planète, après le Vatican, a bien plus à offrir à ses visiteurs. Avec ses trente-six mille habitants, la principauté est un lieu mythique, chargé d’histoire. Construite en partie sur la mer Méditerranée, Monaco ne manque pas de charme. Flâner dans les petites ruelles colorées de la ville historique, admirer la splendeur du Palais des Grimaldi et son panorama à couper le souffle ou se détendre sur la plage du Larvotto, il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur ce petit bout de terre, de deux kilomètres carré seulement.

Parmi elles, le Musée océanographique est une des principales attractions touristiques de Monaco, un incontournable pour les amoureux de la faune et de la flore marine. Penché sur la Méditerranée, ce musée exceptionnel, dont la devise est « connaître, aimer et protéger », abrite un aquarium de plus de six mille spécimens marins. Une visite indispensable, qui ravira toute la famille.

Prêt·e à plonger dans les profondeurs des océans ? Voici le guide complet pour visiter le Musée océanographique de Monaco.

Histoire du Musée océanographique de Monaco

Histoire du Musée Océanographique de Monaco

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Lorsqu’en 1885, le Prince Albert 1e de Monaco, grand amateur du monde marin, décide de fonder un laboratoire de biologie marine, son ambition est de mettre en avant les découvertes du professeur Milnes Edwards sur la biodiversité des océans. Ce n’est qu’en 1889 que débutent les travaux du Musée océanographique. La conception des plans est confiée à l’architecte Français Paul Delefortrie. Le musée, situé sur le rocher de Monaco n’est finalement achevé qu’en 1910. Il aura donc fallu près de vingt ans pour construire ce bâtiment exceptionnel de cent mètres de long, surplombant la mer Méditerranée à plus de quatre-vingt-cinq mètres de hauteur. Pour la petite histoire, sachez que le bâtiment du musée a été principalement construit avec des pierres de la Turbie, un petit village de la région. À noter également que les premières espèces marines sont arrivées dans le musée en 1903, soit sept ans avant son inauguration officielle.

Plus de cent ans plus tard, le Musée océanographique de Monaco attire près de six cent cinquante mille visiteurs par an. Un succès qui, d’année en année, ne se dément pas.

Que voir et faire au Musée océanographique de Monaco ?

Que voir et faire au musée océanographique de Monaco ?

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Le Musée océanographique de Monaco se compose de plusieurs espaces, tous plus intéressants et grandioses les uns que les autres.

Les Aquariums

Visiter le Musée océanographique de Monaco, c’est d’abord admirer les splendides aquariums et les six mille espèces qui y vivent, lors d’une visite ludique et pédagogique. Ne ratez surtout pas le lagon des requins. Venez admirer les espèces méditerranéennes dans les aquariums qui leur sont consacrés et découvrir les habitants des mers tropicales. Vous serez enfin, sans aucun doute, ébloui·e par le somptueux bassin à corail fluo.

L’Odyssée des tortues

Voilà une visite qui ravira toute la famille ! Dans un bassin à ciel ouvert, vous serez sensibilisé·e à la préservation d’un des animaux les plus menacés de nos océans. Une découverte passionnante que vous ne regretterez pas !

L’espace musée

Faites ensuite un tour à l’espace musée pour y admirer une incroyable collection naturaliste, ethnographique et artistique. Le Musée océanographie de Monaco possède soixante mille objets, dont certains sont extrêmement rares (scaphandres, sous-marins, bateaux, laboratoires de recherche, etc.). Il s’agit là d’une des plus importantes collections au monde liée à la mer et à son exploration.

La salle Oceomania vous propose des objets insolites et l’espace Monaco vous permettra de mieux comprendre l’engagement de la famille princière pour la préservation des océans. Enfin, ne ratez surtout pas l’incroyable salle de la baleine et son squelette de plus de dix-huit mètres de long, entièrement reconstitué. Bluffant !

Les expositions

Comme l’avait souhaité Albert 1e, le Musée océanographique de Monaco propose tout au long de l’année, de nombreuses expositions qui réunissent les art et les sciences. De belles surprises en perspective !

Les activités

Visiter le Musée océanographique de Monaco, c’est aussi avoir l’opportunité de participer à de nombreuses activités variées et ludiques, qui raviront les grands et les petits.

Le bassin tactile permettra à vos enfants de trois à douze ans de découvrir les espèces marines par le toucher. Pour les plus grands, à partir de douze ans, le musée propose une surprenante expérience de réalité virtuelle, pour approcher les animaux marins sans se mouiller. Un bassin permet également de caresser une roussette, un requin inoffensif, mais tout de même impressionnant ! Si vous passez plusieurs jours à Monaco, n’hésitez pas à un inscrire votre enfant au Snapper Club, un stage de cinq jours, organisé pendant les vacances scolaires pour répondre à toutes les questions des 8-12 ans. Vous pouvez aussi visiter le Musée océanographique de Monaco accompagné d’un guide professionnel. Un bonne solution pour en savoir plus sur ce fabuleux musée.

A noter : Certaines de ces activités sont inclues dans le prix du billet. Pour d’autres, une participation supplémentaire est nécessaire. N’hésitez pas à vous renseigner au guichet ou sur le site Internet du musée pour plus d’informations.

Le restaurant

Pour reprendre des forces, direction le toit du musée et son restaurant avec vue panoramique sur la mer ! Et en cas de chaleur accablante, détendez-vous dans son espace lounge.

La boutique

Un cadeau à offrir, un petit souvenir de votre journée à rapporter ? Terminer votre visite par un passage par la boutique du musée, labellisée « Commerce engagé », preuve d’éco-responsabilité, et d’un mode de consommation durable.

Comment aller au Musée océanographique de Monaco ?

Rejoindre Monaco

Pour visiter le musée océanographique de Monaco, vous pouvez opter pour le bus (le bus 100 au départ de Nice, direction Monaco) ou la voiture. Pour rejoindre Monaco, vous aurez par ailleurs la possibilité d’emprunter le train. Monaco est en effet desservie par de nombreux TER au départ de Nice, Menton, Cannes, Marseille et même, Gênes en Italie. Renseignez-vous grâce à un partenariat avec la SNCF, vous pouvez, en effet, bénéficier d’un tarif spécial.

Sur place

  • À pieds : Accès piétons depuis la Place d’Armes, par l’avenue de la Porte Neuve ou la rampe Major, puis le Jardin Saint-Martin.
  • En bus : Au départ de Monaco, ligne 1 ou 2 direction Le Rocher, descendre au terminus Place Visitation.
  • En voiture : Le Musée océanographique se trouve à côté du Palais Princier. Le parking des pêcheurs se situe sous le musée et offre cinq cents places de parking à ses visiteurs.

Horaires et Tarifs du Musée océanographique de Monaco

Horaires et tarifs du Musée Océanographique de Monaco

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

HORAIRES

Vous pourrez visiter le musée océanographique de Monaco tous les jours de la semaine, toute l’année, à l’exception du week-end du Grand Prix de Formule 1 de Monaco qui a lieu fin mai ainsi que du 25 décembre.

  • De janvier à mars et d’octobre à décembre : 10 h – 18 h
  • D’avril à juin et en septembre : 10 h – 19h
  • En juillet et août : 9 h 30 – 19 h

TARIFS

  • +19 ans : 11 euros (basse saison) / 14 euros (en saison) / 16 euros (en haute saison)
  • 13 – 18 ans et étudiant : 7 euros (basse saison) / 10 euros (en saison) / 12 euros (en haute saison)
  • 4 – 12 ans : 5 euros (en basse saison) / 7 euros (en saison) / 8 euros (en haute saison)
  • Enfant de moins de 4 ans : gratuit
  • Handicapé : 7 euros

A noter : Sachez que vous pouvez jumeler votre visite avec une autre attraction de Monaco, telles que le Palais Princier ou le Jardin Exotique. Là encore, les tarifs sont indiqués sur le site Internet du musée.

BON A SAVOIR

– Pour éviter la queue, pensez à acheter votre billet en ligne. Les tickets peuvent être présentés sur n’importe quel support électronique.
– Vous pouvez prendre des photos dans l’enceinte du musée. Cependant, veillez à ne pas utiliser de flash, pour ne pas déranger les animaux marins.
– À l’exception du niveau -1, le musée est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Par ailleurs, l’accompagnateur d’une personne à mobilité réduite ne paie pas l’entrée du musée.
– Seuls les chiens d’aveugle sont acceptés dans le musée. Mais votre chien peut être accueilli au chenil du musée pendant votre visite. Voilà une initiative sympathique !
– Pour ceux qui n’auraient pas la chance de visiter le Musée océanographique de Monaco, sachez qu’une visite virtuelle du musée est proposée sur son site Internet.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire