Les 13 meilleures destinations où passer l’hiver au soleil
Ah ! La France et son ciel gris hivernal ! Vous en avez assez de grelotter sous nos latitudes ? Voici les 13 destinations où passer l’hiver au soleil.
C’est l’hiver. Il fait froid, le ciel est bas et le soleil a bien du mal à percer les épais nuages. Le soir à dix-huit heures, il fait déjà nuit noire. Tout cela n’est pas très bon pour votre santé et votre humeur ! Dans les pays occidentaux, on estime que près d’une personne sur cinq subirait une dépression hivernale, caractérisée principalement par un manque d’énergie et un moral plus fragile. Il y a pourtant bien une solution : faire vos bagages et vous envolez pour une destination ensoleillée ! En plein mois de décembre, à vous la plage, les cocotiers et la farniente. Rien de tel pour faire le plein d’énergie.
Pour vous guider, voici les 13 destinations pour passer l’hiver au soleil. C’est parti !
1. Cuba
Bienvenue dans les Caraïbes ! Cuba est sans aucun doute une des destinations à ne surtout pas manquer où passer l’hiver au soleil. Paysages sauvages, jungle luxuriante, plage de rêves, culture espagnole et découvertes insolites, vous repartirez de Cuba regonflé à bloc, près à affronter l’hiver. N’oubliez pas de rapporter quelques cigares et un peu de rhum dans vos bagages.
Quand se rendre à Cuba ?
La meilleure période pour se rendre à Cuba se situe entre novembre et janvier. En plus, les touristes sont moins nombreux à cette période. Le temps sera en principe sec et les températures assez douces, autour de 25 degrés.
2. Kenya
Tenté-e par un safari au soleil en plein hiver ? Optez sans hésitation pour le Kenya ! Après une visite des villes de Mombasa et Nairobi, plongez-vous dans les eaux calmes et chaudes de l’océan indien et partez en safari à la découverte d’une faune et d’une flore remarquable.
Quand partir au Kenya ?
Le risque de pluie est plus élevé de mars à mai et d’octobre à novembre. Le reste du temps, vous ne devriez pas trop être dérangé-e par l’humidité. Les températures peuvent être très élevées au Kenya. C’est notamment le cas de janvier à mars, où elles frôlent régulièrement les quarante degrés.
3. Les îles Canaries
Vous aimez le soleil, mais vous n’êtes un fan des grosses chaleurs ? Pourquoi ne pas vous rendre dans les Canaries. Une fois le départ des touristes estivaux, ces îles volcaniques dévoilent tous leurs charmes. Visites culturelles, farniente sur les immenses plages de sable fin, découverte des volcans, vous ne devriez pas vous ennuyer sur les Îles Canaries. Ne manquez pas de goûter à la savoureuse gastronomie locale. Et cerise sur le gâteau : la destination est plutôt bon marché, surtout en basse saison.
Quand partir aux Canaries ?
Bénéficiant d’un climat méditerranéen, les îles Canaries offrent des étés chauds et secs, et des hivers doux et peu pluvieux. En hiver, les températures avoisinent les vingt degrés. Les Canaries sont donc la destination idéale pour passer l’hiver au soleil, sans avoir chaud.
4. Miami
Miami, une destination mythique ! Ville préférée des riches retraités américains, Miami est une ville excentrique où l’on aime faire la fête et se montrer. Plages de sable blanc, palmiers et eau à 25 degrés en janvier, la ville est la destination idéale où passer l’hiver au soleil, pour ceux qui veulent bronzer et faire la fête.
Quand partir à Miami ?
Il fait beau presque toute l’année à Miami. Cependant, les mois de juin à septembre sont à éviter, car le risque d’Ouragan est assez élevé dans la région. Ce sont aussi les mois les plus chauds. De décembre à février, vous bénéficierez de températures agréables autour de 27 degrés et d’un temps généralement sec.
5. Belize
Si vous avez le temps et le budget, n’hésitez pas à vous rendre au Bélize. Vous plongerez dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes à la découverte de la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Vous admirerez la vue sur la jungle luxuriante et découvrirez une flore et une faune époustouflante. Ne ratez pas non plus les temples Maya et la gastronomie locale ! Le Bélize est sans aucun doute une destination idéale pour passer l’hiver au soleil et vivre des aventures insolites.
Quand partir au Bélize ?
Entre janvier et avril, la chaleur est supportable et le temps reste généralement sec. C’est la période idéale pour vous envoler pour le Belize et faire le plein de soleil. Cette destination est parfaite où passer l’hiver au Soleil. Il peut même faire un peu frais, alors n’oubliez pas votre petite veste. De juin à août, les pluies tropicales sont souvent très fréquentes et les orages peuvent être violents.
6. Mexique
Le Mexique est sans conteste une destination idéale pour passer l’hiver au soleil. Patrimoine culturel exceptionnel, plages paradisiaques, population chaleureuse et accueillante, un séjour au Mexique est idéal pour recharger les batteries. Découvrez la tumultueuse capitale mexicaine et prenez la direction du Yucatán et de son parc naturel d’Xcaret. Vous ne regretterez pas vos treize heures d’avion.
Quand partir au Mexique ?
Prévoyez de vous ressourcer au Mexique en mars/avril ou en septembre/octobre. Les températures oscillent alors entre 24 et 35 °C et le temps est majoritairement sec. En juillet et août, les orages peuvent être impressionnants et fréquents.
7. Guadeloupe
Vous en avez assez de la grisaille et du froid, prenez la direction de la Guadeloupe ! Vous profiterez de la bonne ambiance locale et des plages immaculées. Farniente, bronzette et cocktail, le programme idéal pour reprendre des forces.
Quand partir en Guadeloupe ?
De décembre à avril, mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables pour visiter la Guadeloupe et apprécier toute la richesse de sa faune et sa flore. Il ne fait pas trop chauds (autour de 28 degrés), l’île est peu fréquentée et les prix sont raisonnables.
8. Afrique du Sud
Vous souhaitez partir au soleil pour une destination exotique, mais vous avez peur du décalage horaire ? Optez pour l’Afrique du Sud. Le pays se trouve sur le même fuseau horaire que la France. C’est donc la destination idéale où passer l’hiver au soleil sans jetlag ! Visite de Cape Town, safari dans l’Addo Elephant Park, découverte de Johannesburg, vous profiterez de vacances dépaysantes et riches en aventures.
Quand partir en Afrique du Sud ?
L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud. Ses saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe.
De septembre à avril, les températures sont agréables. Elles avoisinent les 28 degrés. Le pays est un peu plus fréquenté par les touristes que le reste de l’année, mais le climat est parfait. Autour du Cap, le temps sera sec. À Johannesburg et Pretoria, la pluie peut être un peu plus fréquente, sans pour autant gêner votre découverte.
9. Costa Rica
Si vous aimez la nature, le Costa Rica est la destination pour passer l’hiver au soleil. Ce pays, plusieurs fois élu comme le plus heureux du monde, est le symbole de la douceur de vivre. La diversité de sa faune et de sa flore est tout à fait incroyable : plage de sable blanc, forêt vierge, volcans, baies mystérieuses. Plus d’un quart de son territoire est classé parc national ou réserve naturel.
Quand partir au Costa Rica ?
L’idéal est de faire vos bagages pour le Costa Rica entre décembre et avril. Vous profiterez d’un temps sec et de température avoisinant les 28 degrés.
10. Cap-vert
Ces petites îles d’Afrique Occidentale se caractérisent par un métissage culturel remarquable et la beauté de ses paysages. Encore préservé du tourisme de masse, le Cap-Vert est une destination idéale en hiver, à seulement quelques heures de Paris.
Quand partir au Cap-Vert ?
La saison sèche se situe entre novembre et juin. Si vous le pouvez, prévoyez de vous ressourcer au Cap-vert en dehors de la période des grands vents qui balaient l’île entre décembre et mars. Les températures se situent en moyenne entre 20 et 25 degrés pour atteindre les 30 degrés de mai à août.
11. Sri Lanka
Voilà une destination pour passer l’hiver au soleil et plonger dans un environnement dépaysant et exotique. Plantations de thé, d’épices, temples et jardins suspendus vous attendent pour des vacances relaxantes et culturelles.
Quand partir au Sri Lanka ?
Préférez la période allant de janvier à avril pour vous rendre au Sri Lanka. Les pluies sont rares et les températures à cette période tournent autour de 27 degrés quelle que soit votre localisation sur l’île.
12. Le Maroc
Avec ses températures comprises entre 15 et 28 degrés toute l’année, le Maroc s’impose comme l’une des principales destination pour passer l’hiver au soleil, sans partir trop loin. À seulement quelques heures de Paris, Casablanca, Agadir ou encore Fès vous attendent les bras ouverts.
Quand partir au Maroc ?
En hiver ! 20 degrés environ et sept heures d’ensoleillement par jour. C’est bien mieux qu’à Marseille à le même période.
13. Le Sénégal
Pour s’évader sans trop se fatiguer, direction le Sénégal ! Repos, découverte et plages de rêves, vous devriez apprécier cette destination haute en couleurs.
Quand partir au Sénégal ?
En hiver, les températures oscillent entre 25 et 30 degrés et le soleil ne se cache jamais. N’oubliez pas votre crème solaire !
Vous aussi vous aimez partir au soleil pendant l’hiver ? Partagez en commentaire vos destinations préférées.
Par Briu Le 03/03/2024 à 17h50
Que pensez-vous de la République dominicaine