×
Mot de passe oublié ?

Les 12 choses incontournables à faire à Cuba

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 12 choses incontournables à faire à Cuba

Visiter Cuba : quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur cette île située dans les Caraïbes ?

De la douceur des eaux caribéennes aux rythmes de la salsa, des plages chaudes aux mojitos glacés, de la splendeur coloniale à la passion d’une révolution, des cigares cubains aux voitures américaines des années cinquantes…

C’est la plus grande île des Caraïbes et certainement celle qui a le plus de caractère. A Cuba, vous pourrez assister à un match de baseball, le sport national, ou à un combat de boxe; être captivé par un ballet de danse classique; vous adonner dans des magnifiques hôtels de luxe ou choisir de séjourner chez l’habitant; partir dans les montagnes où Fidel Castro a comploté sa révolution ou bien conduire une Pontiac de 1957 dans les rues de La Havanne; déambuler dans les ruelles de villages coloniaux aux quatre coins de l’île ou vous livrer aux douceurs du farniente sur les plages de sable blanc…

Voici 10 raisons de visiter Cuba, de préférence pendant les mois de novembre à avril :

1. La Havane

église La Havane Cuba

Flickr – Artur Staszewski

L’une des capitales les plus évocatrices que vous êtes susceptible de visiter. C’est par exemple ici que les demeures coloniales effritées entourent le Musée de la Révolution. C’est également ici que vous pourrez vous tenir sur l’estrade sur laquelle Castro a prêché la révolution, ou visiter une usine vétuste dédiée à la production de cigares, ou encore regarder les vagues qui viennent s’écraser sur le Malecón.

2. Trinidad

Trinidad Cuba

Flickr – Patrick Dinnen

Séjournez dans cette ville réputée pour son centre historique à l’architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et passez des journées de farniente sur la plage fabuleuse de Playa Ancon, ou en écoutant des groupes cubains à la Casa de la Musica, ou la Casa de la Trova. Allez voir les cascades de Topes de Collantes, ou visitez la Vallée des moulins à sucre.

3. Vallée de Viñales

Vallée de Viñales, plantations de tabac, cigares Cuba

Wikimedia – Alfre0411

Que vous y alliez à cheval ou lors d’une randonnée pédestre, vous vous trouverez entouré par les plantations de tabac fraîches au vert luxuriant qui fournissent la matière première pour les cigares légendaires de La Havane, ainsi que par les buttes montagneuses de calcaire spectaculaires appelées mogotes.

4. Baracoa

Baracoa Cuba

Wikimedia – Paul Postiaux

Peu de gens connaissent ​​les trésors de Baracoa. Vous pourrez donc découvrir un large éventail de sites archéologiques importants, et avoir une vue imprenable du mont El Yunque pratiquement juste pour vous ! Un coin de paradis que l’on apprécie grandement.

5. Santiago de Cuba

Santiago de Cuba, Cuba

Flickr – Sandra Cohen-Rose and Colin Rose

La ville elle-même est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et vous en découvrirez la raison quand vous la visiterez. A l’Est, se trouvent les ruines pittoresques des plantations de café françaises nichées dans les hautes montagnes, tandis que le Château de San Pedro de la Roca et la caserne Moncada font également partie de l’histoire mouvementée de l’île.

6. Les Cayes

Cayo Cuba

Flickr – oknidius

Une cay (ou cayo en espagnol), au pluriel cayes, est une petite île basse principalement composée de sable et de corail. Parfait pour quelques jours de purs et divins moments à la plage en plein cœur de votre voyage autour de l’île fascinante de Cuba. Attendez-vous à du sable blanc, des eaux turquoises, la pratique du snorkeling et de la plongée pour voir les récifs, et de belles fêtes en soirées.

7. Sierra Maestra

Sierra Maestra, Fidel Castro, Cuba

Wikimedia – Anagoria

Aujourd’hui, ce paysage fait partie des plus imprenables de toute l’île. Mais ces montagnes ont aussi une histoire pittoresque récente : elles étaient le refuge de Fidel Castro et des Barbudos pendant la Révolution cubaine, mais aussi (et nombreux seront les Cubains heureux de vous le dire) l’endroit où furent expulsés les exploiteurs américains.

8. Santa Clara

Mausolée de Che Guevara à Santa Clara, Cuba

Flickr – Mikel Ortega

Cette célèbre ville universitaire est intéressante et suffisamment mystérieuse pour vous attirer à elle seule. Et si vous êtes intéressé par l’histoire de la révolution cubaine, c’est une visite immanquable : la dernière opération de la révolution a été menée ici et Santa Clara abrite également le mausolée impressionnant de Che Guevara.

9. Baie des Cochons (Bahia de Cochinos)

Baie des Cochons, Cuba

Wikimedia – Gorupdebesanez

Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d’invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. C’est à cet endroit, en apparence tranquille, que cela s’est passé.

10. Playas del Este

Playas del Este, Cuba

Flickr – Alex Barth

Sur les plages à l’Est de La Havane, vous pourrez vous immerger à la fois dans les eaux chaudes et la culture locale. Ce sont les plages favorites des locaux, tandis que la plupart des touristes se ruent vers les destinations plus connues comme Varadero ou Cayo Coco. Les Playas del Este comprennent les plages de Bacuranao, Tarará, El Mégano, Santa María del Mar, Boca Ciega et Guanabo.

Comment aller à Cuba ?

Cuba est une destination coup de cœur et des compagnies comme Air France proposent des vols directs et pas chers pour La Havane, au départ de Paris Charles-de-Gaulle. Iberia assure également des vols quotidiens depuis Paris et la province, avec escale à Madrid. Pour trouver le vol le moins cher pour Cuba, consultez le comparateur Logitravel.

Où séjourner à Cuba ?

A travers votre voyage sur la plus grande île des Caraïbes, vous aurez besoin de planifier vos réservations d’hôtels à l’avance pour ne rien avoir à penser sur place. Pour cela, utilisez notre comparateur d’hôtels Toolito.

Avez-vous visité l’île de Cuba ?

A voir aussi dans la rubrique Cuba
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi