Les 13 choses incontournables à faire à San Francisco

Comparez les prix pour cette activité
Les 13 choses incontournables à faire à San Francisco

Visiter San Francisco : quelles sont les meilleures choses à faire à San Francisco, The City by the Bay ?

San Francisco fait partie des seules villes américaines à avoir « une âme ». C’est une ville très européenne qui saura vous séduire très vite. Les gens sourient beaucoup ici. Les embouteillages ont tendance à être causés par des conducteurs priant l’autre de passer en premier. C’est une ville où les gens sont tolérants, ouverts et alternatifs. Encore mieux pour vous, San Francisco est à taille humaine, d’environ 10 km², et le trafic n’est pas aussi mauvais qu’il ne l’est à New York ou Los Angeles. Il est donc possible de visiter San Francisco en seulement quelques jours. Sans aller dans les détails et les bonnes adresses, voici les meilleures choses à faire à San Francisco, idéal pour un premier séjour.

1. Le Golden Gate Bridge

golden gate san francisco

Flickr – Yang and Yun’s Album

Le Golden Gate Bridge est l’une des icônes de la Californie, ornant la baie de San Francisco. C’est probablement le site le plus photographié de la ville, avec sa couleur orange soutenue par le bleu de l’eau et ses deux tours perçant parfois les nuages bas. Le pont a une histoire intéressante et ajoute un charme unique à San Francisco.

2. L’île et la prison d’Alcatraz

Prison Alcatraz visite

Flickr – Krystian Olszanski

La prison d’Alcatraz n’a pas toujours été un endroit où les gens voulaient aller, mais aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus populaires de la ville, son image mystique ayant été romancée par les films célèbres sur les criminels qui ont vécu ici ou tenté de s’en échapper. Aujourd’hui, il est possible de la visiter, et même sans détenus, il y règne une atmosphère assez mystérieuse.

3. Le Fisherman’s Wharf

Fisherman's Wharf, San Francisco

Flickr – Nick Ares

C’est l’un des endroits les plus touristiques et les plus connus de SF. Le Fisherman’s Wharf (« Quai des Pêcheurs ») attire les foules qui viennent faire du shopping, manger et se promener le long des quais. On y trouve des musées et il y a de nombreux choix pour se divertir. Pour ceux qui cherchent à sortir sur la baie, les bateaux d’excursion et les ferries pour Alcatraz partent du Fisherman’s Wharf. Profitez-en pour voir le Pier 39 et Ghirardelli Square, tout proche.

4. Monter dans un Cable Car (tramway)

Cable car, tramway San Francisco

Flickr – Shubert Ciencia

Emblématiques, amusants et propres à San Francisco, les Cable Cars sont une autre icône « mouvante » de frisco. Les fameux tramways ont été introduits en 1873 pour aider les locaux à gravir les nombreuses collines sur lesquelles la ville est construite. Aujourd’hui, les quelques Cable Cars encore en service offrent aux touristes un excellent moyen de découvrir la ville de façon historique. Depuis 1964, ces tramways ont eu pendant longtemps la particularité d’être le seul système de transport public à être classé monument historique. Les lignes Powell-Mason et Powell-Hyde sont les plus pittoresques. Les Cable Cars vous mèneront aux principales attractions telles que le Fisherman’s Wharf, Ghirardelli Square, le Ferry Building, Nob Hill, et Lombard Street. Si vous décidez de séjourner quelques jours à San Francisco, envisagez l’achat d’un pass pour plusieurs jours.

5. Le Golden Gate Park

Golden Gate Park, San Francisco

Rustic Bridge – Flickr – runner310

Plus grand que Central Park à New York City, le Golden Gate Park est le plus grand espace en plein air de la ville. Si vous y allez, vous pourrez voir des moulins à vent hollandais, un troupeau de buffles, des bateaux télécommandés, des musées et jardins, et beaucoup d’endroits pour se détendre ou faire un pique-nique. A pied ou en vélo, vous verrez également un jardin japonais, un jardin botanique ou la California Academy of Sciences (musée).

6. Chinatown

Chinatown San Francisco

Flickr – Shubert Ciencia

Vous avez peut-être été à Chinatown dans d’autres villes, mais le quartier chinois de San Francisco est un tout autre royaume. Il est à la fois le plus important en dehors de l’Asie et le plus ancien du genre en Amérique du Nord. Presque entièrement détruit dans le tremblement de terre de 1906, Chinatown a été entièrement reconstruit dans un style chinois et est encore plus attrayant qu’avant la catastrophe. Avec ses temples, théâtres, ateliers, petites entreprises, magasins, antiquaires et boutiques de souvenirs, des salons de thé et des pharmacies avec de vieilles panacées, Chinatown est devenu l’un des principaux quartiers de San Francisco. Si vous voyagez à SF pendant un événement chinois important, vous risquez d’assister à des célébrations élaborées. Celles du Nouvel An chinois (fin janvier – mi février) sont souvent considérées comme les meilleures en Amérique du Nord.

7. Lombard Street

Lombard Street, San Francisco

Flickr – latteda

Bien que présentée comme la rue « la plus sinueuse des Etats-Unis », Lombard Street ne l’est en fait pas. Ce n’est pas non plus la plus raide, mais c’est sûrement la plus connue. Longue de seulement un bloc, ses huit virages serrés sont bordés de fleurs colorées. La plupart des touristes descendent la rue, celle-ci étant à sens unique. Ce n’est pas l’attraction phare de la ville mais elle est à voir.

8. L’Exploratorium

Exploratorium, San Francisco

Flickr – Ray Bouknight

L’Exploratorium est un musée de la science de premier plan. Il cible principalement les enfants et les familles, mais peut vraiment être apprécié par n’importe qui. Il y a un grand nombre d’expositions couvrant divers domaines d’intérêt, qui sont tous conçus pour éduquer et divertir. Les enfants ont tendance à adorer ce musée, avec toutes sortes d’expériences et de choses intéressantes à faire. Étonnamment, qu’ils aient des enfants ou non, la plupart des adultes font aussi l’éloge de l’Exploratorium. Ce musée se trouve sur le front de mer, le long de l’Embarcadero.

9. Le Palace of Fine Arts

Palace of Fine Arts, San Francisco

Flickr – Dzhingarova

Le Palace of Fine Arts (Palais des Beaux-Arts) de San Francisco est la dernière structure restante de l’exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915. Le palais a été restauré, ainsi que les motifs. Le théâtre qui s’y trouve peut accueillir environ 1000 personnes.

10. Twin Peaks

Twin Peaks San Francisco

Vue de San Francisco depuis les Twin Peaks – Flickr – Jeff Turner

Ces deux collines (« pics jumeaux ») particulières et inhabitées, de près de 305 mètres de haut, ne sont pas les plus élevées des 43 collines de San Francisco, une distinction appartenant au Mount Davidson qui culmine à 315 mètres. Cependant, elles sont plus faciles d’accès et offrent ce qui est peut-être les plus belles vues sur la ville et la baie. Les Twin Peaks sont les seules collines de San Francisco qui n’aient pas été aménagées. Les conquistadors espagnols appelaient les Twin Peaks « Los Pechos de la Chola » ou « les seins de la jeune fille indienne ». Même pendant les journées chaudes, de fortes brises fraîches soufflent en provenance du Pacifique, surtout en fin d’après-midi. Pensez à prendre des vêtements chauds.

11. Les musées de San Francisco

San Francisco Museum of Modern Art

Flickr – David Orban

Outre les musées que nous avons déjà vu ici, il en existe d’autres qui méritent d’être explorés. La California Academy of Sciences, dans le Golden Gate Park, est une merveille architecturale ainsi qu’un musée aux multiples facettes. A l’intérieur, on y trouve un incroyable musée d’histoire naturelle, un planétarium, un aquarium, une forêt tropicale, et plus encore.

Le de Young Museum est le plus ancien musée de San Francisco. Lui aussi dans le Golden Gate Park, il présente principalement des œuvres d’art d’Amérique du Nord, mais il y a aussi de nombreuses expositions de l’Egypte, la Grèce, Rome et du Proche-Orient. L’art britannique, et l’art folklorique d’Afrique, d’Amérique et des îles du Pacifique sont également représentés.

Le Musée d’art moderne (SFMOMA) est logé dans le War Memorial Veterans Building du côté ouest de la Civic Center Plaza. Il est consacré à l’art moderne et contemporain.

Le Musée d’art asiatique est incontestablement l’un des musées les plus importants à San Francisco. Le musée a ouvert en 1966, avec comme base la collection provenant du collectionneur d’art, Avery Brundage, pour « combler le fossé entre l’Est et l’Ouest ». Il abrite aujourd’hui environ 15 000 objets d’Asie.

12. Le Golden Gate National Recreation Area

Golden Gate National Recreation Area, San Francisco

Flickr – Geoff Livingston

De l’autre côté du Golden Gate Bridge, c’est un endroit parfait pour profiter de la nature et se relaxer. Il y a des sentiers pédestres, des terrains de camping, des aires de pique-nique, et de belles plages. Le parc est également un lieu d’histoire. Fort Baker était un poste de l’armée des États-Unis au début du 20ème siècle, avec de nombreux bâtiments historiques. Un bel endroit pour s’échapper de la ville une journée.

13. La Napa Valley

Napa Valley, Californie, San Francisco

Flickr – Malcolm Carlaw

La Napa Valley et la Sonoma Valley sont les régions viticoles les plus grandes et les plus célèbres en Californie. Située à 85 km de San Francisco, la Napa Valley a acquis une réputation mondiale pour son vin. Vous pouvez aller visiter cette région du Marin County pour déguster les meilleurs vins californiens au cœur de la production.

Comment aller à San Francisco et où loger ?

Trouvez un vol pas cher pour San Francisco sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Les hôtels à San Francisco sont aussi variés que ses paysages vallonnés. Si vous avez les moyens, vous pouvez séjourner à The Palace ou vous faire plaisir à The Sir Francis Drake. Si vous avez un budget plus modeste, les quartiers de Fisherman’s Wharf et Inner Sunset ont des hôtels beaucoup plus accessibles. Pour plus de détails, lisez notre guide pour savoir où loger à San Francisco. Pour trouver un hôtel pas cher à SF, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels. Vous pouvez aussi louer des appartements pour une courte durée. Ce concept est d’ailleurs né ici avec Airbnb.

Avez-vous visité San Francisco ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique San Francisco
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités