Visiter l’Académie des sciences de Californie à San Francisco : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour l'Académie des sciences de Californie

En séjour à San Francisco ? Suivez le guide pour visiter l’Académie des sciences de Californie, considérée parmi les pionniers des musées d’histoire naturelle !

San Francisco est certainement l’une des plus belles villes de la côte ouest des Etats-Unis. Le Golden Gate bridge, la prison d’Alcatraz, le Fisherman’s Wharf, les emblématiques tramways sont des symboles mondialement connus. Mais visiter San Francisco c’est également découvrir sa richesse culturelle et ses nombreux musées dédiés aux Arts et à l’Histoire.

L’Académie des sciences de Californie abrite un aquarium, un planétarium, un musée d’histoire naturelle et des programmes de recherche et d’enseignement scientifiques. A plus de 150 ans, elle s’impose comme un incontournable lors d’un passage à San Francisco. Unique en son genre, l’Académie des sciences de Californie est le seul site au monde qui vous permet de voir des manchots africains, de naviguer à travers la galaxie et de s’aventurer dans une forêt tropicale humide dans un même endroit. Vous pourrez même y découvrir un récif de corail et bien plus encore !

Alors, pour partir à la découverte de ce symbole local, nous vous avons confectionné un mini-guide pour visiter l’Académie des sciences de Californie en toute tranquillité.

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à San Francisco

Histoire de l’Académie des sciences de Californie à San Francisco

Histoire de l'Académie des Sciences de Californie à San Francisco

Crédit photo : Shuttertsock / Square Box Photos

Née à San Francisco en 1853, l’Académie des sciences de Californie est la plus ancienne institution scientifique de l’ouest des États-Unis. A l’initiative de ce projet, un groupe de naturalistes et de scientifiques désireux d’explorer, de collecter et d’étudier les ressources naturelles de la Californie et autres continents.

C’est donc en 1874 que le premier musée officiel de l’Académie ouvre ses portes. Installé au coin de California street et Dupont Street (actuel Chinatown), il attire alors jusqu’à 80 000 visiteurs par an. Quelques années plus tard, en 1891, l’Académie des sciences s’offre un nouveau bâtiment plus grand sur Market Street. L’objectif ? Accueillir davantage de trésors scientifiques ! Cependant, à peine quinze ans plus tard, le bâtiment est victime du séisme de 1906 survenu à San Francisco. Il faut attendre 1916 pour que l’Académie des sciences de Californie s’installe dans le hall nord-américain des oiseaux et des mammifères du Golden Gate Park. Les années suivantes, de nombreux halls et installations s’ajoutent au musée comme l’aquarium, le hall africain et le planétarium.

En 1989, le séisme de Loma Prieta secoue de nouveau la région, causant des dommages structurels majeurs. L’Académie des sciences de Californie est alors dans un état critique. Pour autant, l’Académie ne se laisse pas abattre et en profite pour repenser toute l’expérience vécue dans le musée. Sa nouvelle vision ? Créer une institution en accord avec le XXIe siècle. Ainsi, le musée deviendrait une destination de choix pour le public, promettant aux visiteurs de bénéficier des toutes les dernières recherches scientifiques. Une toute nouvelle version qui permettrait notamment d’éduquer, d’engager et d’inspirer les visiteurs sur l’environnement qui les entoure. Après dix ans de travaux, le nouveau musée voit le jour : nous sommes en 2008 et son nouveau visage pensé par l’architecte Renzo Piano fait fureur. Et pour cause, l’homme est connu pour avoir dessiné le centre Georges Pompidou à Paris.

Aujourd’hui, le bâtiment est dorénavant écologiquement responsable. Grâce à son toit végétalisé et son panneau solaire de 60 000 cellules photovoltaïques, il produit sa propre électricité !

Que voir et que faire à l’Académie des sciences de Californie ?

Que voir et faire à l'Académie des Sciences de Californie à San Francisco ?

Crédit photo : Shuttertsock / Anton_Ivanov

L’Académie des sciences de Californie est l’un des dix plus grands musées d’histoire naturelle du monde. Il s’étend sur près de 10 000 m². Il est le seul au monde à regrouper sous un même toit un musée d’histoire naturelle, un aquarium, un planétarium ainsi que des programmes mondiaux de recherche scientifique. Des installations sophistiquées et complètes sont également mis à la disposition des visiteurs. Vous découvrirez un espace “Tremblements de terre”, un ciné en 3D, une salle de conférence, une bibliothèque et des archives scientifiques de plus de 46 millions d’échantillons.

La visite de l’Académie des sciences de Californie s’organise autour de plusieurs pôles.

L’aquarium Steinhart

Situé au sous-sol du musée, il est l’un des aquariums les plus biologiquement diversifiés et les plus interactifs de la planète. On peut y découvrir des reconstitutions d’écosystèmes de notre planète comme par exemple celui d’un récif corallien des Philippines ou celui d’un marais du sud des Etats-Unis. L’aquarium abrite plus de 900 espèces uniques et près de 40 000 animaux vivants. On y découvre des reptiles notamment le crocodile albinos. L’aquarium offre à ses clients une vue sans précédent sur leurs habitats sous-marins et terrestres.

Le planétarium Morrison

Sous un dôme de 22 mètres vous observerez le cosmos de notre planète jusqu’aux galaxies les plus lointaines. Les spectacles du planétarium sont alimentés par des données scientifiques de pointe. Et pour cause, elles permettent de visualiser les dernières découvertes et théories concernant notre univers ! Chaque étoile ou galaxie rencontrée par un spectateur dans le planétarium reflète exactement son homologue du monde réel.

A noter que le nombre de place est limité pour cette attraction.

La forêt tropicale

À l’intérieur du dôme, une magnifique forêt artificielle néotropicale a été recrée à la perfection. Plus de 1 600 plantes et animaux y cohabitent. Vous observerez des fourmis coupeuses de feuilles, des oiseaux tropicaux et un boa rampant d’Amazonie. Sur quatre niveaux, vous découvrirez consécutivement trois types de forêts tropicales : celle de Bornéo, celle de Madagascar, puis une forêt du Costa Rica. À chaque étape du voyage, vous rencontrerez des animaux incroyables qui habitent ces forêts.

Le musée d’histoire naturelle Kimball

Il offre aux visiteurs 150 ans de découvertes et de recherches. Vous en apprendrez davantage sur les fossiles, les plaques tectoniques, les séismes et les squelettes de dinosaures. Tout est expliqué de façon ludique et intelligente. Le musée propose également des expositions de qualité sur l’évolution de la vie sur terre et sa préservation dans l’espace. Vous pourrez d’ailleurs y admirer les squelettes du tyrannosaure rex et de la grande baleine bleue.

A faire en plus : ne manquez pas d’aller faire un tour sur le toit végétalisé du bâtiment, le panorama y est magistral. Enfin, pour faire une pause gourmande, deux restaurants ont été mis à la disposition des visiteurs.

Comment aller à l’Académie des sciences de Californie à San Francisco ?

  • A pied : Pour visiter l’Académie des sciences de Californie il faudra vous rendre dans le Golden Gate Park au numéro 55 Music Concourse Dr, San Francisco, CA 94118.
  • En métro : Prenez la ligne N-Judah et descendez à l’arrêt 9th Avenue qui se trouve à l’extérieur du parc. L’Académie se trouve à 800 mètres de la station.
  • En bus : Pour rejoindre l’Académie des sciences de Californie, vous pouvez emprunter les lignes de bus 5 et 44. Si vous choisissez le bus numéro 5, descendez à l’arrêt 8th Ave & Fulton St qui se trouve à l’extérieur du parc. La ligne de bus 44 vous déposera à l’arrêt Golden Gate Park Museums à quelques mètres seulement du musée.
  • En voiture : Si vous prévoyez de conduire jusqu’au musée, le parking souterrain Music Concourse Garage est le meilleur endroit pour se garer. Il ne se trouve qu’a quelques pas de l’entrée.

Horaires et tarifs de l’Académie des sciences de Californie

Horaires et tarifs de l'Académie des Sciences de Californie à San Francisco

Crédit photo : Shuttertsock / Anton_Ivanov

HORAIRES

L’Académie des sciences de Californie est ouverte tous les jours, 365 jours par an.

  • Du lundi au samedi : de 9h30 à 17h
  • Le Dimanche : de 11h à 17h

A noter : Des horaires de vacances peuvent être appliqués pour Thanksgiving ou le jour de Noël. Veuillez consulter le site Web avant de visiter l’Académie des sciences de Californie.

TARIFS

Vous pouvez acheter votre billet directement à l’entrée du musée ou bien le réserver en ligne. L’entrée est gratuite pour les détenteurs du .

Les tarifs de l’entrée sont donnés à titre indicatif car ils varient selon l’affluence et selon l’âge :

  • 2 ans et moins : gratuit
  • De 3 à 17 ans : à partir de $23.25
  • Adulte de 18 à 64 ans : à partir de $29.75
  • Etudiant de 18 ans et plus : à partir de $26.00
  • Senior de 65 ans et plus : à partir de $26.00

BON A SAVOIR

– L’application gratuite Academy Insider (disponible sur Iphone) fournit des informations sur les expositions du musée et d’autres outils utiles pour visiter l’Académie des sciences.

– Economisez $3 sur l’admission en journée lorsque vous marchez, faites du vélo ou prenez les transport en commun pour vous rendre à l’Académie des sciences de Californie.

– Des visites guidées VIP sont disponibles.

– Tous les jeudis soirs, les adultes de plus de 21 ans peuvent explorer le musée dans une ambiance animée.

– Des fauteuils roulants et des appareils d’écoute assistée sont disponibles sur simple demande.

– Les animaux d’aide aux personnes nécessitant une assistance permanente sont autorisés.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire