Visiter l’Exploratorium à San Francisco : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous venez bientôt à San Francisco ? Alors découvrez notre guide de visite de l’Exploratorium !

Autrefois situé dans le Palace of Fine Arts (Palais des Beaux-Arts), l’Exploratorium est le très célèbre musée de la science et de la technologie de San Francisco. C’est un des musées les plus populaires et appréciés de la ville californienne avec plus de 500 000 visiteurs chaque année !

Visiter l’Exploratorium à San Francisco vous permettra d’en apprendre plus sur la science, l’art, la perception humaine et le monde, le tout au cours d’expositions interactives passionnantes. La plupart de ces expériences ont été conçues et réalisées aussi bien par des scientifiques ou des enseignants que par des artistes dans le but de vous faire ressentir la joie de l’expérimentation, le plaisir de la découverte et le pouvoir du jeu. C’est ainsi une attraction culturelle exceptionnelle pour les familles, les jeunes ou les adultes, et surtout pour tous les curieux.

Des informations pratiques à ce que vous allez voir, en passant par les horaires et tarifs, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour visiter l’Exploratorium à San Francisco dans les meilleures conditions !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à San Francisco

Histoire de l’Exploratorium

Exploratorium, San Francisco

Crédit Photo : Wikimedia 

L’Exploratorium a été créée en 1969 par le physicien Frank Oppenheimer. Ce dernier est le jeune frère du célèbre Robert Oppenheimer. Tous deux participèrent au Projet Manhattan. Frank quitta rapidement la recherche pour l’enseignement.

Davantage intéressé par les expériences pouvant susciter la curiosité que par les recherches en laboratoire, il reçut en 1959 une subvention de la National Science Foundation pour développer des centaines d’expérimentations scientifiques. Grâce à elle, il développa un « Library of Experiments » qui devint par la suite le cœur de l’exposition de l’Exploratorium. Peu à peu, l’idée d’un musée devint évidente pour Frank, qui souhaitait aider le grand public à mieux appréhender les phénomènes naturels.

Son projet aboutit ainsi en 1969. Jusqu’à sa mort en 1985, Frank ne cessa d’expérimenter et de travailler au côté d’artistes, développeurs et éducateurs pour proposer les meilleures expériences au public. En 1991, le célèbre physicien français, Goéry Delacôte, prit la direction du musée jusqu’en 2005. Année après année, directeur après directeur, l’Exploratorium s’est étoffé d’expériences toujours plus incroyables et saisissantes pour captiver les visiteurs.

Depuis avril 2015, l’Exploratorium se situe au Pier 15, sur les Embarcadères de San Francisco. Ce nouvel emplacement a permis de rénover et aménager de nouvelles expositions et expériences. Le musée continue ainsi d’honorer la mémoire de Frank Oppenheimer et poursuit sa mission : créer des expériences basées sur l’investigation pour transformer l’apprentissage et aider le grand public à mieux comprendre le monde qui l’entoure !

Que voir et faire à l’Exploratorium à San Francisco ?

Visiter l’Exploratorium à San Francisco vous fera découvrir plus de 600 expositions interactives. Cette visite exceptionnelle s’étend sur les 6 galeries principales du musée. Chacune de ces galeries examinent un domaine scientifique en particulier. Toutes ces expositions vous aideront à mieux comprendre comment le monde fonctionne. Vous l’aurez compris, une belle aventure scientifique vous attend. Voici, en résumé, les principales galeries :

Cette première galerie se concentre sur l’expérience des pensées, des sentiments et comportements sociaux. C’est également ici que se trouve The Tactile Dome, une excursion interactive dans le noir complet à ne surtout pas manquer ! Vous allez crapahuter et vous frayer un chemin dans l’obscurité à l’aide de votre sens du toucher, dont la force est souvent oubliée.

Construire ou développer des idées avec ses mains ? Les expositions vous permettent d’explorer votre créativité, seul ou en groupe. The Tinkering Studio est l’attraction phare de la galerie. Avec des objets et matériaux simples, vous pourrez explorer la complémentarité des sciences, de l’art et de la technologie !

Les expériences interactives de cette galerie jouent sur les lumières, les couleurs, les sons et les mouvements. Vous pourrez alors en apprendre plus sur vos sens et votre perception du monde. L’expérience la plus saisissante est évidemment la pièce monochromatique. Elle permet pendant un instant d’expérimenter un monde sans couleur.

Dans cette galerie, vous allez découvrir le vaste monde invisible qui nous entoure. Grâce aux expositions présentes, vous pourrez explorer la vie sur Terre, de l’ADN jusqu’aux écosystèmes, des cellules jusqu’aux organismes.

Découvrez ici les forces qui entourent et forgent la ville, la baie et la région. Les expositions vous permettent d’en apprendre plus sur les vents, les marées et les divers phénomènes naturels.

Cette dernière galerie vous propose de découvrir l’histoire, la géographie et l’écologie de la région de la Baie de San Francisco.

Après votre visite de l’Exploratorium, vous pourrez également profiter d’un délicieux repas au restaurant Seaglass qui offre une vue imprenable sur la Baie, ou au Seismic Joint Café, situé près de l’entrée du musée. L’Exploratorium dispose d’un magasin officiel, où vous pourrez découvrir des gadgets uniques, des vêtements, des livres et plus encore, pour enfants et adultes.

Comment aller à l’Exploratorium à San Francisco?

Pour visiter l’Exploratorium à San Francisco, vous devrez vous rendre aux Embarcadères au Nord-Ouest de la ville. L’adresse exacte du musée est la sui-vante : Pier 15, San Francisco, CA 94111.

Le musée est bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez ainsi vous arrêter à l’arrêt qui se trouve juste en face de l’Exploratorium : « The Embarcadero & Green Street » . Ce dernier est desservi par plusieurs moyens de transport.

Les tramways

  • Ligne E : arrêt « Muni »
  • Ligne F : arrêt « Muni »

Les bus

  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 6
  • Ligne 10
  • Ligne 12
  • Ligne 14
  • Ligne 21
  • Ligne 31
  • Ligne 38
  • Ligne 41

Ces lignes possèdent toutes un arrêt non loin du musée. Depuis ces arrêts, vous pourrez facilement rejoindre l’Exploratorium à pied.

Les voitures

Si vous avez prévu de venir en voiture, sachez que le musée est partenaire avec deux parkings situés à proximité :

À noter : Avec le code 1234000, vous obtenez une réduction sur le prix du parking. Par exemple, le tarif pour 3 heures de stationnement sera de $15 (de Mars à Septembre) avec cette réduction.

Horaires & Tarifs de l’Exploratorium à San Francisco

HORAIRES

  • Du mardi au dimanche (excepté Thanksgiving et le 25 décembre) : de 10h à 17h
  • Le jeudi : de 18h à 22h (pour les visiteurs ayant 18 ans ou plus)
  • Du 27 mai au 2 Septembre : ouvert le lundi (valable en 2019)

En cas de doute, vous pouvez consulter les horaires sur le site officiel du musée. Ce dernier peut également fermer à l’occasion d’évènements exceptionnels.

TARIFS

Tarifs classiques

  • Adultes (18 à 64 ans) : $29.95
  • Tarifs réduits*: $24.95
  • Jeunes (4 à 12 ans) : $19.95
  • Enfants (3 ans et moins) : Gratuit

*Visiteurs âgés de 65 ans ou plus, visiteurs en situation de handicap, enseignants, étudiants et jeunes âgés de 13 à 17 ans.

Tarifs spéciaux

  • Soirées spéciales du jeudi (18 ans et plus) : $19.95
  • Tactile Dome : supplément de $15

À noter : Il est possible de réserver ses billets en ligne. Ils ne sont valables que pour la date choisie et sont nominatifs (non-transmissible). L’entrée est incluse dans le San Francisco CityPASS. Il existe une file spéciale à la billetterie pour les détenteurs du Pass.

FAQ ou Bon à savoir

Si vous avez prévu de visiter l’Exploratorium à San Francisco, voici quelques informations à connaître :

– Prévoyez au minimum 3 heures pour découvrir le musée et ses nombreuses expositions. La visite peut facilement occupée une après-midi.
– Pour éviter les fortes affluences, mieux vaut visiter l’Exploratorium à San Francisco les après-midis en semaine.
– Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap. Il est possible de louer gratuitement des fauteuils roulants. Le musée dispose également de cartes tactiles. N’hésitez pas à contacter le musée avant votre visite pour organiser au mieux votre découverte ou demander une assistance.
– Les animaux de compagnie sont interdits à l’intérieur du musée, à l’exception des chiens-guide et autres animaux d’assistance.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée