Visiter le Musée d’art moderne de San Francisco : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez vos billets pour le Musée d'Art Moderne de San Francisco

Vous avez prévu un séjour dans la plus Européenne des villes américaines ? Alors ne manquez pas de visiter le Musée d’art moderne de San Francisco, un des plus grands musées au monde consacré à l’art moderne et contemporain !

Direction San Francisco ! Avec son célèbre Golden Gate Bridge, ses rues qui montent et qui descendent, ses maisons de style victorien, Alcatraz et son cable car, San Francisco est une destination attrayante qui vous promet un séjour unique !

Cette ville dynamique et fascinante offre un panel d’activités incroyables, et vous aurez l’embarras du choix ! Vous êtes fan de musée, d’art moderne et contemporain, ou simplement curieux ? Alors ne manquez pas de visiter le Musée d’art moderne de San Francisco ! Situé dans le Yerba Buena Gardens, c’est le deuxième musée d’art moderne le plus grand des US, juste derrière le MOMA à New York !

Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Musée d’art moderne de San Francisco !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à San Francisco

Histoire du Musée d’art moderne de San Francisco

San Francisco Museum of Modern Art

Crédit Photo : Flickr – Thomas Hawk

Créé en 1935, le Musée d’art moderne de San Francisco fut le premier musée d’art moderne et contemporain de la côte Ouest, et il est depuis lors, devenu un incontournable !

A ses débuts, le musée reçoit quelques œuvres du généreux Albert M. Bender, un amateur d’art, et compte une collection d’environ 1 millier d’œuvres, tableaux et photographies. En 1995, le musée déménage dans un lieu contemporain, conçu par l’architecte suisse Mario Botta.

En 2016, le musée ré-ouvre ses portes après 3 ans de fermeture, nécessaire pour une gigantesque rénovation du lieu. Désormais, c’est une collection de plus de 33 000 œuvres exposées au sein de 7 étages, sur presque 16 000 m² que vous pourrez observer, ce qui en fait le plus grand musée d’art moderne et contemporain des Etats-Unis.

L’établissement a également reçu une « LEED Gold Certification », en répondant à de nombreux critères de développement durable, comme l’utilisation de composants réduisant les énergies utilisées.

Que voir et faire au Musée d’art moderne de San Francisco ?

San Francisco Museum of Modern Art

Crédit Photo : Flickr – Thomas Hawk

Afin d’organiser et de vous préparer au mieux à visiter le Musée d’art moderne de San Francisco, nous vous conseillons de télécharger l’application du musée en amont, afin de repérer toutes les choses que voudrez voir (application disponible seulement sous IOS). Directement sur le site, vous pouvez également télécharger le plan en PDF et préparer votre visite.

Sachez que des audioguides sont disponibles à la location au bureau des admissions, situé au niveau 2.

Nous vous conseillons d’arriver par l’entrée principale de la 3ème rue, afin de profiter du bel escalier suspendu qui part de l’atrium et monte jusqu’au hall d’entrée.

Au Musée d’art moderne de San Francisco, c’est plus de 33 000 œuvres, allant des peintures aux photographies, qui s’offrent à vous : Frida Kahlo, Ellsworth Kelly, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Jackson Pollock, Willem de Kooning et bien d’autre, sont au rendez-vous. Egalement à ne pas manquer, l’impressionnante collection privée réunie par les fondateurs de Gap : plus de 1 100 œuvres de la collection Fisher !

Le tout dans un bâtiment d’exception, conçu par des architectes mondiaux de grande renommée. Le bâtiment lui-même est une véritable œuvre d’art, et ce, jusqu’au jardin ! Ne manquez pas l’incroyable mur végétal. Ce n’est pas pour rien qu’en plus d’être l’un des plus grands musées des États-Unis, il est aussi reconnu pour être l’un des plus beaux.

A ne pas manquer si vous allez visiter le Musée d’art moderne de San Francisco :

  • 7ème étage : Les œuvres modernes et avant-gardistes de Jeff Koons, Matthew Barney, Cindy Sherman, ou encore Sherrie Levine, et les espaces dédiés à l’art multimédia.
  • 6ème étage : Les nombreuses œuvres de la collection Fisher
  • 5ème étage : Se restaurer au Café 5, découvrir le jardin des sculptures, et admirer la vue sur la ville depuis le toit terrasse.
  • 4ème étage : Les salles dédiées à Ellsworth Kelly, et la chapelle » octogonale.
  • 3ème étage : « Le Pritzker Center for Photography », l’espace dédié à la photographie, la terrasse extérieure fermée par un mur végétal de 40 m de haut, le café Sightglass.
  • 2ème étage : Les grands classiques de la collection permanente du musée : “No14” de Mark Rothko, “Frida and Diego Rivera” de Frida Kahlo, “Les femmes d’Alger” de Picasso, “Femme au chapeau” de Matisse, les travaux de Robert Rauschenberg.
  • Rez de chaussée : La sculpture « Sequence » de Richard Serra, la galerie de verre et la boutique de souvenir.

Passionnées, amateurs d’art ou simple curieux, vous trouverez forcément votre bonheur si vous venez visiter le musée d’art moderne de San Francisco ! De passionnants programmes publics et éducatifs sont proposés tout au long de l’année, ainsi que de nombreuses et exceptionnelles expositions permanentes et temporaires.

Comment aller au Musée d’art moderne de San Francisco ?

Il existe plusieurs moyens pour se rendre au musée d’art moderne de San Francisco, situé au 151 Third Street, San Francisco, CA 94103.

L’entrée du musée s’effectue par Third Street ou Howard Street.

  • En vélo : Le musée dispose d’un parking à vélos, dans la limite des places disponibles.
  • En bus : Lignes 5, 9, 14, 30, 38 et 45
  • En métro : Station Montgomery et Powell Street.

Horaires & Tarifs du Musée d’art moderne de San Francisco

HORAIRES

Le Musée d’art moderne de San Francisco est ouvert :

  • Du vendredi au mardi de 10 h à 17 h
  • Le jeudi de 10 h à 21 h
  • Jusqu’à 21 h le samedi, du 25 mai au 2 septembre

Le Musée d’art moderne de San Francisco est fermé le mercredi.

Jours exceptionnels de fermeture : le jour de Thanksgiving (4ème jeudi de novembre) et le 25 décembre.

TARIFS

  • Billet adultes : $25
  • Billet seniors (65 ans et plus) : $22
  • Billet jeunes de 19 à 24 ans, munis d’une pièce d’identité : $19
  • Billet gratuit pour les moins de 18 ans

QUESTIONS FRÉQUENTES

Pour vous aider à visiter le Musée d’art moderne de San Francisco dans les meilleures conditions, nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes au sujet de cette visite :

Peut-on prendre des photos dans l’enceinte du musée d’art moderne de San Francisco ?
Les photos et vidéos sont autorisées, mais il ne vous sera pas possible d’utiliser des flashs, des trépieds et des perches à selfie.

Est- il possible de manger au musée d’art moderne de San Francisco ?
Dans l’enceinte du musée, vous trouverez 3 lieux pour vous restaurer, selon vos envies : le Cafe 5, le Sightglass au SFMOMA et le restaurant In Situ. La consommation d’aliments et de boissons est autorisée uniquement dans les zones prévues à cet effet.

Est-ce que je peux ramener des souvenirs du musée ?
Le d’art moderne de San Francisco dispose d’une grande et belle boutique de souvenirs en tout genre, située au 1er étage.

Le musée dispose- t-il d’un vestiaire ?
Le musée d’art moderne de San Francisco propose un service de vestiaire. Vous serez autorisé à entrer dans les salles avec des sacs de la taille d’un bagage à main, mais les objets de plus grandes dimensions devront être déposés au vestiaire.

Peut-on visiter le musée avec un bébé ?
Des tables à langer sont disponibles dans les toilettes à chaque étage du musée.

Accessibilité :
Le musée d’art moderne de San Francisco est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite. L’entrée est gratuite pour l’accompagnateur d’une personne à mobilité réduite. Des sièges pliants légers et des fauteuils roulants manuels sont prêtés gratuitement. Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles, aux 2ème et 4ème étage.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?
Seuls les chiens guides pour personnes malvoyantes sont autorisés dans l’enceinte du musée.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire