Visiter le Golden Gate à San Francisco : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite au Golden Gate à San Francisco

S’il existe bien un monument incontournable à San Francisco, c’est bien le Golden Gate Bridge ! Alors comment le visiter ?

Monument emblématique de San Francisco et de la Californie, le Golden Gate Bridge enjambe le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. Situé à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, il relie la grande ville californienne à sa voisine Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin.

Célèbre à travers le monde, il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur orange emblématique, le « orange international » et à l’architecture de ses deux pylônes. Il est même considéré comme une des 7 merveilles du monde moderne ! Le visiter sera l’occasion d’embrasser une vue sublime sur le pont certes, mais aussi sur le détroit, l’océan Pacifique et la baie de San Francisco.

Alors comment découvrir ce célèbre pont de San Francisco et ses superbes environs ? De son histoire aux informations pratiques, en passant par les visites possibles et les points de vue à découvrir, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Golden Gate à San Francisco !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à San Francisco

Histoire du Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge, San Francisco

Crédit Photo : Shutterstock / titipongpwl

Malgré le séisme de 1906, San Francisco connut une certaine prospérité au début du XXe siècle. Sa position, au bout d’une presqu’île, rendait cependant nécessaire la construction de nouvelles infrastructures de transports, et notamment des axes routiers pour assurer son développement économique. Les bacs et ferries sillonnant le détroit étaient en effet bien trop surchargés et peu pratiques.

En 1916, l’idée d’un pont qui traverserait le détroit apparut pour la première fois. Cependant, un tel projet représentait un véritable défi. Le détroit est connu pour ses contraintes naturelles fortes : des courants dangereux, des vents violents et un brouillard marin chargé en sel corrosif.

Malgré tout, le projet se mit peu à peu en marche. En 1919, le nom de l’ouvrage est choisi par l’ingénieur Michael O’Shaughnessy : le Golden Gate Bridge, qui signifie littéralement le « pont de la porte d’or ». Pour réussir le projet, un illustre ingénieur est choisi dès 1921 : Joseph Strauss.

Pendant près de 10 ans, l’ingénieur va se battre pour faire accepter ses plans et le projet, malgré les fortes oppositions en Californie. En 1933, les travaux démarrent avec difficulté. Quatre ans plus tard, le rêve de l’ingénieur va cependant aboutir. Le Golden Gate est inauguré le 27 mai 1937. Avec ses 2 tours de 227 mètres, il enjambe le détroit sur une longueur de 2 737 mètres !

Quant à sa couleur orange emblématique et son éclairage, nous les devons à l’architecte Irving Morrow. Il dut, comme Strauss, faire face à de vives critiques aux Etats-Unis. Nombreux souhaitaient voir le pont couleur aluminium voire même noir à rayures jaunes ! Heureusement, l’orange international triompha et le visiteur ne peut qu’apprécier cette superbe couleur qui s’incruste parfaitement dans les paysages du détroit.

Que voir et faire au Golden Gate à San Francisco ?

Golden Gate Bridge, San Francisco

Crédit Photo : Shutterstock / ventdusud

Pour visiter le Golden Gate, vous devrez vous rendre à Battery Lancaster, également connu sous le nom de South Vista Point. C’est le meilleur endroit pour accéder au pont, à vélo ou à pied, depuis San Francisco. On y trouve le Golden Gate Welcome Center. Cet endroit est notamment le point de départ des visites organisées et des découvertes à pied ou à vélo du pont.

Depuis Battery Lancaster, vous pourrez ainsi traverser et visiter le Golden Gate Bridge. Des vues spectaculaires vous y attendent : sur la baie, le détroit, le pont et l’océan. À noter que le Golden Gate Bridge possède 6 voies de circulation ainsi 2 allées de chaque côté, l’une pour les piétons, l’autre pour les vélos. Ces deux dernières sont cependant fermées la nuit.

Pour compléter cette visite du Golden Gate Bridge, vous pouvez également profiter des superbes points de vue qui se trouvent dans les environs des deux villes californiennes. Les plus célèbres sont Baker Beach et Crissy Field, du côté de San Francisco. Le premier est placé au Sud-Est du pont près de Gibson Road, le second à l’Ouest près de Mason Street. Chacun dispose d’une belle plage, de diverses commodités aux alentours ainsi que de vastes parkings : payants pour Crispy Field, gratuits pour Baker Beach.

Pour avoir de belles vues sur le Golden Gate Bridge à San Francisco, vous pouvez également vous rendre à :

  • Fort Point, situé à l’extrémité sud du pont et visitable gratuitement tous les jours à l’exception du mardi et mercredi.
  • China Beach, au bout de Sea Cliff Avenue, non loin de Baker Street.
  • Land’s End, à découvrir à pied ou à vélo en parcourant le Lands End Trail. Le départ est à El Camino Del Mar, où se trouve un petit parking gratuit.
  • Point Cavallo et Battery Spencer, du côté de Sausalito. Le premier se trouve à Marina Road dans la ville de Sausalito (parking gratuit), le second est accessible après une courte randonnée depuis le parking le long de Conzelman Road.
  • Hawk Hill, situé 2,5 kilomètres plus haut et plus loin que Battery Spencer. Une vue à couper le souffle vous y attend, avec le pont qui tranche sur la baie et derrière lui tout San Francisco

Tous ces points de vue sont généralement accessibles en voiture, à pied, à vélo ou en transport en commun. Vous pouvez également admirer le pont depuis l’Alcatraz, un autre endroit emblématique de San Francisco, à visiter absolument !

Pour admirer et visiter le Golden Gate à San Francisco sous un autre angle, vous pouvez évidemment faire une croisière dans le détroit. À noter que les croisières de la Blue & Gold Fleet sont comprises dans le San Francisco City Pass. Le départ des croisières Blue & Gold Fleet se fait depuis le Pier 39.

Comment aller au Golden Gate à San Francisco ?

Pour visiter le Golden Gate à San Francisco, vous devrez vous rendre à Battery Lancaster, situé sur le Lincoln Boulevard, au numéro 963.

Pour accéder à Battery Lancaster, nous vous recommandons d’éviter la voiture. Le parking est minuscule et cher, contrairement à d’autres superbes points de vue des alentours (Crissy Field, Fort Point ou Baker Street).

Ainsi, nous vous recommandons plutôt de prendre les transports en commun jusqu’à Battery Lancaster. Depuis le centre-ville, plusieurs lignes de bus se rendent jusqu’à l’arrêt « Golden Gate Bridge/Toll Plaza » :

Bus du Golden Gate Transit

  • Ligne 10
  • Ligne 70
  • Ligne 80
  • Ligne 101

Bus du San Francisco Muni

  • Ligne 28
  • Ligne 29

Horaires & Tarifs pour visiter le Golden Gate à San Francisco

Golden Gate Bridge, San Francisco

Crédit Photo : Shutterstock / Andrew Zarivny

HORAIRES

Le Golden Gate Bridge est ouvert aux piétons et aux vélos tous les jours de 7h00 à 21h00. Les voitures peuvent circuler de jour comme de nuit.

TARIFS

En voiture, à pied ou à vélo

  • Gratuit à pied ou à vélo
  • Payant pour les voitures : la sortie de la ville est gratuite, l’entrée au retour est payante ($7.25)

En ferry

Pour profiter de la vue sur le Golden Gate Bridge depuis le détroit, vous pouvez emprunter un ferry. Le trajet dure 30 minutes

  • Adultes : environ $11.25 par traversée
  • Enfants (5-18 ans) : environ $6 par traversée

Visites Guidées

Vous pouvez également choisir de réserver une visite guidée du pont, à pied ou à vélo. C’est une belle occasion pour en apprendre davantage sur cette merveille du monde moderne ! Pour profiter d’une vue sublime sur le pont, il est possible de réserver à l’avance une croisière de jour ou au coucher de soleil. Comptez entre 30€ et 75€ en moyenne pour cette activité.

Bon à savoir

Si vous avez prévu de visiter le Golden Gate à San Francisco, voici quelques informations à connaître :

– Il existe de nombreuses compagnies de location de vélos, basées au Fisherman’s Wharf District ou à Cow Hollow.
– La location d’un vélo coûte en moyenne 30 dollars pour une journée.
– Le Golden Gate Bridge est visible au loin depuis le sommet de la Coit Tower ou de la tour d’observation du De Young Museum dans le Golden Gate Park.
– N’oubliez pas d’emporter un imperméable en cas de pluies ou de brumes épaisses dans le détroit.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire