Les 13 choses incontournables à faire à Sciacca

avatar

Vous avez prévu de découvrir la Sicile ? Profitez-en pour faire étape dans le Sud et visiter Sciacca !

Découvrez le charme de la Sicile en partant visiter Sciacca, dans la province d’Agrigente. La ville est réputée pour ses thermes, ses céramiques et son port. Fondée au Ve siècle avant J.-C. par les habitants de Sélinonte, elle a ensuite été sous domination arabe à partir de 840, puis des Normands et ensuite des Bourbons.

Aujourd’hui, la ville vit du tourisme, du thermalisme et de son port. Visiter Sciacca permet de découvrir son Histoire et son architecture, de profiter des plages et du paysage, et éventuellement des thermes. Alors nous vous avons répertorié les incontournables pour visiter Sciacca au mieux !

À lire aussi : 
Les 17 choses incontournables à faire en Sicile
Les 14 plus beaux villages de Sicile
Cartes et plans détaillés de la Sicile

1. Le centre historique

visiter-sciacca

Crédit photo : Shutterstock – poludziber

Vous pouvez commencer à visiter Sciacca par la porta San Salvatore du XVIe siècle, côté ouest. Elle est proche de l’église Santa Marguerita et de l’église Carmine. La porte Palermo (1753) et la porte San Calogero (XVIe siècle) sont aussi à voir.

Sciacca est la ville de la céramique et on peut en observer qui ornementent les constructions. La place Angelo Scandaliato est incontournable, au cœur de la vieille ville, en terrasse face à la mer.

Aussi, vous découvrirez tours médiévales, qui témoignent du passé : on vous conseille notamment les tours du Pardo et Campanari. Enfin, Italie oblige, ne manquez pas les nombreuses églises, toutes aussi belles les unes que les autres.

2. Le port et le marché aux poissons

port-visiter-sciacca-sicile

Crédit photo : Shutterstock – pixelshop

Sciacca est réputée pour son port de pêche, qui est le deuxième de Sicile, après Mazara del Vallo. C’est donc une activité économique très importante pour la ville et les habitants. Dominé par la vieille ville, il a beaucoup de charme et permet de faire de magnifiques photos.

C’est aussi l’occasion d’observer les bateaux et voir les pêcheurs revenir de la mer ou préparer filets et navires. D’ailleurs, le marché aux poissons est très populaire et les habitants viennent à l’arrivée des pêcheurs leur acheter des cagettes de poisson frais.

3. Le Duomo

visiter-sciacca-basilica-maria

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Il est impossible de visiter Sciacca sans passer par le Duomo, piazza Duomo. Cette cathédrale est également connue sous le nom de Chiesa Madre ou Basilica Maria Santissima Del Soccorso. Sa construction a débuté en 1108, à l’époque Normande.

Elle est ensuite restaurée au XVIIIe siècle, avec l’apport d’éléments baroques. L’intérieur est à voir absolument. Le plafond de la nef centrale est recouvert de fresques. Aussi, on peut y contempler des scènes de l’Apocalypse ou de la vie de Santa Maria Maddalena.

4. Le Château Enchanté

chateau-enchante-musee-plein-air-sciacca

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Cet étrange site, œuvre d’un artiste local Filippo Bentivegna (1888-1967), fait partie des incontournables à visiter à Sciacca. Le Castello Incantato est un musée à ciel ouvert, rempli de plus de 3 000 sculptures d’art brut. C’est assez surprenant de voir tous ces bustes de personnages dans ce jardin méditerranéen surplombant la mer.

Alors ne cherchez pas de château car il n’y en a pas ! Il s’agit en réalité d’un jardin de pierres sculptées et de grottes. Et avant d’y aller, renseignez-vous sur l’histoire de l’artiste, un personnage solitaire qui a passé une grande partie de sa vie à sculpter ces bustes étranges.

5. Les palais

palais-steripinto-visiter-sciacca

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Visiter Sciacca permet aussi d’admirer l’architecture des palais, anciennes demeures de la noblesse sicilienne. Ainsi, le palais Steripinto date du XVe siècle, il est édifié dans un style gothique catalan et Renaissance. Aussi, il est facilement reconnaissable à sa façade « en pointes de diamants ».

Le palazzo Tagliavia di San Giacomo date lui aussi du XVe siècle. On peut le voir sur le Corso Vittorio Emanuele, tout comme le palais Bertolino Tommasi. Celui-ci est plus récent avec sa façade néo-classique du XIXe siècle. À voir également, le palazzo Inveges sur la Piazza Inveges, toujours dans le centre historique.

6. Les thermes

Mont Kronio-sicile

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Les thermes de Sciacca sont réputées depuis l’Antiquité, la ville étant d’ailleurs la plus ancienne station thermale de Sicile. Les grottes de vapeur de San Calogero au sommet du mont Kronio, auraient été découvertes par Dédale.

Les eaux sulfureuses de Sciacca sont indiquées pour traiter les problèmes dermatologiques, respiratoires, les rhumatismes, arthrites… Alors, si vous cherchez que faire à Sciacca, vous pourriez en profiter pour vous offrir un séjour thermal !

7. La basilique de San Calogero

basilique de San Calogero

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

La basilique de San Calogero se trouve au sommet du mont San Calogero, dans la réserve naturelle du mont Kronio. Elle doit son nom à Saint Calogero, saint patron de la ville, qui est mort dans la grotte située sous la basilique.

Ce sanctuaire a été bâti en son honneur au début du XVIe siècle. À l’intérieur de la basilique, sur l’autel, on peut y voir une statue représentant San Calogero. Le site offre une vue magnifique sur la ville, les environs et la mer.

8. Le château des Comtes Luna

chateau-des-comtes-luna-sicile

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Parmi les bâtiments historiques emblématiques à visiter à Sciacca, se trouve le château des Comtes Luna. Les ruines du château dominent la ville, le long de la Via Conte Luna. Cette ancienne forteresse était la demeure de la famille Luna, construite en 1380, à la demande de Guglielmo Peralta.

On peut encore y voir les murailles et les tours, dont une tour cylindrique qui a mieux survécu aux affres du temps. De là vous pourrez profiter d’une vue panoramique permettant de faire de belles photos.

9. Les musées

musee-carnaval-sciacca

Crédit photo : Facebook – Museo del Carnevale di Sciacca

Le musée Scaglione regroupe les œuvres que le collectionneur Francesco Scaglione (Sciacca 1859 – Rome 1938) avait acquis durant sa vie. Il est dans le centre historique, sur la place Don Giovanni Minzoni, à côté de la fameuse cathédrale Duomo.

La ville de Sciacca est également connue pour son carnaval, le plus vieux de Sicile et un des plus réputés d’Italie. Vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée du Canarval, entièrement dédié à l’évènement. Il se situe dans la Via Fratelli Belanca.

Quant aux amateurs de jouets anciens (1880-1980), ils pourront observer avec nostalgie les jouets du Museo del Giocattolo. Enfin, partez aussi à la découverte de la Casa Museo del Sapone, un petit musée du savon exposant des outils d’époque. Il se trouve en pleine campagne, entouré d’oliviers, au nord-ouest de la ville.

10. Les plages

plage-sovareto-sciacca-sicile

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Si vous allez visiter Sciacca en été, profitez-en pour découvrir les plus jolies plages des environs. La première que Generation Voyage vous conseille se nomme Capo San Marco et se situe à environ 8 kilomètres du centre historique. D’autres sont plus proches de la vieille ville, comme la plage de Tonnara ou la plage de sable blanc de Foggia.

Un peu plus loin on peut aussi poser sa serviette au Lido Salus, à la plage Torre del Barone, aménagée avec transats et parasols. Enfin, les amateurs d’activités nautiques comme le kite surf et la planche à voile prendront la direction de la plage de San Giorgio.

11. Réserve naturelle Capo San Marco

Riserva Naturale Di Capo San Marco

Crédit photo : Facebook – Le Foto Di Sciacca

Si vous cherchez que faire à Sciacca, alors profitez de la beauté de la nature. La réserve naturelle de Capo San Marco est parfaite pour une balade à pied en bord de mer. Elle permet d’admirer la flore méditerranéenne, les criques et les couchers de soleil. Un site préservé et sauvage, très calme, à découvrir entre la plage de Capo San Marco et celle de Baia Renella.

12. La grotte du Caricatore

grotte du Caricatore-sciacca

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

La grotte du Caricatore est une visite insolite et intéressante à faire à Sciacca. Il s’agit de cavernes creusées dans le sol et qui seraient très anciennes. Elles auraient eu une grande importance au Moyen-Âge en servant de silos à grains. Leur structure est assez particulière, en forme d’entonnoir et les céréales étaient versées par le sommet. Une visite à faire près du port, sur la piazza Dogana.

Comment aller à Sciacca ?

En avion

Le plus simple pour aller visiter Sciacca est de prendre l’avion. De France, on trouve au départ de plusieurs villes des vols directs pour Palerme et Catane. On peut aussi trouver des vols pour Trapani, mais avec escale. Vous pouvez consulter les meilleures offres avec un comparateur de vols tel que Skyscanner, en fonction de vos disponibilités. Dès votre arrivée à l’aéroport vous pourrez louer une voiture pour être autonome.

En voiture

En voiture, Sciacca se trouve à environ 60 km d’Agrigente, 100 km de Trapani et 100 km de Palerme. C’est un moyen de transport qui vous permettra d’aller découvrir les environs de Sciacca avec plus d’autonomie. D’ailleurs, vous pourrez louer une voiture depuis votre arrivée à l’aéroport, pour rejoindre la ville, puis vous déplacer librement dans le cadre de vos visites.

En bus

Des bus assurent la liaison entre Sciacca et les principales villes, mais aussi l’aéroport de Palerme. Voir la compagnie Autostraporti Salvatore Lumia pour Trapani, puis Autolinee Lumia et Gallo pour les autres destinations.

Où loger à Sciacca ?

L’idéal est de loger dans le cœur historique pour profiter du charme de la ville. Vous serez sur place pour les principales visites et vous serez à deux pas des bars et restaurants. Si vous souhaitez plus de calme, il y a aussi des logements en périphérie et certains en bord de mer. Pour trouver les meilleures offres d’hébergement, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels. Sinon, vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Airbnb

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou