Les plages de Sicile où se baigner sans aucun touriste

avatar

Vous cherchez des plages en Sicile avec une eau chaude et cristalline à l’abri du tourisme de masse ? Voici les meilleurs plages de Sicile où se baigner tranquillement !

La Sicile est l’une des destinations touristiques estivales les plus prisées d’Europe et des millions de voyageurs s’y rendent chaque année. Plus grande île de la Méditerranée, séparée du continent par le détroit de Messine au bout de la Calabre en Italie, la Sicile est en effet un haut-lieu du tourisme balnéaire, naturel et culturel. La meilleure période pour visiter la Sicile est incontestablement le printemps et l’arrière saison estivale (septembre-octobre) et l’île est littéralement bondée en été. Si vous venez quand-même en août, sachez qu’il y a néanmoins de belles criques et plages en Sicile où se baigner sans se marcher dessus, serviette sur serviette. N’oubliez pas votre masque et votre tuba (pour voir les poissons et hélas, veiller aux éventuelles méduses) et profitez d’une mer chaude à environ 26°C de moyenne en août.

Si vous aimez les eaux cristallines et turquoises virant au vert, ciblez les plages de galets, qui offrent bien plus de clarté au fond marin que le sable. Trouver une plage en Sicile isolée reste encore possible. Nous y sommes allés en août 2018, à l’affût des plages désertes où se rafraîchir : voici notre top des plages de Sicile où se baigner sans touristes.

1. San Marco

Cette plage est littéralement déserte le matin et elle est suffisamment grande pour ne pas se marcher dessus. Située au nord de la ville d’Acireale, quelques kilomètres au sud du célèbre village antique de Taormina, on y accède en empruntant la Lungomare Cottone, en suivant la petite route après le restaurant « Blue Ice ». La plage est une longue et large bande de galets, avec même quelques vagues et à l’ouest, une belle vue sur les pentes faussement paisibles de l’Etna. Ici, vous n’aurez aucun touristes – ils sont tous sur les plages de Naxos et Taormina – et serez sûrs que les personnes croisées sont des locaux. Nous vous conseillons de venir tôt le matin si vous venez visiter la Sicile en été : en plus de vous baigner sur une belle plage en Sicile avant la chaleur torride d’une journée estivale, vous ne paierez pas votre place de parking si vous arrivez avant 9 heures !

2. Bue Marino Beach

Située sur la péninsule très fréquentée de San Vito Lo Capo, à l’ouest de Palerme, voici un endroit idéal où se baigner tranquillement, sans batailler pour trouver une place. Nous avons vu que la majeure partie des touristes s’agglutinent sur la plage de San Vito lo Capo, une plage aux allures de pays tropical au nord de la péninsule, si bien qu’entre les parasols et les transats, on ne voit même pas la mer tellement il y a de monde : la côte varoise, à côté, est peu fréquentée… Nous cherchions des plages de Sicile paisibles et sommes tombés sur Bue Marino Beach, en reprenant la route vers Macari et Trapani (côte ouest de la péninsule).

En descendant les hauteurs du cap, un vaste parking gratuit se trouve le long de la via Cristoforo Colombo. De là, partir à pied vers les petites criques de roche calcaire et les Grands bains publics : la zone est fréquentée en journée, mais on peut aisément se faufiler entre les petites criques et se trouver un coin paisible pour flâner, pique-niquer, sauter ou plonger, nager tranquillement. On peut même passer la nuit sur le parking en camping sauvage (à condition de laisser les lieux propres et sans détritus, ce qui semble rare en Sicile) : les baroudeurs apprécieront ! Ce fut notre coup de cœur des plages de Sicile.

3. Réserve naturelle de Zingaro

Les plages de Sicile où se baigner sans aucun touriste, Réserve Naturelle Zingaro

Crédit photo: Flickr – Marine Piai

De l’autre côté de la péninsule de San Vito Lo Capo, se trouve le parc de la réserve naturelle du Zingaro. Référencée dans tous les guides de voyages, elle est située sur les communes de Castellammare del Golfo et de San Vito Lo Capo et forme une côte de 7 kilomètres sur laquelle on peut randonner et accéder aux plages. L’arrivée en voiture, sur un col sinueux, offre une vue splendide sur la côte Tyrrhénienne. L’entrée dans le parc coûte 5 € par personne mais cela vaut le coup. La première plage – Cala Tonnarella dell’Uzzo – peut sembler bondée mais au fur et à mesure que l’on marche le long de la côte (vers Scopello), l’affluence décline et l’on trouve des petits rochers où se poser pour se baigner dans une eau sublime, mêlée de vert et de bleu turquoise. Nous avons testé la plage Cala dell’Uzzo : ce n’est certes pas une plage déserte, mais le décor est tout simplement somptueux. En nageant au bout de la plage, on pourra faire une pause détente dans une petite grotte à l’abri de tous les touristes et des bateaux.

4. Zingarello

A la recherche d’une belle plage en Sicile ? A quelques kilomètres du site archéologique d’Agrigento, se situe un petit village sicilien qu’aucun touriste ne semble connaître : Zingarello. San Leone et Fiumerano sont deux villages voisins en bord de mer aux plages bondées, tandis que Zingarello possède une longue plage de sable sans touristes, au pied de grandes falaises : ambiance paisible et détendue garantie, où l’on peut même profiter d’un coucher de soleil sublime en haut du parking, sur un promontoire surplombant la plage. Ici, aucun touriste, que des locaux : c’est la célèbre Scala dei Turchi mais sans l’affluence touristique !

Crédit photo principale: Pixabay – Hiris Flower

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    Nous partons 5 jours en Sicile fin août en arrivant à l’aéroport de Palerme et en repartant de Catane.
    J’aurais aimé avoir votre avis sur les villes à faire en priorité et en particulier celles avec de belles plages !

    Merci d’avance pour votre réponse
    Bel été !

    Anna

  2. Bonjour Samuel et juliette,
    Artiste peintre et musicien (jazz), j’emmène ma petite famille cet été en Sicile. Fan d’archéologie, le potentiel est énorme et j’ai plutôt ciblé le sud est de l’ile, entre Syracuse et Agrigente. Que me conseillez vous pour l’hébergement sachant qu’on aime pas le tourisme de masse et qu’on se louera une ‘tite voiture pour rayonner ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Olivier

    • Samuel Métairie

      Bonjour Olivier,

      Je pense que vous avez ciblé une intéressante partie de l’île ! Il peut être judicieux de faire un petit roadtrip sur le sud de l’île en louant des hébergements à différents endroits. Pourquoi pas quelques nuits à Syracuse, puis faire un tour du côté de Morgantina, puis se diriger vers Agrigente ?
      Tout dépend de combien de temps vous souhaitez séjourner sur place. Dans le cas où vous comptez prendre un seul hébergement, vous pourrez éviter les touristes en séjournant vers l’intérieur des terres.

      Belle journée,

      Juliette

  3. bonjour nous partons pour la premiere semaine de juin en sicile, nous voudrions visiter Palerme et passer 3 jours dans un endroit trés calme au bord de l eau, idealement sur une ile ou dans une crique déserte. Avez vous des conseils à nous donner.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée