Visiter Monreale : guide complet

avatar
Visiter Monreale
Réservez votre visite de Monreale

La Sicile vous attire ? Ne manquez pas de visiter le village de Monreale, un joyau situé à seulement quelques kilomètres de Palerme.

Visiter Monreale revient presque à découvrir une banlieue du chef-lieu sicilien. En effet, située à seulement 7 kilomètres, Monreale est littéralement collée à Palerme. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’avoir sa propre identité.

D’ailleurs, l’Unesco a reconnu, en 2015, l’intérêt artistique et architectural de la ville. Issue de l’influence de nombreux peuples, Monreale se façonne à travers les âges et les bannières, arborant au fil du temps les plus belles apparences. Aujourd’hui, cela résulte en un mélange fantastique de styles.

À travers cet article, découvrez la ville et ses atouts, les endroits où manger et ceux où dormir. La Sicile est une terre époustouflante et visiter Monreale fait partie des incontournables de la destination.

À lire aussi :
Les 9 choses incontournables à faire à Palerme
Les 6 choses incontournables à faire à Trapani

Que faire et que voir à Monreale ?

Monreale

La cathédrale Santa Maria Nuova
La cathédrale Santa Maria Nuova, Monreale

Crédit photo : Shutterstock – Peter J. Traub

Generation voyage a selectionné pour vous

La cathédrale Santa Maria Nuova est le bâtiment à découvrir pour visiter Monreale. C’est l’emblème de la ville, à l’instar de la Tour Eiffel parisienne. Véritable chef-d’œuvre architectural, elle fascine par sa prestance inégalée.

Construite en une dizaine d’années à partir de 1174, elle a subi au cours des âges, différentes modifications, rénovations et extensions. Largement influencée par les nombreuses cultures qui ont foulé le sol de la ville, elle est aujourd’hui artistiquement hétéroclite, ce qui la magnifie encore plus.

Reconnue par l’Unesco comme l’une des importantes bâtisses religieuses médiévales, elle est aussi l’une des plus grandes. En effet, elle s’étale aujourd’hui sur près de 6 000 mètres carrés ! Nous l’évoquions, elle est incroyable et sa visite fait partie des incontournables du coin, voire de Sicile !

Le centre-ville et ses rues étroites
Dans les rues de Monreale

Crédit photo : Shutterstock – lindasky76

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour visiter Monreale, il faut s’attendre à en prendre plein les yeux. La ville est construite un peu en hauteur, ce qui lui permet d’offrir une vue spectaculaire sur la Conca d’Oro, une immense plaine actuellement envahie par les habitations, anciennement plantation fertile de fruits.

Mais aussi et surtout, en visitant la ville, vous découvrirez le charme de ses ruelles étroites, des balcons à l’italienne fleuris aux boutiques anciennes, en passant par les troquets d’où résonnent les discussions des habitants. Attardez-vous réellement sur le centre et les rues principales (Via Venero, notamment), perdez-vous, et laissez-vous charmer.

Attention : si vous circulez dans Monreale en voiture, veillez aux voies à sens uniques, très nombreuses et parfois casse-tête !

Le Belvédère
Le Belvédère de Monreale, avec vue sur la Conca d'Oro

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir B. Aleksandrov

Generation voyage a selectionné pour vous

Si le centre-ville permet, par endroits, d’observer la Conca d’Oro, attendez de voir ce que le Belvédère vous réserve. Cet ancien séminaire est aujourd’hui complètement accessible au public et offre une vue panoramique sur toute la plaine de Palerme, ses reliefs et ses milliers de couleurs. Un point de vue à ne pas rater depuis Monreale.

La Piazza Vittorio Emanuele
Piazza Vittorio Emmanuele, Monreale

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Cette place, qui porte le même nom qu’une célèbre place de Rome, est celle qui borde la fameuse cathédrale de Monreale mais aussi l’Hôtel de Ville. Très humble, cette place reste tout de même un lieu à voir en ville. On y trouve un petit jardin, et en son centre la Fontaine au Triton, en marbre blanc.

Les grottes de Monreale

Generation voyage a selectionné pour vous

Non loin de la cathédrale, sur les bordures de la Piazza Vittorio Emanuele, vous pourriez tout à fait, si vous le souhaitez, visiter Monreale depuis ses grottes naturelles. Des cours d’eau y circulent, et elles deviennent encore plus fascinantes du moment que l’on réalise que l’on se trouve sous la ville.

Les grottes ne sont pas forcément ouvertes au public, mais vous pouvez vous renseigner auprès du Gruppo Speleologico di Palermo (section spéléologique du Club Alpin Italien) qui y organise parfois des sorties. Attention, vous devez connaître vos notions d’italien !

Les alentours

Palerme
palerme-cathedrale

Crédit photo : Shutterstock – Yury Dmitrienko

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas visiter Monreale sans passer au moins une journée sur Palerme. Les deux villes sont bien trop proches pour n’en visiter qu’une. Palerme est la capitale de la Sicile, autant vous dire que c’est une ville dynamique.

Animée par ses habitants et sa longue histoire, Palerme resplendit aujourd’hui des milles couleurs de ses différentes occupations au cours des siècles passés. Tantôt normande, tantôt byzantine, elle est même passée sous occupation française. Cela se voit alors au détour des ruelles et des places, implémentées de bâtiments plus magnifiques les uns que les autres.

Palerme est aussi la ville où se trouve l’une des attractions les plus étonnantes : les catacombes des Capucins ! À l’instar de celles que l’on peut visiter à Vienne, ces catacombes offrent un spectacle sensible, qui n’est pas destiné à tous. Elles sont célèbres pour la sépulture de Rosalia Lombardo, une fillette étonnamment bien conservée qui, d’après les rumeurs, ouvre et ferme encore ses petits yeux…

Mais Palerme, c’est aussi la street-food sicilienne, les marchés hauts en couleurs, le Teatro Massimo (bâtisse accueillant jusqu’à 1 600 personnes !)… Songez sérieusement à y faire une halte et vous embrasserez une jolie partie de la Sicile.

Mondello
Mondello, Palerme

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandar Todorovic

Generation voyage a selectionné pour vous

Si votre planning vous le permet, ne manquez surtout pas Mondello, cette idyllique station balnéaire, au nord-ouest de Monreale. Sable fin et eaux turquoise vous y attendent, pour une escapade en périphérie de Palerme et Monreale.

Très bien desservie, la station balnéaire de Mondello vous ravira en regard des nombreux petits restaurants, des cafés et des bars branchés mais aussi et surtout pour sa plage paradisiaque. Mondello dispose également d’une vie nocturne très animée, à l’image des soirées tropéziennes où la jet-set aime s’admirer.

À lire aussi : Les 10 plus belles plages de Palerme

Réserve naturelle de Capo Gallo
Capo Gallo, Palerme

Crédit photo : Shutterstock – KURLIN_CAfE

Generation voyage a selectionné pour vous

Légèrement au nord de Mondello et sa station balnéaire se trouve la Réserve naturelle de Capo Gallo, créée en 2001. Véritable concentré de nature, paradis pour randonneurs et flâneurs, elle s’étend sur près de 600 hectares et comprend une large partie maritime. Il existe d’ailleurs une plage, uniquement accessible en bateau, qui vous offre une parenthèse naturelle.

Les hauteurs de la réserve sont un lieu d’urbex (exploration urbaine) étant donné la présence de bâtiments d’habitation non terminés côté terre. Pour l’histoire, ce sont des lots qui furent vendus à la mafia sicilienne à la fin des années 1970. Finalement arrêtés par les autorités, les chantiers étaient destinés à être démolis mais rien ne fut fait.

Aujourd’hui, de nombreux artistes se sont appropriés les lieux et ont fait de ces bâtiments abandonnés un musée de street-art à ciel ouvert, le Pizzo Stella Art Village, à découvrir sans modération.

Où manger à Monreale ?

Où manger lorsque l'on vient visiter Monreale ?

Crédit photo : Shutterstock – poludziber

Generation voyage a selectionné pour vous

Les lieux de restauration de Monreale se trouvent principalement dans le centre-ville. Et c’est normal, c’est la que la vie est la plus active. Vous trouverez alors de nombreux restaurants et snacks à la sicilienne, qui proposent presque tous une cuisine de l’Italie du Sud.

Les plats sont généreux, gourmands et puisent leur puissance dans le soleil continu de la météo méditerranéenne. Le restaurant et bar à vins & bières Le Barrique est très recommandé par ses clients, qui promeuvent la qualité des boissons et des plats servis sur place. Très discret, ce petit restaurant de ruelle étonne pour sa carte et son cadre très convivial.

Ensuite, avis aux amateurs de viande qui se régaleront à Bricco E Bacco, un restaurant steakhouse aux saveurs siciliennes. Quant aux amateurs de fruits de mer et de poissons, ils trouveront leur bonheur au Cambria Restaurant, qui sert des produits frais et de saison.

Quoiqu’il en soit, puisque visiter Monreale passe aussi par la découverte de ses saveurs, vous trouverez toujours un endroit où déguster une pizza à l’italienne, ou une véritable entrée tomates et mozzarella traditionnelle. Si l’Italie est un pays goûtu, la Sicile est délicieuse aussi ! Alors ne vous privez pas. En plus, certaines excursions guidées vous proposent de pratiquer vous-même la cuisine sicilienne, renseignez-vous !

Comment aller à Monreale ?

Sachez tout d’abord que contre toute attente, il vous est possible de vous rendre à Monreale en voiture. En effet, n’oublions pas que la Sicile et le continent sont très proches et un pont a été érigé entre Villa San Giovanni et Messine afin de relier les deux terres.

Malgré tout, il vous faudra traverser toute l’Italie, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais dans le cadre d’un grand road-trip italien, pourquoi ne pas vous offrir une séance sicilienne ?

À lire aussi : Location de voiture en Sicile : comment éviter les arnaques ?

Depuis Palerme

Visiter Monreale depuis Palerme est très simple, étant donné la proximité immédiate des deux villes. En effet, pour rappel, Monreale est à seulement 7 kilomètres de Palerme. Les liaisons entre elles sont donc fréquentes et variées : taxis, bus… vélo ou même à pieds, pour les plus sportifs d’entre vous. En effet, marcher entre Palerme et Monreale vous occupera moins de deux heures. Il s’agit, par contre, d’apprécier la marche.

Des taxis peuvent vous conduire jusqu’à Monreale, moyennant au minimum une quinzaine d’euros pour 10 minutes de trajet. Quant au bus, c’est la ligne 389P qui vous conduira depuis le centre de Palerme vers Monreale, en environ 30 minutes (en comptant les arrêts).

Aussi, n’omettez pas la voie maritime qui peut-être une alternative. Ceci dit, il n’y a aucune liaison France-Palerme. En effet, les liaisons directes vers Palerme partent du continent (Naples, Civitavecchia), de Sardaigne (Cagliari) ou de Tunisie (Tunis). Cela peut donc s’avérer utile selon votre véritable lieu de départ. Par exemple, si vous effectuez un vol vers Naples depuis la France, vous pourriez envisager une traversée vers Palerme pour ensuite visiter Monreale.

⛴️ Réservez un ferry pour Palerme

Depuis Catane

Parce que Catane est à l’autre bout de la Sicile, si l’on observe depuis Monreale, les temps de trajets entre les deux villes sont plus importants. Évidemment, les moyens de transports entre les deux villes convergent d’abord à Palerme. Ce sera ensuite à vous d’emprunter le moyen de transport de votre choix pour monter vers Monreale.

Aller à Monreale depuis Catane implique plusieurs choix : la voiture (2h30 de route), le train (4h) ou le car (3h45). Indéniablement, la voiture reste le choix plus confortable car vous pouvez, en chemin, vous arrêter et profiter des paysages ou des villes que vous traversez.

Ceci dit, les transports en commun réduisent les frais (essence, locations, etc) et permettent tout aussi bien de profiter du paysage, sans les arrêts inopinés.

Du point de vue budgétaire, le car reste le plus intéressant avec des billets entre 16€ et 20€ (ligne effectuée par Autolinee), quand le trajet de train chiffre entre 26€ et 40€ (se renseigner auprès de Trenitalia).

Où loger à Monreale ?

La ville de Monreale est assez grande pour vous proposer des offres de logements diverses et variées. Il y a pléthores d’hôtels touristiques, adaptés à tous les budgets. Mais vous pourrez aussi trouver de mignonnes chambres d’hôtes ou les éternels, et parfois modernes, Airbnb. Cependant, n’oubliez pas que vous serez situés à moins de 10 kilomètres de Palerme, où l’offre s’étend encore plus. Une recherche sur un comparateur d’hôtels vous permettra de trouver la perle rare pour loger à Monreale.

Pour une expérience authentique, certains d’entre vous peuvent préférer le logement chez l’habitant, à la découverte des traditions siciliennes… Et vous n’auriez pas tort ! Pour vous en rapprocher le plus, n’hésitez pas à chercher parmi les gîtes familiaux de Monreale, voire de Palerme.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3401
Laisser un commentaire ou