Dans quel quartier loger à Syracuse ?

avatar
Réservez le meilleur hôtel à Syracuse Voir les offres

Vous êtes de passage dans la cité maritime et historique de Syracuse en Sicile ? Prenez au moins deux jours pour découvrir toutes ses richesses ! On vous aide ici à choisir où loger à Syracuse !

Un bord de mer magnifique en arrière-plan, un patrimoine historique remarquable, une ambiance poétique et vivante… Syracuse est une étape incontournable ! La cité sicilienne s’étend sur la côte ionienne, dans un environnement naturel de toute beauté. Ses monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Passé les quartiers les plus modernes et industriels, on découvre un effet des églises baroques, un duomo aux airs de Grèce antique et des palais gothiques aux accents catalans. La ville natale d’Archimède séduit par cette diversité, que l’on retrouve avant tout dans la vieille ville concentrée sur l’île d’Ortygie.

Un séjour d’au moins une nuit est nécessaire pour explorer l’histoire mais aussi l’art, la culture et la gastronomie. Syracuse constitue aussi une excellente base pour visiter les environs. Les villes baroques de Noto, Ragusa et Modica, le parc de Plemmirio, la réserve Orientata Cavagrande del Cassibile font partie des excursions à ne pas manquer !

La ville est partagée entre l’île d’Ortygie et la partie moderne qui regroupe Tyche, Achadine, Epipolis et Neapolis. Pour vous aider à choisir où loger à Syracuse, nous avons décrit pour vous les meilleurs quartiers où dormir !

A lire aussi :
Les 6 choses incontournables à faire à Syracuse
Airbnb Sicile : les meilleures locations Airbnb en Sicile

L’Île d’Ortygie

Ortygie ou Ortigia est une île couvrant la moitié sud de la ville. C’est aussi le vieux centre historique. Le quartier s’avère idéal pour dormir car il concentre la majeure partie du patrimoine de Syracuse. L’atmosphère y est des plus agréables, notamment à la fin de la journée, quand les Italiens sortent du travail pour se retrouver en terrasse ou dans les restaurants traditionnels. Les petites ruelles illuminées ont un charme fou et les musiciens de rue égayent la vieille ville. Pourtant, en logeant à Ortygie, vous serez au calme et ne paierez pas plus cher qu’ailleurs. Cette portion de Syracuse est interdite aux voitures. Si vous êtes véhiculé, il vous faudra donc vous garer à proximité, sur une place autorisée. Mais une fois passé cette petite contrainte, vous serez largement récompensé.e.s par la vue magnifique sur le bord de mer.

Le quartier regroupe des monuments incontournables comme le temple d’Apollon, le Castello Maniace, la piazza (place) del Duomo, la cathédrale de Syracuse, le palais Beneventano ou celui de Arcivescovile. Un marché pittoresque se tient chaque matin. Un peu plus loin, le port de Syracuse, avec ses pêcheurs et leurs barques qui semblent sortir d’un autre temps, relie Ortygie au reste de la ville. Ortygie est le lieu que l’on vous recommande le plus pour loger à Syracuse !

Réservez le meilleur hôtel sur l’Île d’Ortgie
Réservez un logement AirBnB sur l’Île d’Ortygie

Néapolis

neapolis logement syracuse en sicile

Crédit photo : Shutterstock / Pit Stock

Une alternative intéressante à Ortygie consiste à dormir près du parc archéologique de Néapolis. C’est même le meilleur quartier où dormir à Syracuse pour plonger dans la période antique de la ville. Situé au nord de la ville moderne, on y dort au calme tout en étant à proximité immédiate des vestiges les plus importants. De Néapolis, il vous sera facile d’accéder à l’autel de Hiéron II, à l’immense théâtre grec, à l’amphithéâtre romain creusé dans la roche, aux nécropoles, aux carrières de pierre de Latomies. Ne manquez pas l’Oreille de Denys, haute de 23 mètres ! Depuis ce quartier, vous serez près du Sanctuaire Madonna delle Lacrime et son architecture impressionnante, du musée archéologique régional Paolo Orsi et des catacombes de San Giovanni. D’origine grecque, elles sont situées sous l’église de San Giovanni et valent le détour.

Réservez le meilleur hôtel à Neapolis
Réservez un logement AirBnB à Neapolis

Tyche, Epipoli ou Achradina

Vous cherchez encore où loger à Syracuse ? les trois autres quartiers de la ville peuvent vous intéresser, surtout si vous ne trouvez pas d’hébergement dans votre budget dans les deux précédentes zones décrites. Tyche est proche du musée archéologique Paolo Orsi et du parc archéologique de Neapolis. Epipoli, avec ses murs fortifiés, vous plonge dans l’ambiance de la vieille Syracuse. Achradina est plus moderne et branchée, idéale pour une session shopping.

Réservez le meilleur hôtel à Tyche, Epipoli ou Achradina
Réservez un logement AirBnB à Tyche, Epipoli ou Achradina

Noto

noto sicile syracuse

Crédit photo : Shutterstock / Stefano_Valeri

Située à 40 minutes en voiture de Syracuse, on y accède par de vieilles routes, des champs d’oliviers et d’amandiers. À l’arrivée, Noto est sublime. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville est pourtant née d’une catastrophe : en 1693, un tremblement de terre la détruisit. À l’époque, elle se trouvait 10 kilomètres plus loin. La cité fut reconstruite comme un théâtre baroque, avec de majestueux palais de calcaire et des églises coiffées de coupoles. De l’église San Francesco all’Immacolata à la cathédrale San Nicolò en passant par le Palazzo Ducezio, tout est magnifique, encore plus au soleil couchant. Un endroit absolument unique en Sicile !

Réservez le meilleur hôtel à Noto
Réservez un logement AirBnB à Noto

Fontane Bianche, Arenella, Cassibile

fontane bianche syracuse sicile

Crédit photo : Shutterstock / S.Leggio

La campagne et le bord de mer qui entourent Syracuse méritent amplement une halte et même d’y passer la nuit. Propices à la détente, les petites routes paisibles blanchies, l’ensoleillement, les fabuleuses vallées rocheuses et les belles plages sont merveilleux. Vous pouvez par exemple loger à Fontane Bianche, Cassibile ou Arenella. Entre Syracuse et Noto, ces hameaux et leurs alentours proposent différents types de logement, allant de la chambre d’hôtes en bord de plage à l’hébergement sur site agrotouristique dans la campagne.

Réservez le meilleur hôtel à Fontane Bianche
Réservez un logement AirBnB à Fontane Bianche

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire