Les 6 choses incontournables à faire à Taormina

Catane: Le guide touristique complet

Vous partez pour la Sicile ? Voici les choses immanquables à faire pour visiter Taormina et la côte Ionienne !

Commune italienne rattachée à la ville métropolitaine de Messine en Sicile, Taormine – Taormina en italien – est considérée comme l’un des plus beaux joyaux de la Sicile, à seulement une heure de route environ au nord de Catane. La ville est bâtie sur un promontoire rocheux élevé à 200 mètres sur les pentes du mont Tauros, et offre donc un point de vue imprenable sur la mer Méditerranée et l’Etna. Si 11 076 personnes y vivent de façon permanente, la ville est prise d’assaut par les touristes qui viennent en nombre admirer l’héritage historique et culturel laissé par les civilisations du passé. Tant et si bien qu’en été, les embouteillages sont légion et les sites d’intérêt deviennent difficiles d’accès.

Fondée en 403 avant J-C par les Grecs, la ville passe sous domination romaine, byzantine, normande avant de devenir italienne. A Taormine, les touristes viennent principalement visiter le Théâtre Grec antique, mais la ville regroupe bien d’autres monuments et lieux à ne pas rater. Alors que faire à Taormine ? Voici notre sélection des choses à voir pour visiter Taormine.

1. Le Théâtre Grec antique

Le théâtre grec est l’un des vestiges gallo-romains les plus fréquentés de Sicile en raison de son bon état de préservation. Construit au cours du 3ème siècle avant notre ère par le tyran Grec Géron II, son emplacement sur la partie haute de la ville permet une superbe vue sur l’Etna et sur la mer. Si vous aimez l’histoire de la Grèce antique et de l’empire romain, c’est un site incontournable pour visiter la Sicile. Le théâtre mesure 109 mètres de diamètre et peut accueillir jusqu’à 5 400 personnes. Les fondations sont grecques mais l’architecture en briques montre que la majeure partie du bâtiment date de l’époque romaine.

2. La vieille ville de Taormine

Taormine, la vieille ville

Accrochée au flanc oriental de l’Etna, la vieille ville de Taormine est juchée sur une terrasse naturelle d’où l’on peut voir des monuments d’une grande beauté : la Piazza IX Aprile, le Corso Umberto, la cathédrale de Saint-Nicolas, la Villa Comunale, la chiesa Madonna della Rocca. Le Corso Umberto est un haut-lieu de tourisme à Taormine : c’est la rue principale, où l’on trouve des bars et restaurants, des hôtels confort où loger, des boutiques de luxe en nombre (vêtements, bijoux et souvenirs, produits de luxe) pour un shopping haut de gamme. Cette rue de Taormine lui vaut le surnom de « Saint-Tropez sicilienne ». Jetez un œil à la Piazza IX Aprile, avec sa terrasse panoramique sur la baie. Musiciens et acrobates se produiront peut-être à ciel ouvert lors de votre passage.

3. Villa Comunale

Que faire à Taormina si l’on a déjà vu les ruines gallo-romaines ? Le jardin public de la ville, intitulé Villa Comunale est une bonne idée de rupture de votre ennui, et vous fera rester un peu plus longtemps à Taormine. Avant de reprendre la route, profitez en effet de ce jardin permettant de s’éloigner de la foule de touristes et du bruit des moteurs pétaradant pour monter à la vieille ville. Le terrain appartenait jadis à Miss Florence Trevelyan, une riche propriétaire Anglaise dont on suppose qu’elle était la maîtresse du futur roi britannique Edouard VII (1841-1910). Flâner dans cet écrin de verdure luxuriant, on ne se croirait pas dans un site touristique ultra-fréquenté !

4. Isola Bella

Taormina, Isola Bella

Crédit photo: Flickr – gnuckx

En redescendant au niveau de la mer, se trouve un incontournable que l’on voit partout d’en-haut et sur les cartes postales des kiosques à souvenirs : Isola Bella. Vous vous demandez que faire à Taormine ? On présente souvent Isola Bella comme un bijou caché de Taormine. Ce n’est pas tant caché que cela puisque l’îlot se rejoint à pied en une demi-heure (on déconseillera la voiture, le nombre de places disponibles y étant infinitésimal). Il s’agit d’un isthme minuscule relié à la plage de galets et de sable, où l’on peut se baigner dans des eaux cristallines : au programme, snorkeling, plongée, ballade en bateau, location de jet ski et farniente !

5. Les Gorges de l’Alcantara

Autre site incontournable d’une journée pour visiter Taormine : les Gorges de l’Alcantara. Situées à 50 minutes de route à l’ouest de Taormine (dans l’intérieur des terres), ce site possède un gouffre de 25 mètres de profondeur, au fond de parois séparées de 2 à 4 mètres seulement. L’étroit canyon est d’origine volcanique – l’Etna n’est pas loin – et résulte des coulées de lave refroidies dans les eaux du fleuves. Celles-ci y sont très froides, même en été. Notez qu’il existe depuis Taormine une excursion permettant de monter à l’Etna et de visiter les gorges de l’Alcantara dans la même journée.

6. L’Etna

Taormina, l'Etna

Bien évidemment, de nombreux départs pour l’Etna sont possibles depuis Taormine. C’est un des immanquables pour quiconque se demande que faire en Sicile. Des agences de voyage et tours opérateurs se chargent de vous acheminer en 4×4 jusqu’au cratère, avec un guide et l’équipement pour randonner en toute sécurité. En voiture pour une visite libre, il faut compter une heure de route. En savoir plus sur l’ascension de l’Etna depuis Taormine.

Comment aller à Taormina ?

Pour venir à Taormina en avion, il faudra atterrir à Catane, qui est la ville la plus proche. N’hésitez pas à consulter notre partenaire Skyscanner pour découvrir les différentes options de vols.

Ensuite pour accéder à Taormine, le plus simple est d’y aller en transport en commun car le centre ville est en partie piéton et il est très difficile de s’y garer. Une autre solution est de louer une voiture et de se garer dans un grand parking de la ville ou de se garer en direction de Castelmola dans la partie haute de la ville (solution gratuite).

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Si vous souhaitez visiter la Sicile au cours d’un séjour d’une semaine ou plus, on vous recommande de venir avec votre propre voiture (via un ferry) ou d’en louer une sur place. Vous pouvez comparer les prix des locations de voiture en Sicile sur le site Rentalcars.

Le train, bien qu’assez lent, représente également une option, la gare d’arrivée est Giardini-Naxos.

Où loger à Taormina ?

Taormina se découpe en deux parties : la ville haute et la ville basse. On peut y accéder en voiture, bus et funiculaire. Les hôtels situés dans la ville basse sont un peu moins chers. Du reste, les prix sont assez élevés par rapport au reste de la Sicile mais hors saison cela reste très correct si vous voulez loger à Taormina. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Taormina en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi