Les 11 plus belles randonnées à faire en Sicile

avatar
rocher de Cefalù
Trouvez des idées de randonnées à faire en Sicile Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Entre ascensions volcaniques, réserves naturelles, sentiers méditerranéens et sites archéologiques, la randonnée en Sicile promet d’expérimenter cette grande île sous toutes ses coutures !

Plus grande île de toute la mer Méditerranée, on se doute qu’il existe bien des chemins pour organiser de belles randos en Sicile, qui pourtant ne figure pas parmi les destinations majeures en la matière. Il faut dire que les Siciliens eux-mêmes ne sont peut-être pas les plus grands amateurs de marche !

Pourtant, la randonnée est idéale pour prendre ses distances autour des sites touristiques les plus fréquentés, ou découvrir des lieux magnifiques attirant encore peu de monde. Changez de point de vue en vous lançant sur les sentiers de randonnée de Sicile, des plus classiques comme pour gravir l’Etna ou découvrir la Vallée des Temples, à d’autres plus secrets, dans les réserves naturelles encore préservées de l’île…

Dans tous les cas, prévoyez toujours de bonnes chaussures de marche et de quoi vous orienter (carte, GPS, appli de rando…), et surtout des réserves suffisantes en eau en fonction de la saison : prudence en cas de fortes chaleurs, en été. De manière générale, les plus belles randos de Sicile sont parfaites au niveau de la météo d’avril à juin, et sur septembre-octobre, comme partout en Méditerranée.

1. L’ascension de l’Etna depuis le refuge Sapienza

L'ascension de l’Etna depuis le refuge Sapienza

Crédit photo : Alltrails

Atteindre le sommet de l’Etna est une expérience incontournable : beaucoup choisissent de le faire via une excursion organisée, ou accompagnés d’un guide, mais il est possible pour les marcheurs dotés d’un peu d’expérience de se lancer en solo dans l’une des plus mémorables randonnées de Sicile.

Le départ depuis le refuge de Sapienza est un classique, mais attention, cet itinéraire plutôt difficile en termes de kilomètres et de dénivelé est réservé aux marcheurs endurants ! La vue au somment est magnifique…

Randonnée d’altitude dépassant la barre des 3 000 m, prenez de quoi vous couvrir car il fait frais là-haut, et méfiez-vous des changements brusques de météo durant l’ascension !

2. Sillonner la Vallée des Temples

Vallée des Temples

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée en Sicile d’un tout autre niveau technique cette fois, puisqu’il s’agit plutôt d’une très jolie balade ! Et pas n’importe quelle balade, puisque cet itinéraire vous propose de découvrir l’un des sites historiques les plus célèbres de toute la Sicile : la Vallée des Temples.

N’hésitez pas à vous écarter du tracé pour découvrir toutes les merveilles archéologiques qui vous attendent : temple d’Héraclès, temple de la Concorde, temple d’Héra, Kolymbéthra, etc… Une sortie qui allie la marche et la visite culturelle, dans un cadre naturel qui plus est splendide.

3. Le tour du Monte Cofano

randonnées Sicile : Le tour du Monte Cofano

Crédit photo : Alltrails

Dans les environs de Trapani, cette superbe randonnée de Sicile allie deux des éléments les plus attachants de l’île : les reliefs rocailleux couverts de végétation méditerranéenne, et la mer elle-même, en toile de fond…

Cet itinéraire de marche bien tracé permet de faire le tour du Monte Cofano, qui culmine plus haut à 659 m d’altitude : une variante en aller-retour permet de grimper au sommet. En cours de route ou à l’arrivée, n’excluez pas une petite baignade au détour d’une plage (spiaggia Agliareddi, spiaggia Monte Cofano…), pour vous rafraîchir.

4. Un tour dans la réserve naturelle du Zingaro

réserve naturelle du Zingaro

Crédit photo : Alltrails

Pas très loin du Monte Cofano, du côté de Scopello, la réserve naturelle du Zingaro occupe une belle portion littorale plongeant de façon spectaculaire dans la mer, offrant un superbe contraste et créant au passage quelques criques bien accueillantes pour la baignade : l’un des grands plaisirs de la randonnée en Sicile !

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se lancer sur ce sentier à la journée, en prenant tout son temps pour savourer la beauté des paysages préservés de la réserve du Zingaro.

5. Découverte de la Nécropole Pantalica par les sentiers

randonnées Sicile : Nécropole Pantalica

Crédit photo : Alltrails

Pour vous faire une idée des paysages à traverser au cours de cette édifiante randonnée de Sicile, dites-vous que la région autour de la Nécropole Pantalica est aussi un haut lieu du canyoning sur l’île !

En sillonnant à pied la vallée d’Anapo, le regard ne peut qu’être retenu par les nombreuses cavités qui parsèment les parois rocheuses des falaises. Cet ensemble, classé à l’Unesco, compose l’antique Nécropole Pantalica…

Lorsque le niveau de la rivière est suffisant, n’hésitez pas à faire un plongeon en eau fraîche, idéal pour rythmer cette randonnée !

6. L’ascension du rocher de Cefalù

randonnées Sicile : rocher de Cefalù

Crédit photo : Alltrails

L’ascension du rocher de Cefalù est à la fois une visite approfondie de la ville couplée à une jolie randonnée de Sicile : la distance à parcourir n’a rien d’insurmontable, mais avec un peu de soleil et de chaleur comme il y en a souvent ici, l’excursion peut s’avérer plus physique que prévu !

Durant la grimpette, profitez-en pour découvrir les ruines du temple de Diane, et bien sûr le château de Cefalù qui coiffe le sommet : le point de vue est l’un des plus recherchés de Sicile !

7. Les Monts Sartorius près de l’Etna

Les Monts Sartorius près de l'Etna

Crédit photo : Alltrails

Retour dans le massif de l’Etna, où toutes les balades ne sont pas réservées aux trekkeurs chevronnés. Pour preuve, la découverte des Monts Sartorius, créés par une éruption au XIXe siècle, s’adresse à tous les publics.

En effet, cette randonnée en Sicile de niveau facile est pourtant superbe au niveau du décor volcanique, particulièrement apprécié des plus jeunes marcheurs…

8. Marche et baignade à Cava Grande di Cassibile

randonnées Sicile : Marche et baignade à Cava Grande di Cassibile

Crédit photo : Alltrails

Dans la région de Syracuse, au niveau des Monts Iblei, l’inlassable travail d’érosion de la nature a créé les étonnants paysages calcaires de Cava Grande di Cassibile.

Cette jolie randonnée en Sicile de niveau modéré vous propose une descente au fond de la vallée pour un bain en eau fraîche à ne pas manquer, entre bassins naturels et petites cascades, avant de faire une boucle jusqu’au point de départ.

9. Grimper le Monte Pellegrino à Palerme

le Monte Pellegrino

Crédit photo : Alltrails

Palerme est une étape incontournable, mais ce n’est pas le fait d’être en ville qui va nous empêcher de randonner en Sicile !

Dépaysement assuré en effet avec cette belle ascension au-dessus de Palerme, pour atteindre le sommet du Monte Pellegrino qui domine la ville à 609 m d’altitude : vue d’ensemble imprenable. Le dénivelé positif de cette marche n’a rien d’anodin, ce n’est pas juste un parcours de santé : partez équipé.

10. La réserve de Vendicari et ses oiseaux

randonnées Sicile : La réserve de Vendicari et ses oiseaux

Crédit photo : Alltrails

La réserve de Vendicari, avec sa grande lagune et ses belles plages de sable (spiaggia Calamosche, spiaggia di Vendicari), est un véritable petit paradis protégé, doublé d’un refuge pour les oiseaux, dont les emblématiques flamands roses.

C’est pourquoi cette randonnée en Sicile s’effectue en général avec jumelles et maillot de bain toujours à portée de main ! Pensez-y avant de vous lancer sur le sentier…

11. L’ascension de l’Etna, par la face nord

etna randonnees sicile

Crédit photo : Shutterstock – K. Roy Zerloch

Voici une variante sportive de l’ascension de l’Etna, par la face nord, au départ de la station de Piano Provenzana. Un itinéraire qui diffère de la face sud la plus habituellement empruntée, avec une végétation plus présente et moins de monde, pour un niveau technique plus élevé.

Précisons qu’il s’agit d’une randonnée en Sicile difficile, qui nécessite équipement de marche et bonne forme physique : les marcheurs préparés à cette ascension seront largement récompensés de leurs efforts, en approchant le cratère encore actif au sommet de l’Etna…

2083
Laisser un commentaire ou