Comment aller en Sicile depuis Nice en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry Nice - Trapani Voir les offres

Vous envisagez d’aller visiter la Sicile cet été 2019 ? Suivez notre guide pour aller en Sicile depuis Nice en ferry !

Plus grande île d’Italie et de la mer Méditerranée, la Sicile est la région la plus étendue d’Italie, et constitue une des principales destinations touristiques d’Europe. Si vous envisagez d’aller en Sicile en ferry depuis Nice en été, sachez que l’île est très fréquentée, surtout le long du littoral, où les estivants s’amoncellent pour la beauté de ses plages et de ses villes et villages historiques.

Peuplée depuis le second millénaire avant J-C, la Sicile a vu se succéder de nombreuses civilisations au cours de son histoire, notamment les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Arabes, les Normands, les Espagnols avant d’être rattachée à l’État italien à la fin du 19ème siècle.

L’île abrite deux des dix plus grandes villes italiennes – Catane et Palerme – et est peuplée par un peu plus de 5 millions d’habitants. Entre l’Etna, les ruines de Taormine et d’Agrigente, la superbe Syracuse et l’île d’Ortygie, la péninsule de San Vito lo Cap, les îles Égades et Éoliennes, Marsala ou les Madonies, le village de Cefalù ou les sublimes plages du littoral, vous ne manquerez pas de choses à voir et à faire en Sicile.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut désormais rejoindre la Sicile depuis la France en ferry. Voici notre mini-guide pour réserver votre billet en ferry.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire en Sicile
Comment aller en Sicile depuis Toulon en ferry ?
Comment aller à Palerme depuis Naples en ferry ?
Comment aller en Sicile depuis Gênes en ferry ?

Les compagnies de ferry reliant la Sicile à Nice

Sicile

Crédit photo : De maudanros / Shutterstock.com

Jusqu’à ce printemps 2019, il fallait rallier les villes de Cagliari (Sardaigne), Gênes, Naples, Salerne ou Civitavecchia pour aller en Sicile en ferry. Depuis le 21 avril 2019, une compagnie a ouvert des trajets permettant de rejoindre l’île depuis le port de Nice : Corsica Ferries. Forte de son expansion dans la mer Méditerranée, le géant du transport maritime a tissé une nouvelle route, à la manière du nouveau fil de soie d’une toile d’araignée : la ligne Nice-Trapani.

Les navires effectuent trois rotations irrégulières par semaines, dont deux au départ de Toulon et une depuis Nice. Corsica Ferries devrait donc satisfaire les amateurs de road-trip puisque l’avantage non négligeable du ferry est celui de garer sa voiture en soute pour pouvoir rouler une fois à destination avec son propre véhicule (gare à la conduite des Siciliens, très sportive). Une fois débarqué(e)(s) au port de Trapani, vous serez à 1h30 de route de Palerme, le chef-lieu de l’île, à proximité des superbes îles Égades – Favignana, Marettimo, Levanzo -, de la cité historique de Marsala et de la Vallée des Temples d’Agrigente.

Si le trajet direct n’est pas possible au départ de Nice (incompatibilité des horaires par exemple), il est toujours possible de partir depuis Toulon, ou bien de faire une escale en Sardaigne. Attention : sur le site web officiel de Corsica Ferries, il y a peu de départs depuis le port de Nice. A la date de rédaction de cet article, nous n’y trouvons que deux liaisons directes les 8 et 10 juin 2019 et un départ les 13 et 26 août pour tout l’été 2019, le reste des traversées directes étant prévues depuis Toulon.

Voir les ferries entre Nice et Trapani (Sicile)

Planifier un trajet en ferry en Sicile avec Direct Ferries

Sicile

Crédit photo : De leoks / Shutterstock.com

Planifier un trajet en ferry au départ de Nice pour aller en Sicile avec Direct Ferries est très simple. Il s’agit d’un comparateur de traversées pour visiter les îles méditerranéennes. C’est un peu le Skyscanner du transport maritime. Pour obtenir un tarif sur le site de Direct Ferries, il faut mentionner ses dates de voyage, son heure de départ souhaitée, le nombre de passagers et d’animaux et son moyen de transport (marque, modèle). Le site compare les prix et les horaires des traversées disponibles en fonction de vos informations intégrées dans le moteur de recherche.

La traversée de Nice à Trapani dure 18h15, et les navires quittent le port en soirée, pour s’ancrer au port de Trapani en début d’après-midi le lendemain. Si les horaires et les dates ne vous conviennent pas, la société Grandi Navi Veloci (GNV) effectue une liaison vers Trapani depuis Gênes. A titre indicatif, pour une réservation à la date de rédaction de cet article (le 23 mai 2019), un trajet aller Nice-Trapani pour le 8 juin et le retour le 19 juin coûte 101 €.

Comment réserver son trajet en ferry pour la Sicile depuis Nice ?

Sicile

Crédit photo : De Balate Dorin / Shutterstock.com

Comme pour le transport aérien, les prix des billets peuvent fluctuer – les compagnies maritimes pratiquent également le surbooking -, aussi vaut-il mieux ne pas attendre trop lorsque vous voyez un tarif intéressant pour aller en Sicile depuis Nice en ferry. Sitôt vos préférences enregistrées sur le site (dates, horaires, type et marque du véhicule), vous arrivez sur la page de sélection des options du voyage.

Vous pouvez réserver un siège, une cabine 4 couchettes avec salle de bain privée, un repas (self-service) et un petit-déjeuner continental ainsi qu’un embarquement et débarquement prioritaires. Ces options vont indubitablement ajuster votre prix à la hausse mais c’est à vous de voir selon le niveau de confort que vous souhaitez avoir durant les 18h15 de voyage : il serait dommage d’arriver au port de Trapani complètement exténué(e) d’avoir somnolé sur le pont par souci d’économie budgétaire…

Le site propose de souscrire à une assurance annulation sans frais pour un montant de 31,35 €. Là, c’est vraiment à vous de voir…

Voir les ferries entre Nice et Trapani (Sicile)

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour, savez-vous si les liaisons Toulon-Trapani sont toujours prévues pour l’été 2020 ? Nous souhaitons partir du 15 au 29 août 2020 et actuellement sur le site Corsica Ferries il n’est pas possible de réserver de billet. Est-ce simplement parce que les réservations ne sont pas encore ouvertes ?
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour je suis un truc moto j’aimerais aller de Nice en Sicile en bateau avec cette moto merci de me contacter au 06 35 51 95 83

Laisser un commentaire