Visiter l’Etna : faire l’ascension du célèbre volcan de Sicile

Catane: Le guide touristique complet
avatar

Prévoir un voyage en Sicile sans monter sur l’Etna serait dommage ! Voici nos conseils pour visiter l’Etna !

Considéré comme le volcan le plus actif d’Europe avec plus de cent éruptions au 20ème siècle, c’est aussi le deuxième plus haut du continent après le Teide (3 718 mètres) de l’île de Tenerife, aux Canaries (Espagne). Du haut de ses 3 330 mètres, ce volcan vieux de 500 000 ans surplombe la Sicile et la ville de Catane, et attire des milliers de touristes toute l’année. Les pentes, composées de coulées de lave fluide et de cendres accumulées au fil des éruptions ont dessiné un édifice volcanique fait de versants plus moins raides, avec plusieurs caldeiras et un dôme au sommet, ce qui en fait un stratovolcan.

La première activité éruptive date d’il y a 500 000 ans et la dernière remonte à l’année 2016. Voici nos conseils pour réaliser une randonnée sur les pentes et monter sur l’Etna.

L’Etna, fiche d’identité

La formation de cette montagne de feu est attestée à 500 000 ans en arrière et les éruptions du volcan sont majoritairement effusives, avec des laves très fluides donnant des roches basaltiques en refroidissant. L’Etna compte cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine créée en 1947, la Bocca Nuova apparue en 1968, le cratère sud-est constitué en 1971 et le nouveau cratère sud-est, apparu en 2007 au pied Est de l’ancien, régulièrement en activité depuis. La ville de Catane, dixième plus grande ville d’Italie et à proximité directe du cratère, a subi les imprécations et les colères du volcan à plusieurs reprises durant l’histoire : coulées de lave et destructions, pluies de matières pyroclastiques…

Lorsque le temps est clair, il est possible de voir le volcan sur une large partie de la côte est de la Sicile. Ses éruptions en font l’un des sites géologiques les plus importants d’Europe. L’avantage d’un volcan effusif est qu’il n’est également pas dangereux de monter sur ses pentes. En effet, les éruptions dégagent un panache de cendres et de fumée, mais il n’y a pas d’explosions de gaz ni de nuées ardentes, ce souffle pyroclastique dévalant les pentes à une vitesse comprise entre 200 et 600 km/h et à une température entre 300°C et 500°C.

Un parc national de l’Etna a été créé en 1987 et le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visiter l’Etna permet d’admirer toute l’année – sauf en hiver – des paysages variés, allant des cratères volcaniques aux champs de lave stériles en passant par les bois et les vignes. Un paysage lunaire se dévoile au randonneur à mesure qu’il gravit les pentes, qui deviennent de plus en plus raides vers les sommets. Enfin, l’Etna couvre une superficie de 1 200 km².

Monter sur l’Etna : ce qu’il faut savoir

En voiture, on prendra la direction Nicolosi au départ de Catane : c’est le dernier village avant de pénétrer dans le Parc de l’Etna, sur son flanc sud. La route pour accéder à l’Etna est assez simple : il faudra monter jusqu’au refuge de Sapienza, où vous serez proche du cratère Silvestri, considéré comme inactif. Un parking est à proximité pour se garer et commencer la visite. Comme tous les sites touristiques, il y aura des boutiques, des restaurants et des magasins de location de vélos.

À Sapienza, il est possible de prendre le funiculaire pour monter à 2 500 mètres d’altitude, au Terminal Funivia. Attention, le funiculaire est fermé lorsque le brouillard fait des siennes ou par vents violents. Il est accessible de 9 heures à 16h15 en été et de 9 heures à 15h45 en hiver. Pour monter au Terminal Funivia à pied, la randonnée dure 4 heures. Une fois au Terminal, on peut prendre un minibus qui vous emmène à 2 920 mètres d’altitude, pour faire le tour du cratère et observer les fumerolles qui s’y échappent. Les plus téméraires pourront faire la randonnée à pied pour monter sur l’Etna, en rajoutant une marche de 2 heures sur le sentier balisé.

Coccinelle, randonnée sur l'Etna

Trek et excursion sur l’Etna depuis Catane, Palerme et Taormina


Si vous n’avez pas envie d’organiser vous même votre visite de l’Etna. Il existe des excursions à la journée avec un guide touristique depuis Catane, Palerme ou Taormina. Les prix diffèrent en fonction de la durée de l’excursion et des prestations incluses. Voici quelques liens pour pouvoir réserver ce type d’excursions pour l’Etna :

Depuis Catane :
Trek au sommet de l’Etna
Matinée d’excursion à l’Etna
Journée à l’Etna et à Taormina

Depuis Taormine :
Randonnée matinale sur l’Etna

Depuis Palerme :
Excursion d’une journée sur le mont Etna
Excursion d’un jour à l’Etna et Taormina

Que voir en haut de l’Etna ?

Visiter Etna, sommet

Crédit photo: Flickr – Anna Hesser

Il peut être intéressant de vous arrêter au Torre del Filosofo, un ancien refuge situé sur le chemin, à 3 000 mètres d’altitude. On y voit le sommet, constitué d’un cône de 200 mètres de large et du grand dôme. Le sentier menant au dôme du cratère contourne ce dernier par l’ouest : on arrive à 3 250 mètres d’altitude, avec des vues panoramiques uniques en Sicile, une vue sur les trois cratères (Boca Nuova, cratère du sud-est et cratère du nord-est, avec des fumerolles rouges et des émanations de soufre.

Attention à ceux qui souhaitent visiter l’Etna en visite libre : en haute montagne, le brouillard peut vite s’installer, or le paysage lunaire et plat jusqu’à 2 500 mètres d’altitude peut vite nous faire perdre ses repères sans guide agréé. Si vous décidez de monter sur l’Etna en hiver, le colosse volcanique a même une station de ski sur son flanc nord : la station de Plano Provenzano. Vous ne souhaitez pas randonner ou êtes amateurs de sensations fortes ? Faites un survol du volcan en hélicoptère, au départ de Castiglione di Sicile !

Visiter l’Etna : nos conseils pratiques

Monter sur l’Etna n’est pas à prendre à la légère pendant vos vacances en Sicile. Tout d’abord, il faut prévoir des chaussures de marché de qualité, pour ne pas vous tordre la cheville. Des roches et cailloux jonches les chemins et un malheur peut vite arriver.

Même s’il fait 30 degrés en bas des pentes de l’Etna, prévoyez des vêtements chauds ! A chaque fois que vous franchirez des mètres de dénivelé, la température va baisser drastiquement et les vents souffleront plus fort. Lorsque vous serez quasiment au sommet, il vous faudra un grand manteau ou coupe-vent pour palier au froid et aux vents violents.

Ascension de l'Etna

Où loger près de l’Etna ?

Si vous voulez monter sur l’Etna les premiers, loger en bas des pentes du volcan peut-être une bonne solution. En effet, vous pourriez vouloir assister au lever du soleil sur les pentes de l’Etna, qui est une expérience magique à vivre ! De même si vous voulez profiter des paysages autour de l’Etna, il existe des hébergements tout désigné pour cela. Vous pouvez regarder les hébergements à Nicolosi, qui est le village le plus fourni en logement au pied de l’Etna.

Une bonne solution, plus authentique, est de loger dans des agriturismo près de l’Etna. On en trouve de nombreux comme l’Agriturismo Valle dell’Etna, Agriturismo Biologico Dell’Etna, Agriturismo dell’Etna, ou bien Agriturismo Etna-Mare. Les vues sur l’Etna depuis votre fenêtre sont époustouflantes ! Imaginez prendre un petit déjeuner avec l’Etna en toile de fond… D’autres choix sont possibles pour se loger autour de l’Etna.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour,
    J’ai bien noté l’une des réponses concernant les enfants. Mais ma question est : est-ce que c’est faisable pour des enfants de 6 et 10 ans de monter tout en haut de l’Etna ? Est-ce raisonnable ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse
    Cordialement
    Sylvain

    • Samuel Métairie

      Bonjour Sylvain,

      Oui c’est faisable, d’autant plus que vous pouvez faire l’ascension en funiculaire + minibus. Les randonnées pédestres, mêmes débutantes, sont plutôt déconseillées aux enfants en dessous de 13 ans (elles oscillent entre 5 et 7 kilomètres de marche). Sachez également que la visite est libre jusqu’à 2700 m, au delà et jusqu’à 2920 m, un guide est obligatoire. Passé 2920 m, les visites sont interdites.

      Belle journée !

  2. Samuel Métairie

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue concernant les visites de l’Etna. Je vais m’y rendre en juillet et je souhaiterais si possible (fonction temps et éruption) aller au-delà de 2500. Faut-il réserver une excursion bien que peu d’entre elles aillent au sommet si j’ai bien compris ou peut-on se rendre au terminal funivia et prendre un guide sur place pour aller plus haut ?

  3. Samuel Métairie

    Bonjour
    Je souhaiterai visiter l’etna cet été avec conjoint et enfants (de 10 et 6 ans)
    Que nous conseillez vous? Est ce possible avec mes filles? N’est ce pas trop compliqué où dangereux ?
    En vous remerciant d’avance
    Céline E
    Ci joint la bonne adresse mail

    • Samuel Métairie

      Bonjour Céline,

      Vous pouvez tout à fait faire l’ascension de l’Etna avec vos enfants. Une fois au Refuge de Sapienza à 1910m, vous pouvez soit prendre le funiculaire pour monter jusqu’au Terminal Funivia à 2500 mètres (30 euros par personne environ) ou alors monter à pied (+/- 4h de randonnée). Une fois au Terminal Funivia, vous pouvez monter jusqu’au sommet à 2920m en minibus (20 euros par personne environ), ou à pied (+/- 2h de marche). Il faut aussi savoir que la visite n’est libre que jusqu’au Terminal Funivia. Il vous faudra ensuite un guide.

      Belle journée à vous,
      Clélie

  4. Samuel Métairie

    Bonjour

    Nous sommes 10 personnes à vouloir faire l’excursion le 10 mai 2019 pour :
    « mont etna sommet en randonnée au cratère » à 45 eur + TELEPHERIQUE ET BUS (50,00eur)

    Pouvons-nous aller au sommet à cette époque ?

    Dans les 6 h de temps, combien de temps de marche effective ? car nous avons une personne qui ne peut pas marcher plus de 01h30 (douleur à un pied ) ?

    La marche est difficile ? peut-elle nous attendre à un endroit ?

    Quelle formule pouvons-nous envisager ?

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas une agence de voyage. Je ne peux donc pas vous vendre de billets pour cette excursion. En revanche, pour l’avoir fait précédemment personnellement il n’y a pas longtemps:

      La randonnée se fait en environ 2h aller-retour. Elle ne présente que peu de diffculté techniques mais c’est une montagne donc pour ceux peu habitués à marcher cela peut être un peu physique.

      Il s’agit bien de cette randonnée que vous avez vu, n’est-ce pas? Si c’est bien celle-ci. Je vous conseille de ne réserver que pour 9 personnes. La personne qui a des difficultés pourra acheter son ticket de téléphérique + 4×4 en même temps que vous sur place et vous attendra ensuite au bar/restaurant du haut du funiculaire où tout le groupe finira de toute façon la randonnée. Elle n’arrivera pas jusqu’au 2900m mais ira tout de même jusqu’à 2500m sans se fatiguer, ce qui, si vous avez une belle météo, offre déjà une vue sympathique.

      Pour ce qui est de la météo, il est possible d’aller au sommet selon les conditions météorologiques. En Avril/Mai il faut prévoir encore pas mal de neige sur les sommets, prévoyez donc des vêtements chauds pour la ballade.

      Après votre ballade et si vous êtes en voiture, je vous conseille d’aller boire un verre juste après à Taormina pour passer la fin de l’après-midi avec une superbe vue sur l’Etna que vous venez de monter, avec 20°C en plus…

      En espérant avoir répondu à votre question,

      Cordialement

  5. Samuel Métairie

    Bonjour,

    J’ai lu sur certain site qu’il était obligatoire d’avoir un guide pour accéder au sommet de l’ethna, cela est il vrai?

    Merci d’avance,

    Cordialement

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Je ne peux vous répondre de source sûre, mais d’après ce que j’ai lu vous pouvez y aller par vous-même sans guide jusqu’à 2700m. Pour aller plus haut, il vous faudra être accompagné d’un guide.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter