Les 14 plus beaux villages de Sicile

avatar

Découvrez notre sélection des plus beaux villages de Sicile. En soirée, c’est un bonheur d’y prendre le frais, perché dans les hauteurs ou en flânant au bord de la mer.

Ile aux mers turquoise et au riche patrimoine historique, la Sicile attire les amoureux de plages et de découvertes culturelles. A côté des temples, des villas, des palais et des églises, la Sicile abrite de charmants villages.

Bourgs médiévaux perchés ou adorables petits ports de pêche, ils offrent ambiances intimes et panoramas grandioses. Explorez cette facette authentique et hors des sentiers battus de l’île !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire en Sicile
La Sicile en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Erice

Erice

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Pour une plongée au cœur du Moyen-Âge, direction le village d’Erice. Situé à 15 kilomètres de Trapani, il figure dans le top des plus beaux villages de Sicile. Perché sur un éperon rocheux, à 750 mètres d’altitude, il offre un panorama spectaculaire sur la mer. On y accède depuis Trapani en téléphérique ou par une route sinueuse, ponctuée de points de vue époustouflants.

Occupé depuis l’Antiquité, Erice est connu pour son temple dédié à Vénus, aujourd’hui disparu. Déambulez dans ses ruelles joliment pavées et découvrez ses églises médiévales. Grimpez jusqu’au Castello di Venere, une forteresse construite par les Normands, qui surplombe le village. Finissez par la vue splendide depuis les Giardini del Balio sur Trapani et les îles Egades.

2. Scopello

Scopello

Crédit photo : Shutterstock – logaen

Situé à 30 kilomètres de Trapani, Scopello offre du haut de la Torre Bennistra une vue imprenable sur le Golfe de Castellamare. Incontournable du village, la Tonnara di Scopello est une ancienne pêcherie, qui abrite une adorable crique.

Dans l’eau, émergent des îlots rocheux, qui donnent à l’endroit un charme fou. A cela s’ajoute la beauté des eaux cristallines propices au masque et tuba ou à la plongée. Tout près, vous pouvez randonner sur les sentiers de la réserve naturelle du Zingaro.

3. Levanzo

Levanzo

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Situé face à Trapani, sur une petite île des Egades, portant le même nom que lui, se trouve le village de Levanzo. Il abrite de jolies maisons cubiques aux façades blanches. Il fait bon flâner dans ce petit port de pêche tranquille aux eaux cristallines.

Sur l’île, on vient visiter la Grotta del Genovese. Elle recèle des gravures et peintures rupestres préhistoriques, représentant cerf, dauphins et thons. Une belle idée d’excursion !

4. Monreale

Monreale

Crédit photo : Shutterstock – Ba_peuceta

A une dizaine de kilomètres de Palerme, on trouve Monreale, un des plus beaux villages de Sicile. Il est connu pour sa cathédrale et son cloître, bâtis au XIIe siècle par Guillaume II. Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ces joyaux témoignent de la splendeur de l’art arabo-normand.

On vient dans ce village pour visiter ces trésors et admirer le faste de leur architecture. Dans la cathédrale, on admire la beauté des mosaïques byzantines sur fond d’or. Montez aussi jusqu’aux terrasses pour apprécier la vue sur la Conca d’Oro.

5. Cefalù

Cefalu

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Ce port de pêche, à l’allure médiévale et aux barques colorées, fait partie des plus beaux villages de Sicile. Il se trouve à 60 kilomètres de Palerme. Prisé pour ses plages aux eaux cristallines, Cefalù s’étend au pied d’une impressionnante et large falaise. Visitez sa cathédrale-forteresse reconnaissable à ses deux tours carrées, ainsi que son château.

Suivez le Corso Ruggero pour découvrir le quartier historique. Au fil d’une promenade le long du front de mer, admirez la vue sur le village et le gigantesque plateau rocheux, qui le surplombe. Pour profiter au mieux de votre escapade dans ce village, préférez les périodes ou les heures les moins fréquentées. Vous pouvez par exemple l’explorer tôt le matin pour plus de tranquillité.

6. Sperlinga

Sperlinga

Crédit photo : Shutterstock – studiolab

Installé en retrait, dans l’arrière-pays, non loin de Cefalù, Sperlinga propose une visite insolite. Ce village abrite une curiosité architecturale : un impressionnant château-forteresse bâti dans la roche même.

Au point le plus haut du château, un vaste panorama sur les environs s’offre à vous. Profitez aussi du calme de ses ruelles pour découvrir ses nombreuses maisons troglodytes.

7. San Marco d’Alunzio

villages Sicile - San Marco d'Alunzio

Crédit photo : Shutterstock – cybermt

Isolé dans les monts Nebrodi, San Marco d’Alunzio est un village à visiter hors des sentiers battus. Dominant les paysages à 540 mètres d’altitude, il abrite de petites maisons serrées les unes contre les autres et un riche patrimoine d’églises et de couvents.

A l’entrée du village, remarquez l’ancien petit temple grec d’Hercule, qui date du IVe siècle avant J.-C.

8. Taormina

Taormine

Crédit photo : Shutterstock – Vadym Lavra

Perle de la Sicile, perchée tel un balcon au dessus de la mer, Taormina figure en tête des plus beaux villages de Sicile. Envoûtante, elle est parsemée de palais somptueux. Une escapade dans ce village est un ravissement d’architecture médiévale et de la Renaissance, avec en point d’orgue, le théâtre antique à ciel ouvert, bien conservé.

Dans les jardins publics, au milieu de la végétation luxuriante, les panoramas sur la mer sont à couper le souffle. On resterait des heures à contempler les points de vue à 360 degrés, entre le bleu de la mer et la silhouette majestueuse de l’Etna.

9. Castelmola

villages Sicile - Castelmola

Crédit photo : Shutterstock – K. Roy Zerloch

Dominant Taormina, ce bourg médiéval offre une vue époustouflante sur cette superbe cité, ses palais et son théâtre antique. Situé à 530 mètres d’altitude, Castelmola invite à la contemplation des panoramas dans une atmosphère tranquille.

Se promener dans le dédale de ses ruelles, au milieu des maisons en pierre, est un délice. Goûtez également à la spécialité locale : un vin d’amande, tout en savourant les points de vue sur les nuances de la mer et le volcan de l’Etna.

10. Savoca

Savoca

Crédit photo : Shutterstock – Andrii Shnaider

Si vous êtes fan du film Le Parrain de Francis Ford Coppola, le bourg médiéval de Savoca devrait vous plaire. Edifié lui aussi dans les environs de Taormina, il est connu pour avoir accueilli le tournage du film. Avec son éperon rocheux surplombé par un ancien château, il offre la quiétude de sa place centrale et de ses ruelles aux visiteurs.

Pour plonger dans l’ambiance du film, buvez un verre au Bar Vitelli, où des scènes du Parrain ont été tournées. Puis, partez à la découverte des églises et de la crypte des Capucins. Chemin faisant, vous croiserez de magnifiques panoramas sur la mer.

11. Aci Trezza

villages Sicile - Aci Trezza

Crédit photo : Shutterstock – Mino Surkala

Ponctué de mystérieux îlots de lave noire et de barques colorées, Aci Trezza est un petit port à l’atmosphère paisible. Il se trouve à 10 kilomètres de Catane. Selon la légende, ces énormes rochers auraient été lancés par le cyclope Polyphème au cours de sa lutte contre Ulysse. Appelés Scogli dei Ciclopi, ils se trouvent dans une zone maritime protégée.

Un endroit préservé à explorer en masque et tuba, ou bien au cours d’une balade en bateau.

12. Aci Castello

villages Sicile - Aci Castello

Crédit photo : Shutterstock – Daniele D'Antoni

Village voisin d’Aci Trezza, Aci Castello abrite sur ses hauteurs un impressionnant château normand médiéval, aux airs de forteresse noire. Bâti en pierre de lave, il surplombe les récifs du Cyclope. Si vous passez dans le coin, grimpez sur ses hauteurs pour admirer la vue sur ces curiosités géologiques.

13. Palazzolo Acreide

villages Sicile - Palazzolo Acreide

Site archéologique d’Akrai Crédit photo : Shutterstock – ollirg

Isolée dans les terres, à une quarantaine de kilomètres de Syracuse, Palazzolo Acreide fait partie des huit cités baroques de Sicile classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Perchée à 670 mètres d’altitude, elle offre aux visiteurs la beauté de ses palais et églises baroques. On les découvre au calme.

Le village abrite aussi le site antique d’Akrai, avec un théâtre grec bien conservé, offrant une belle vue sur la nature environnante. Il accueille encore aujourd’hui des spectacles l’été.

14. Naro

Naro

Un des châteaux siciliens à Naro Crédit photo : Shutterstock – ollirg

Dans les environs d’Agrigente et de la Vallée des Temples, se perche, à 600 mètres au dessus de la mer, Naro. Ce village peu fréquenté offre un vrai havre de paix. Il regorge d’églises et bâtisses baroques, à découvrir en parcourant la via Dante. Pour un panorama à couper le souffle, grimpez jusqu’au château aux murs crénelés, qui se dresse au dessus du village.

De nombreux autres villages parsèment la Sicile. N’hésitez pas à partir à l’aventure à leur recherche et plongez-vous dans cette atmosphère authentique aux côtés des Siciliens !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire