Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Sicile

avatar
Réservez votre activité outdoor en Sicile

Vous rêvez d’activités de folie et de paysages grandioses ? Alors voici une sélection des meilleures activités outdoor à faire en Sicile.

Le nom seul de Sicile invite au voyage et fait rêver, non sans raison. Car son cadre d’exception est un terrain de jeu formidable pour toutes les activités outdoor à faire en Sicile. Vous y trouverez une nature brute et sauvage, des paysages préservés et surtout des volcans ! En effet, l’Etna, le Stromboli et le Vulcano vous offriront le cadre idéal pour faire le plein de sensations fortes.

Entourée par les mers Méditerranée et Tyrrhénienne, bordée de plages de sable noir ou blanc, pleine de montagnes escarpées et de volcans… La Sicile n’est composée que de paysages grandioses. Pour quelques jours ou pour quelques semaines, laissez-vous embarquer et suivez-le guide ! Voici les meilleures activités outdoor à faire en Sicile.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire en Sicile
Les 14 plus beaux villages de Sicile
La Sicile en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Randonnée pédestre

Activités outdoor Sicile : randonnée

Crédit photo : Shutterstock – kubais

Il est des paysages qu’on ne peut manquer d’arpenter à pied, pour mieux les appréhender, pour mieux les vivre. C’est le cas de la Sicile et surtout, des flancs de l’Etna ! C’est pourquoi la randonnée est vraiment l’activité outdoor à faire en Sicile incontournable.

En effet, la Sicile offre un très vaste éventail de possibilités pour des balades à la journée ou plus longues, en autonomie ou en refuges. Vous pourrez marcher sur d’anciennes coulées de lave, admirer le soleil se coucher au sommet de l’Etna… Et même, pourquoi pas, assister à une éruption ! L’Etna est en effet l’un des volcans les plus actifs du monde !

2. Randonnée guidée à dos d’âne

Activités outdoor Sicile : Randonnée guidée à dos d’âne

Crédit photo : Facebook – Etna Donkey Trekking

Si vous cherchez une activité outdoor à faire en Sicile en famille, alors la randonnée à dos d’âne est votre solution. En effet, le contact avec les animaux change complètement la perception que l’on a du paysage. Vous redécouvrirez donc le plus beau volcan d’Europe à un rythme nouveau, sous un nouvel angle… En vous laissant bercer par le pas de votre âne, vous pourrez écouter votre guide vous raconter des légendes de Sicile ou vous parler de la nature environnante.

Et il s’agit d’une activité outdoor à faire en Sicile accessible aux enfants comme aux personnes âgées ! Vous pourrez donc partager ce moment hors du temps entre petits-enfants et grands-parents sans problème. Doux souvenirs partagés garantis !

3. Excursion en bateau

Balade en bateau, Sicile

Bateau amarré, le temps d’une visite à Taormina Crédit photo : Shutterstock – Andrii Shnaider

Mais la Sicile, ce n’est pas que l’Etna, la montagne et leurs flancs escarpés. Car l’île est aussi tournée vers les flots bleus des mers Tyrrhénienne et Méditerranée. Ainsi, à environ 30 kilomètres de ses côtes, se trouve l’archipel des îles Eoliennes. L’une des meilleures activités outdoor à faire en Sicile est donc de partir en excursion à la journée pour les découvrir. En plus, elles sont inscrite à l’Unesco.

Au départ de Taormina, vous irez visiter les îles de Panarea, mais aussi et surtout, de Stromboli. Vous aurez alors l’occasion de voir son cratère « Sciara del Fuoco » cracher ses jets de feu dans le ciel. En débarquant sur chaque île, vous pourrez en découvrir les ruelles à pied et même vous baigner sur les célèbres plages de sable de lave noir de Stromboli ! Une activité outdoor à faire en Sicile très atypique en somme…

4. Canyoning

Activités outdoor Sicile : canyoning

Crédit photo : Facebook – Sicilia Adventure

Lorsqu’il fait chaud, il peut être intéressant de se trouver une activité outdoor à faire en Sicile pour se rafraîchir. Vous aurez alors la possibilité de pratiquer le canyoning (aussi appelé « body rafting » à certains endroits de Sicile). Sur l’île, l’un des meilleurs spots est dans les gorges de l’Alcantara. En effet, sur 48 kilomètres, ce fleuve a creusé les couches de lave provenant des éruptions de l’Etna. Les gorges peuvent alors atteindre vingt-cinq mètres de profondeur par endroit et être larges de deux à quatre mètres.

Vous évoluerez dans un paysage étonnant, fait de formes insolites et étonnantes, presque envoûtantes. Randonnée dans l’eau, saut de cascade, toboggans naturels, nage… Pendant les quelques kilomètres de cette activité outdoor à faire en Sicile, vous serez transportés ailleurs mais surtout, vous serez au frais car… L’eau est à 10 °C !

5. Kayak de mer

Activités outdoor Sicile : kayak

Crédit photo : Shutterstock – Yuliya Khovbosha

Le kayak de mer est une activité outdoor à faire en Sicile dont la pratique se popularise ces dernières années. Il s’agit d’un kayak spécialement conçu pour faire des balades en mer, le plus souvent le long des côtes. Si vous êtes à la recherche d’un sport qui vous apportera un sentiment de calme et de liberté, n’hésitez pas à tenter l’aventure.

En Sicile, il existe de nombreux spots pour pratiquer le kayak de mer. Vous pourrez aller découvrir des grottes volcaniques, faire le tour des îles Eoliennes et bien d’autres choses encore. Profitez autrement des paysages créés par les volcans tout en respectant l’environnement. Car le kayak de mer est une activité outdoor à faire en Sicile assez écolo, puisque l’on se déplace à la force des bras.

6. Parapente biplace

Parapente en Sicile

Parapente survolant Cefalù Crédit photo : Shutterstock – Petr Pohudka

Le parapente biplace est une activité outdoor à faire en Sicile pour les amateurs et amatrices de sensations intenses. Vous volerez comme un oiseau au-dessus de nombreux endroits caractéristiques de la Sicile. Ainsi, à quelques centaines de mètres sous vos pieds, vous pourrez voir la baie de Castelluzo, les îles Eoliennes, Taormina, le mont Tauro et les côtes de Sicile.

Entourés par l’air et le vent, vous ressentirez alors un sentiment de puissance et de liberté difficilement descriptible. Vous survolerez des paysages grandioses et magiques. Le parapente biplace est donc une activité outdoor à faire en Sicile si vous voulez en prendre plein les yeux et repartir avec des souvenirs plein la tête.

7. VTT

Monter l'Etna en VTT

Arpenter l’Etna en VTT Crédit photo : Shutterstock – TOP67

Revenons sur terre et éloignons-nous de la mer. La prochaine activité outdoor à faire en Sicile est le VTT. En effet, on dirait que le paysage a été conçu pour ça ! Car la Sicile est une terre sculptée par les éruptions volcaniques nombreuses et régulières. On y trouve donc des montagnes escarpées, des coulées de lave, des vallées encaissées, des forêts, un peu de maquis et de garrigue… En bref, le terrain de jeu idéal pour les cyclistes amateurs d’adrénaline !

Vous pourrez dévaler les pentes à toute vitesses et prendre le temps d’admirer le paysage dans les montées. Et la pratique du vélo vous permettra de vous insérer dans le paysage autrement. En somme, si vous êtes férus de montagne, de forêt, de grands espaces et de sensations fortes, le VTT est l’activité outdoor à faire en Sicile faite pour vous !

8. Plongée sous-marine

Plongée sous-marine en Sicile

Crédit photo : Shutterstock – DigitalCrone

La plongée sous-marine est vraiment l’une des meilleures activités outdoor à faire en Sicile ! En effet, l’archipel dispose de fonds sous-marins fascinants et préservés. Grottes sous-marines, corail de toutes les couleurs, plages secrètes… Découvrez la baie des Sirènes, la grotte bleue et la réserve naturelle d’Isola Bella.

Plongée en apnée ou avec des bouteilles, ce sera à vous de choisir pour découvrir les fonds marins et leur extraordinaire biodiversité. Et si vous n’en avez jamais fait, n’ayez crainte. Car cette activité outdoor à faire en Sicile est encadrée pour que tout se passe en sécurité. Vous pouvez donc la pratiquer en famille avec des enfants ou des adolescents.

9. Spéléologie

Spéléologie en Sicile

Partir en spéléologie dans la Grotta dell’Uzzo Crédit photo : Shutterstock – Francesco Bonino

La spéléologie est une activité outdoor à faire en Sicile originale… Mais elle est réservée à ceux et celles qui ne souffrent pas de claustrophobie. En effet, équipés de baudriers et de lampes frontales, vous parcourrez des tubes de lave refroidis sur plusieurs centaines de mètres. Guidés par un expert, vous aurez alors l’impression de vous fondre dans les entrailles de la terre.

Faire de la spéléologie sur les flancs de l’Etna peut être très impressionnant ! Vous imaginez-vous vous trouver à l’endroit où autrefois s’étalait une coulée de lave ? Descendre dans des boyaux à pic ? Vous faufiler dans des galeries étroites ? Frissons et adrénaline garantis !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire