Située en « Sicile africaine » sur la côte Sud de l’île, Agrigente est une ville d'environ 60 000 habitants connue pour ses vestiges antiques. Surplombant la mer Méditerranée, elle fut fondée par les Grecs en 582 avant notre ère par la cité de Gela, une autre colonie grecque de la région.
« La plus belle des cités mortelles », comme elle fut nommée par le poète lyrique grec Pindare, s'imposa très vite comme l'une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l'Occident hellénique. Riche grâce à ses ressources agricoles et par son grand commerce méditerranéen, Agrigente possède au milieu du Ve siècle avant J.-C. plus de temples qu'il n'y en a sur l'acropole athénienne !
De cette époque glorieuse subsiste ainsi la célèbre Valée des Temples (ou Valle dei Templi), un site archéologique formidable. L’antique cité grecque est ainsi un des lieux touristiques les plus visités de Sicile grâce à ce monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. À ce site unique s’ajoute le charme de ses rues pittoresques et l’hospitalité de ses habitants, que vous pourrez apprécier au cours d’une visite dans la Vieille-Ville, ainsi que la beauté des plages avoisinantes.
Visiter Agrigente vous plongera tant dans un passé glorieux que dans une ambiance typiquement sicilienne. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons élaboré un guide de voyage à Agrigente. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises pour partir à la découverte de cette charmante ville et de ses vestiges antiques exceptionnels !