Dans quel village loger dans le Périgord ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans le Périgord Voir les offres

Vous aimeriez découvrir le Périgord aux prochaines vacances ? Voici les villes et villages où dormir dans le Périgord !

Ancien comté du royaume de France qui recouvrait pour une large partie le département actuel de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, le Périgord est une destination touristique majeure en France, notamment pour son patrimoine historique, culturel et archéologique abyssal. Située dans un triangle entre Bordeaux, Brive-la-Gaillarde et Toulouse, la Dordogne a pour préfecture la ville de Périgueux, et ses sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.

Troisième département de France Métropolitaine par sa superficie – 9 060 km² -, la Dordogne est un département nature et sauvage : 40 % de son territoire est boisé, ce qui en fait le troisième département forestier de France. Feuillus, conifères, prairies, nombreuses collines, vallons, vallées, vignes, truffières, falaises, cours d’eau, gorges et grottes font du département un cadre naturel idéal où passer ses vacances.

Vous recherchez où loger dans le Périgord ? Entre le Périgord vert (nord), blanc (centre), rouge et noir (sud), de nombreux sites d’exception – grottes de Lascaux, vieille ville de Périgueux, les cités médiévales, etc. -, on ne manquera pas de choses à faire. Voici sans plus attendre, où dormir dans le Périgord !

Nontron

Nontron, située dans le territoire du parc naturel régional Périgord-Limousin, est l’emblème du Périgord Vert, subdivision ainsi nommée pour évoquer les forêts de chênes clairs et de châtaigniers, ainsi que les prairies qui la recouvrent.

Nontron est une commune de 3 000 habitants au nord du Périgord, de quoi y trouver suffisamment de logements où dormir à Nontron avant d’aller explorer les merveilles de la région : la grotte de Villars, l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme et le village homonyme, le château de Bourdeilles, le château de Jumilhac, le château de Mareuil-sur-Belle, celui de Puyguilhem à Villars, le château de la Chapelle-Faucher – témoin de 800 ans d’histoire -, errer dans les tourbières de Vendoire. Ne manquez pas de randonner à travers le plateau calcaire d’Argentine, site classé « Natura 2000 ». Se loger à Nontron offre une position centrale pour faire tout cela en quelques jours.

Trouver un hôtel à Nontron
Trouver un logement Airbnb à Nontron

Périgueux

Préfecture et plus grande ville de la Dordogne, Périgueux – une ville antique – offre une halte urbaine dans le Périgord Blanc (nom dédié pour son sol, majoritairement calcaire). Vous voulez louer un appartement ou dormir à l’hôtel pour se loger à Périgueux ? Visez la vieille ville, pour visiter la cathédrale Saint-Front – de style byzantin et datant du 12ème siècle – et le musée Vesunna, un site gallo-romain si vous aimez l’histoire. Ce musée archéologique est unique en France car il s’agit d’une domus, une riche demeure urbaine de Vesunna, capitale romaine du peuple gaulois des Pétrocores (nom donné aux Gaulois du Périgord).

Périgueux offre également une vie sociale animée, quelques bars où faire la fête en soirée dans le centre-ville et pas mal d’espaces verts où flâner. Se loger à Périgueux est stratégique : on se trouve en plein centre du Périgord !

Trouver un hôtel à Périgueux
Trouver un logement Airbnb à Périgueux

Bergerac

Situé dans le Périgord pourpre – nommé pour la couleur rouge des feuilles à l’automne -, le Pays de Bergerac est celui des bastides et du vignoble. Le centre ancien, mouillé par la Dordogne, tient déjà ses airs de village du Sud-ouest de la France (on n’est pas très loin d’Agen et de Montauban). Bergerac est la capitale du Périgord Pourpre, et est une vieille ville du 11ème siècle. Maisons à colombages, placettes et fontaines, ruelles pavées et musées sont au programme des balades.

Chercher un logement où dormir à Bergerac permet d’explorer les villages typiques du Périgord qui entourent la ville et de faire une randonnée gourmande entre vignobles – des vins de Montravel aux vins de Monbazillac, on trouve 13 Appellations d’Origine Contrôlée – et produits du terroir – foie gras, truffes, confits…

Trouver un gîte à Bergerac
Trouver un logement Airbnb à Bergerac

Sarlat-la-Canéda

Enfin, pour se loger dans le Périgord, il ne faut pas manquer le charme de Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir ! Le centre de la ville de 9 000 habitants s’étire le long de la rue de la République, où l’on trouve de nombreux bars et restaurants. Ne manquez pas de déguster les spécialités locales dans le vieux centre médiéval !

Dormir à Sarlat permet d’apprécier une soirée urbaine et d’être proche de sites d’intérêts majeurs : les grottes de Rouffignac, l’espace Cro-Magnon du Centre du Thot, le parc préhistorique du Roc de Cazelle, les villages le long de la Dordogne (Beynac-et-Cazenac, Domme, Vitrac, Groléjac, etc.) ou encore faire une journée excursion aux grottes de Lascaux !

Trouver un gîte à Sarlat
Trouver un logement Airbnb à Sarlat

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger dans le Périgord Voir les offres
signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter