Les 16 plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes

avatar

Découvrez les plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes et vivez des vacances variées au rythme de l’Histoire, l’art et la culture.

La région offre tout : des paysages de hautes-montagnes, des villes culturelles, des fleuves scindant les plaines, des cratères volcaniques. Puis, s’ajoutent à cette large palette déjà évocatrice de merveilles, les charmants villages d’Auvergne Rhône-Alpes.

Découvrez nos 16 villages préférés : promesses de voyages dans le temps, saveurs authentiques et découvertes patrimoniales envoûtantes.

À lire aussi :
Les 16 plus beaux villages de Savoie
Les 18 plus beaux villages d’Ardèche
Les 20 plus beaux villages de France

1. Pérouges

Pérouges, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Crédit photo : Shutterstock – Irina Crick

La cité médiévale de Pérouges est inimitable avec ses galets ronds et ses fortifications qui témoignent de sa riche Histoire. Le charme des vieilles ruelles pavées de Pérouges suspend immédiatement le temps. Il faut dire que le décor féerique est bien entretenu et à même servi de toile de fond à plusieurs films.

Le mieux est de se perdre dans ce dédale moyenâgeux et d’en découvrir les vestiges par surprise. Puis finalement, de se pose au cœur du village pour déguster la fameuse galette au sucre locale.

2. Balazuc

Villages en Ardèche : Balazuc

Crédit Photo : Shutterstock – Richard Semik

Ce village se hisse au-dessus d’une boucle ardéchoise qui dessine un cirque éblouissant. Perché sur sa falaise, Balazuc porte fièrement les traces de son riche passé médiéval. Les rampes empierrées mènent finalement aux remparts du château.

Ce village de caractère s’apprécie également à la terrasse d’un café ou dans les échoppes aux ornements médiévaux. L’église romane du XIIe siècle est un lieu animé, d’où s’admire un panorama incroyable.

3. Charroux

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Charroux

Crédit photo : Shutterstock – Mark Wolters

Cette ancienne ville fortifiée figure parmi les plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes et cela n’a rien de surprenant. Cet ancien carrefour majeur du Moyen-Âge épate par ses façades en pierres sculptées, ses maisons à pans de bois et sa “Cour des Dames”.

Bien que retranchée derrière ses portes fortifiées, Charroux est grandement animée. À plus de quatre-cent mètres d’altitude, la vue sur la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne est à couper le souffle.

4. Vogüé

Vogüé

Crédit Photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Ce bourg de caractère fait parti des villages incontournables à visiter en Auvergne Rhône-Alpes. Vogüé tourne le dos à une falaise et borde la rivière de l’Ardèche.

Rien qu’en arrivant, le spectacle est grandiose. Ce village médiéval, aux couleurs chatoyantes et coiffé en toits de tuiles rondes, invite à la flânerie. Laissez-vous séduire par son château, ses tours et sa rue des Puces : la rue la plus étroite de France. Autant dire que la parenthèse est totale et idyllique.

5. Saint-Symphorien-sur-Coise

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Saint-Symphorien-sur-Coise

Crédit photo : Wikipédia – Wayne77

Le tableau est splendide : une imposante église gothique domine tout le village. Au coucher du soleil, la vue sur cette collégiale à l’allure martiale est époustouflante. L’architecture atypique de Saint-Symphorien-sur-Coise, ses fortifications médiévales, ses bâtisses privées à encorbellement typiques, lui valurent un label.

Perdez-vous également avec plaisir dans les rues et laissez-vous surprendre, tout à coup, par les maisons à colombages et les bâtiments de style Art Nouveau.

6. Tournemire

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Tournemire

Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

Ce petit bourg du Cantal appartient au parc régional des volcans d’Auvergne. Ici, la chlorophylle jaillit dans tous les sens. Le village est complètement baigné dans la nature.

Bien-sûr, Tournemire a d’autres atouts tel que sa forteresse médiévale qui murmure encore les histoires des grandes batailles. Le village s’étire le long d’une rue principale, jonchée de placettes coquettes. Les belles maisons dorment sous des toits de lauze et se parent de petits jardinets et potagers suspendus.

7. Yvoire

Yvoire

Crédit photo : Shutterstock – Mihai-Bogdan Lazar

Yvoire, surnommée « La Perle Du Lac », est un village médiéval qui surplombe le Lac Léman. Son surnom n’a rien d’une usurpation. Le village médiéval jouit d’une situation exceptionnelle, d’un Jardin Remarquable et de fortifications dressées dans un cadre unique.

Son château, symbole inébranlable, veille sur les maisons empierrées aux jolis balcons en bois. Ce village à visiter en Auvergne-Rhône Alpes offre une atmosphère romantique grâce à ses allées fleuries. Imaginez tout cela, dansant dans un lac cristallin de montagne…

8. Arlempdes

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Arlempdes

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

À chaque virage, Arlempdes sort le grand jeu et offre un véritable spectacle. Hissé en haut d’un piton rocheux et encerclé par la Loire, ce petit village se remarque par son château et ses décors d’époques.

S’il compte parmi les plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes, c’est également pour son cadre intime et ses vues sur les sommets volcaniques. Un lieu qui plait aux amoureux de la nature comme aux mordu·e·s d’Histoire.

9. Montbrun-Les-Bains

Montbrun-Les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – PawelByl

Ce village à visiter en Auvergne Rhône-Alpes offre des paysages éblouissants entre champs de lavande et de coquelicots. Son décor champêtre est idéal pour se ressourcer, presque aux portes des charmes de la Provence.

Montbrun-les-Bains propose une grande palette d’activités en plein air et de stations thermales réputées. Ses maisons, son église, ses fontaines, s’épanouissent aux pieds d’un ancien château médiéval. Le tout, perché sur une douce colline.

10. Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc

Crédit photo : Shutterstock – Christophe Cappelli

Ce petit village à visiter en Auvergne Rhône-Alpes de est le plus haut de la vallée de Maurienne. Lové dans le parc de la Vanoise, il vous plonge immédiatement dans la quiétude. Il offre également de fabuleux panoramas et une multitude d’activités outdoor.

L’authenticité de son architecture vous laissera un souvenir indélébile. Il est en effet impossible de résister au charme des maisons en pierre, surmontées de toits de lauze, où soufflent les cheminées typiques.

11. Lavaudieu

Lavaudieu

Crédit photo : Shutterstock – Stephane Debove

Lavaudieu témoigne magnifiquement de son passé, notamment religieux. Ce fleuron du patrimoine se distingue par son abbaye bénédictine érigée au Moyen-Âge et son cloître romain toisant le temps. Au bord de la rivière Senouire, ce havre de paix offre des tableaux spectaculaires. Notamment lorsqu’on tombe sur ses maisons vigneronnes en pierres dorées et coiffées de tuiles rondes.

Sur votre passage vous trouverez également de nombreux ateliers artisanaux, gardiens de savoir-faire précieux.

12. Oingt

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Oingt

Crédit photo : Shutterstock – rontav

Parmi les plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes, Oingt est un village médiéval perché sur une colline qui surplombe la vallée d’Azergues. De sa féroce forteresse, il ne reste aujourd’hui qu’une porte par laquelle on pénètre toujours dans la cité.

Néanmoins, dès les premiers pas dans le village, le temps semble suspendu. Les monuments historiques et maisons en pierre ocre en mettent plein les yeux. Ici, la culture de la vigne est omniprésente : après tout, nous sommes dans le Beaujolais.

13. Lavoûte-sur-Loire

Lavoûte-sur-Loire

Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Le somptueux château de Lavoûte-Polignac surplombe la Loire et sort de terre dans un écrin de verdure éclatante. Il s’agit tout de même du deuxième château sur la Loire dont les remaniements successifs ont fait la renommée.

Traversez le beau jardin de la Renaissance, piqué de buis et de rosiers et visitez les ensembles de pièces somptueuses. Aux alentours du village, la vallée est riche en paysages variés. Les alluvions et les anciens volcans d’Auvergne ont donné naissance aux sucs emblématiques.

14. Salers

Salers

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

Salers est un des plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes mais aussi un des plus riches historiquement parlant. Il a su conserver ses remparts et ses hôtels particuliers de la Renaissance, tous regroupés sur un promontoire rocheux.

Tout autour de la Grand Place, les maisons de lave témoignent des vestiges d’antan. Elles s’ornent de tourelles, toits coniques anthracites et portes ornementées.  Après une traditionnelle dégustation de truffade ou de pounti aux pruneaux, goûtez aux fameux carrés de Salers.

15. Le Poët Laval

Poët Laval

Crédit photo : Shutterstock – midgardson

Poët Laval, perché sur sa colline et déployé de son ensemble médiéval massif, possède un cachet unique. Sillonnez ses ruelles pavées et laissez-vous guider jusqu’au château. Poët Laval a aussi développé de grands savoir-faire artisanaux et un sens esthétique typique, dont témoigne aussi le centre d’art Raymond-du-Puy.

16. Dieulefit

Dieulefit

Crédit photo : Flickr – Gérard Seigneur

Ce beau village, parmi les plus beaux à visiter en Auvergne Rhône-Alpes brille par sa superbe église et son dédale de ruelles coquettes. Dieulefit est un petit paradis qui vit au rythme des influences provençales et de son art potier. Vers les hauteurs, les troupeaux broutent tranquillement dans les pâturages et offrent des fromages uniques et un peu piquants.

Alors, quand partez-vous découvrir les sublimes villages d’Auvergne Rhône-Alpes ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire