Les 10 choses incontournables à faire sur l’île d’Oléron

avatar
Réservez vos visites & activités sur l'Île d'Oléron Voir les offres

Que faire sur l’île d’Oléron ? Découvrez dans cet article notre top 10 des choses incontournables lors de votre séjour !

Oléron est une île appartenant au département de la Charente-Maritime. Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est célèbre pour son charme authentique, ses petits villages typiques et la richesse de son patrimoine maritime.

Profitez de votre voyage pour visiter l’île sous toutes ses coutures et pour savourer un bon bol d’air marin ! Voici les 10 choses incontournables à faire su l’Île d’Oléron.

1. Le Fort Louvois

Le Fort Louvois est une fortification maritime en forme de fer à cheval datant de 1694 et située à Bourcefranc-Le-Chapus. Edifiée sur un rocher entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes, son rôle était de pouvoir croiser les tirs de canons avec ceux de la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Disposant d’un donjon central, d’un pont-levis et une douve, le Fort évoque les châteaux du Moyen-âge.

Grimpez au sommet de la tour, et, grâce aux tables d’orientation, admirez la vue panoramique sur le coureau d’Oléron…

2. La Citadelle du Château d’Oléron

La Citadelle du Château-d’Oléron est un incontournable ouvrage militaire à visiter sur l’île d’Oléron. Sa construction a été ordonnée par Richelieu en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval.

Modifiée, agrandie et remise en état au cours de l’histoire, elle abrite aujourd’hui des salles d’exposition et accueille des manifestations culturelles. En famille, entre amis ou en couple, partez à la découverte de cette incroyable citadelle !

3. Fort Boyard

Visiter Fort Boyard, Île d'Oléron

Emblème de la Charente-Maritime, le Fort Boyard est célèbre depuis plusieurs années grâce à l’émission culte du même nom. Vous connaissiez le Père Fouras et ses énigmes, mais saviez-vous qu’il était possible de visiter les abords du Fort ? De quoi raviver vos souvenirs d’enfance !

Plusieurs compagnies proposent des promenades en mer commentées, vous permettant d’observer le Fort au plus près. Pour une visite pas comme les autres, sachez qu’il est possible de découvrir le Fort… vu du ciel ! Montez à bord d’un hélicoptère qui, de la Pointe, à Lupin, en passant par Fort Boyard, vous fera survoler les 3 forts de l’Île Madame. Un moment exceptionnel entre ciel et mer…

4. La Route des Huîtres

Vous êtes du genre gourmet ? Partez à la découverte de la Route des huîtres, située entre le Château d’Oléron et Boyardville ! L’huître locale est la « Marennes », typique de la région de Charentes-Maritimes.

A pied, en voiture ou en vélo, profitez de la ballade pour faire une pause dégustation directement chez les producteurs… Et régalez-vous !

5. Le surf

Que faire sur l’île d’Oléron quand on a l’esprit sportif ? Du surf, bien sûr ! L’île est connue pour être l’un des rares spots de la côte atlantique où le surf se pratique quasiment en toute saison. Vous y trouverez plusieurs écoles de surf, accessibles pour tous les niveaux. Voici les plages les plus reconnues pour pratiquer :

6. Le Char à voile

Faire du char à voile sur l'Île d'Oléron

Le char à voile est un sport très ludique. Ce « bateau des sables » monté sur roues avance grâce au vent et à votre travail de pilotage. Cette activité, qui allie coordination et adrénaline, vous fera voir les plages de l’île d’Oléron d’une manière différente.

Si vos enfants se demandent que faire pendant votre séjour sur l’île d’Oléron… Et bien emmenez-les avec vous : le char à voile à l’avantage d’être accessible à toute la famille. Plusieurs plages offrent la possibilité de pratiquer : Saint-Denis d’Oléron, Le Grand-Village-Plage ou encore Dolus d’Oléron.

Mais l’Île d’Oléron, c’est aussi et surtout un lieu incontournable pour les amateurs de sports nautiques en tous genres. En plus du surf et du char à voile, vous pouvez notamment opter pour des cours de kitesurf, une session de stand-up paddle ou une balade en Kayak sur l’île !

7. Une Thalasso à Saint Trojan les Bains

L’île d’Oléron est idéale si vous avez besoin d’une pause détente, en amoureux ou entre copines ! A Saint-Trojan-Les Bains et à Saint Georges d’Oléron notamment, deux centres de thalassothérapie vous proposent des prestations entièrement dédiées à votre bien-être : piscine d’eau de mer chauffée, sauna, parcours marin, hammam… Et bien sûr, vous aurez la possibilité de réserver un soin sur-mesure, s’inspirant des bienfaits marins (ou pas).

Réservez votre pause thalasso à Saint Trojan les Bains

8. Le Port des Salines

Le Port des Salines, situé sur la commune de Grand-Village-Plage, est un incontournable de l’île d’Oléron.

Profitez d’une visite commentée pour découvrir le marais salant, l’histoire de la saliculture oléronaise et également le métier traditionnel du saunier. Ensuite, allez visiter l’éco-musée, qui vous en apprendra plus sur l’univers du sel, au travers d’une exposition allant de cabanes en cabanes. Et pour terminer, embarquez pour une promenade en barque d’1,7 km pour découvrir la diversité de la faune et la flore locales.

9. Le phare de Chassiron

Phare de Chassiron, Oléron

Située sur la pointe de Chassiron à Saint Denis d’Oléron, ce phare a été construit dans les années 1830.

Point culminant de l’île, il possède un escalier de 224 marches pour une hauteur de 46 mètres. Initialement peint en blanc, 3 bandes horizontales noires ont été rajoutées en 1926 afin de mieux le distinguer par temps brumeux et de le différencier de celui de l’île de Ré. Tout en haut de ce phare, vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur Oléron, l’île de Ré, sur la côte continentale et bien sûr l’océan.

10. La fête du mimosa

Vous voyagez sur l’île d’Oléron en plein mois de février et vous vous demandez que faire durant votre séjour ? Vous êtes plutôt chanceux : vous arrivez en pleine fête du mimosa, qui a lieu à Saint-Trojan-les-Bains !

Corso fleuri, groupes de musiciens et troupes costumées célèbrent depuis plus de 50 ans le mimosa. Vous pourrez chiner au cœur de la brocante du mimosa, danser lors du bal, ou emmener vos enfants à la fête foraine. Toutefois, attention aux dates : cette fête se déroule chaque année sur un weekend seulement, et la date choisie est en fonction de la période de floraison des mimosas.

Comment aller sur l’île d’Oléron ?

Si vous vous rendez sur l’île en voiture, pourquoi ne pas tenter le covoiturage ? La communauté de communes de l’île a créée un groupe Facebook « Covoiturage IO« , pour déposer ou consulter les annonces de trajets, sans commission retenue. Le bassin de Marennes n’étant pas desservi par le train, vous pourrez combiner un voyage train + bus depuis l’Aquitaine : des lignes relient certaines villes (La Rochelle, Rochefort, Royan…) à l’île.

Quand aux vols, ils sont nombreux en France en direction de La Rochelle (comptez environ 1h30 de vol au départ de Paris). L’Île d’Oléron ne disposant pas d’aéroport à proprement parler, il vous faudra donc opter pour les nombreux moyens de transports à disposition (bateau, bus, voiture et même vélo !) pour la rejoindre. Pour trouver un billet d’avion au meilleur tarif, pensez à jeter un oeil sur le site de notre partenaire et comparateur de Skyscanner.

Ou loger sur l’île d’Oléron ?

De nombreux hôtels, chambres d’hôtes mais aussi campings vous accueilleront durant votre séjour sur l’île d’Oléron. A vous de voir si vous préférez un logement plein air ou plus luxueux. Consultez ce comparateur d’hôtels pour trouver votre bonheur et n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article dédié aux villages où loger sur l’Île d’Oléron !

Petit bonus : sur Airbnb, des propriétaires proposent parfois de louer leur bateau aménagé… Si vous recherchez un hébergement insolite, alors c’est l’occasion !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Elise

    Vos dix points d’intérêts sont assez surprenants et manifestement écrits par quel qu’un qui ne connaît pas Oléron !
    – Les points 1 e 3 ne concernent pas pas Oléron !
    – Les points 5 et 6 ne s’adressent pas à tout le monde !
    – Le point 8 est ce que les locaux appellent le Disneyland oléronnais !
    Or il ya tellement de choses à voir surtout dans le domaine de la nature, l’île est d’abord une destination NATURE !
    Je vous souhaite de belles découvertes en ce sens…
    Pierre

    • Elise

      Bonjour Pierre, chez Génération Voyage, nous faisons en sorte d’atteindre plusieurs profils de voyageurs et étendons nos conseils de visite jusqu’aux incontournables de proximité. Ces derniers sont honnêtes car vécus même si nous ne disposons pas d’un local pur et dur pour chaque destination :-)

      A titre d’information, l’Île d’Oléron propose des départs en partance du Fort Boyard. Les activités nautiques telles que le surf ou le char à voile mentionnées dans notre article font également partie des activités prisées par les amateurs de sport nautique, qu’ils soient novices ou confirmés. Ne pas les évoquer reviendrait à écrire un article sur une destination montagneuse sans mentionner trek, ski et autres activités de plein air :-) Dire qu’elles ne sont pas accessibles à tout le monde relève plutôt des goûts et des couleurs : malheureusement, nous ne pouvons considérer ceux de chaque personne, sans quoi vous le comprenez, la liste serait interminable.

      Pour ce qui est du « Disneyland » , il est possible effectivement que le Port des Salines soit considéré comme tel par les locaux (j’imagine qu’il en est de même pour les Parisiens et la Tour Eiffel, et pourtant). Cependant encore une fois, les visiteurs eux, apprécient y faire un tour pour le côté traditionnel qu’il véhicule.

      Belle journée

Laisser un commentaire

Organiser son voyage à Île d'Oléron Île d'Oléron